Académie Programmatique
La TV linéaire a longtemps bercé notre enfance. Malgré son succès, son époque est révolue, dépassée petit à petit par la TV connectée. Oui, aujourd’hui notre monde tend vers plus de confort, de modernité mais surtout, plus d’efficacité et de perspicacité en ce qui concerne les annonceurs. On conçoit que ces informations soient encore floues. Alors pour quelles raisons déployer des campagnes de publicités TV connectées ?
Pas d’inquiétude, nos experts vous expliquent tout.
Tout savoir sur la TV connectée
Contextualisation
À la base, la TV linéaire abordait toutes les cibles. Mais un vieux dicton affirme que toucher tout le monde, c’est parfois s’adresser à n’importe qui. Alors, aujourd’hui avec la TV connecté, on cible ses propres consommateurs et de la façon dont on le souhaite.
À l’époque, on agissait de façon bien moins malléable. En effet, tout ce qui concernait la position commerciale et dès lors que l’on achetait de l’espace publicitaire en télévision, on ne pouvait pas passer par des flux digitaux. Il était primordial d’appeler la régie TV comme Canal + par exemple, afin d’acquérir son passage prime time sur un mois.
Découle de cette façon de faire une problématique : les entreprises payaient une audience sans savoir si celle-ci était qualitative ou non, puisqu’elles se basaient simplement sur des études, bancales qui plus est.
Aujourd’hui, la nouvelle ère
Revenons à nos temps modernes.
De nos jours, avec Internet, on propose aux annonceurs d’acheter la TV en programmatique via la TV connectée. Le fait qu’elle soit connectée au Web permet de récupérer des informations à des personnes liées à leurs valeurs business intrinsèque. De ce fait, on touche au mieux les cibles pour la marque. Perspicace, précis, futé.
Plusieurs manières peuvent être utilisées. Mais la segmentation par l’audience est l’utilisation la plus intéressante.
Effectivement, on peut segmenter l’audience en fonction des centres d’intérêts aux affinités de marques, même géographiquement, c’est-à-dire qu’il est possible de cibler certains territoires et en exclure d’autres. Pourquoi n’y avait-on pas pensé avant ?
En fait, le plus gros avantage, c’est que toutes les données foyers sont remontées. Ok, c’est peut-être un peu effrayant exposé ainsi, mais pas de panique, il y a un système de consentement.
Et la TV connectée, c’est aussi tout ce qui touche à l’équipement : les consoles, les appareils de streaming (comme Apple TV, Chromecast) ou encore l’IPTV (technologie qui permet de consommer du contenu). De plus, c’est aussi un mode de consommation qui permet de regarder des programmes en Replay. À ce moment-là, sachez que les opérateurs peuvent récupérer les datas et laisser les professionnels les segmenter.
Quels sont ses avantages ? L’intérêt ?
Après cette description quelque peu académique, regardons de plus près quels sont les avantages concrets à utiliser ce format pour ses publicités?
Une véritable plus value du côté des annonceurs…
Pour les professionnels, la TV connectée à clairement certaines flexibilités que n’a pas le linéaire et tout ça, pour un coût réduit. C’est donc forcément plus accessible à un grand nombre d’annonceurs. Cela paraît trop beau pour être vrai, mais c’est réel.
Plutôt que de réserver un budget d’études personas comme dans le linéaire, la TV connectée travaille directement sur la data, c’est plus pratique et efficace. Il est possible de faire une prise de parole directe à la personne qui déclare un certain comportement.
Par exemple, aujourd’hui, avec la TV connecté on sait, de part l’endroit où est branché l’appareil, si le consommateur a déménagé. On peut tout savoir.
Il y a donc forcément une précision en plus par rapport aux segments traditionnels. D’autant plus qu’il est possible de piloter les campagnes en temps réel, alors qu’auparavant l’attente était une condition inévitable.
Désormais, il y a un nombre conséquent d’indicateurs à exploiter pour améliorer les performances des campagnes.
De nombreux avantages indéniables pour les professionnels qui profitent finalement à tous.
Mais aussi du côté des consommateurs !
En effet, la TV connectée démontre également des points positifs pour le consommateur. La TV connectée permet de segmenter les publicités en fonction des intérêts propres de la personne en question. L’usager sera davantage intéressé par la publicité qui lui sera proposée.
Le cercle vertueux ne fait que commencer car cette personnalisation publicitaire va apporter un sentiment d’appartenance non négligeable au consommateur. Son intérêt pour la campagne se développe alors, et l’aspect de lifetime valueest clairement à souligner. Car ce point fait toute la différence lorsque l’on sait que plus de 75% des français ne font pas attention à la publicité TV. Avec la personnalisation publicitaire, le consommateur éprouvera non seulement dans une moindre mesure cette sensation d’intrusion publicitaire, et sera même potentiellement bien plus attentif aux campagnes proposées.
Les bénéfices sont donc perçus des deux côtés de la balance, chez l’annonceur, comme chez le client.
Une efficacité qui n’est plus à prouver
Ce sont les chiffres qui exposent au grand jour l’efficacité de ce mode de communication publicitaire.
Afin d’étudier le comportement des utilisateurs vis-à-vis de la TV connectée, Smartclip et LG Electronics ont mené, avec l’institut Nielsen, une étude dans 5 pays différents, à savoir l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Russie et l’Australie.
Les résultats sont très positifs et prometteurs puisque plus des deux tiers des personnes interrogées ayant regardé des publicités interactives, ont une attitude positive pour la publicité sur la plateforme Smart TV.
À la suite de cette interaction, plus de 31% des personnes s’engagent après avoir vu la publicité, 15% pensent « acheter le produit tout de suite », 24% parlent de la publicité et 20% recherchent plus d’informations sur la marque ou le produit sur Internet. L’efficacité de la TV connectée est quelque peu impressionnante et ne peut plus être ignorée à ce jour.
À noter : mettre 5 à 10% de son budget TV en Smart TV semble booster la mémorisation, l’engagement, l’agrément et surtout les intentions d’achat. N’est-ce-pas ce que l’on recherche finalement ?
En ce qui concerne les personnes déjà conquises par le concept, 80% des utilisateurs affirment qu’ils utilisent la TV connectée pour ses fonctionnalités Internet et 81% déclarent que la connectivité est clairement l’une des principales motivations d’achat.
Il n’y a donc aucun doute et finalement très peu de craintes concernant l’emploi de la TV connectée pour ses campagnes publicitaires. Elle présente de nombreux avantages incontestables : plus précise, moins chère,moins contraignante et plus appréciée par les utilisateurs. Cette technologie est une révolution qui permet une prise de pouvoir sur les contenus diffusés sur le device du salon et sur son temps passé. On ne peut pas espérer plus fructueux. Alors, êtes-vous à votre tour convaincus ?
Si vous souhaitez plus d’informations en ce qui concerne la programmatique, n’hésitez pas à contacter nos experts chez Orixa Media. En véritable maître de la matière ils sauront parfaitement vous aiguiller sur n’importe quel sujet.