Avez-vous déjà remarqué ces encarts affichés par Google, au-dessus de ses résultats naturels (en position 0), et qui répondent généralement à la question que vous venez de poser ? Il s’agit des featured snippets, également appelés “extraits optimisés” par Google. Comment fonctionnent-ils exactement ? Quel est leur intérêt pour le SEO et leur impact en termes de visibilité ? Découvrons tout cela ensemble.

Définition d’un featured snippet

On parle de featured snippet pour désigner un encadré affiché en haut dans la page des résultats de recherches Google, et dans lequel se trouve la réponse à une question précise, que vient de formuler l’internaute. La réponse, affichée en position 0, est donnée sous forme de texte dans l’encadré, et est parfois accompagnée d’un visuel d’illustration.

Ainsi, les featured snippets apparaissent généralement lorsque l’internaute a fait sa recherche sous la forme d’une question. La réponse apportée par Google via le featured snippet comprendra alors généralement un texte d’environ 300 caractères, une image, un titre cliquable (lien bleu) vers la page depuis laquelle est issue la réponse, et enfin l’url de la page de la réponse.

Il existe 3 types d’affichages différents pour les featured snippets. Ce peut être sous la forme d’un paragraphe de texte, d’une liste à puce ou bien encore d’un tableau.

A noter que Google propose une page d’explication sur le fonctionnement des extraits enrichis.

Un exemple de featured snippet sous la forme d’un paragraphe sans image

Featured Snippet Google

Un second exemple, de réponse à une vraie question cette fois, et accompagné d’une image d’illustration

Featured Snippet : position 0

Les featured snippets, la position zéro et le SEO

Les featured snippets s’affichent en position zéro, c’est-à-dire qu’ils sont situés au-dessus du premier résultat naturel.

On parle de position zéro pour désigner l’emplacement qui a été ajouté par Google avant les résultats organiques. Dans cet emplacement zéro, on peut retrouver des featured snippets, mais aussi des informations issues du knowledge graph, ou bien encore des informations affichées en partenariat, par exemple pour la météo.

De par son emplacement privilégié au-dessus du premier résultat naturel, l’obtention d’un featured snippet est quelques chose de très intéressant en référencement naturel. En effet, on sait que les internautes ont plutôt tendance à cliquer en priorité sur les premiers résultats proposés. Par ailleurs, l’encadré et la mise en forme des featured snippets attirent l’œil de l’internaute, ce qui peut avoir un impact positif sur votre taux de clic. Obtenir une position zéro est donc quelque chose de très apprécié lorsque l’on travaille son référencement naturel.

Extraits optimisés et recherche vocale

Les featured snippets sont également très liées à l’arrivée de la recherche vocale. En effet, lorsque l’on effectue une recherche vocale via une enceinte connecté, on formule généralement sa recherche sous forme de question. Or, nous avons vu que les featured snippets s’affichaient généralement pour des requêtes sous forme de questions. Par ailleurs, il semble que la réponse donnée à une recherche vocale soit fréquemment issue du contenu d’un featured snippets. Selon une étude relayée par le site Abondance, 80% des réponses données à une recherche formulée vocalement ont pour réponse un contenu présent en position zéro (lorsque l’on effectue la même recherche par écrit).

Comment placer son contenu dans les featured snippets et occuper la position zéro ?

Google indique qu’il n’existe pas de méthode spéciale pour qu’un extrait optimisé d’une page en particulier s’affiche dans les SERP. Autrement dit, on ne peut pas demander à Google de mettre tel contenu de telle page dans un featured snippet. En effet, c’est uniquement l’algorithme qui va déterminer quel contenu est suffisamment pertinent pour apparaître comme réponse à la question d’un internaute.

Il existe néanmoins des bonnes pratiques à mettre en place qui semblent favoriser l’apparition de contenu dans les featured snippets :

  • Identifiez les questions fréquemment posées par les internautes et aborder ces problématiques sur votre site
  • Apportez une réponse claire, directement en dessous de chaque question
  • Privilégiez une page pour une question et sa réponse (et non pas plusieurs questions au sein d’une même page)
  • Utilisez les balises Hn pour structurer vos pages et mettre en valeur les questions
  • Utilisez les balises HTML pour construire vos tableaux et vos listes à puces
  • Illustrez vos propos à l’aide d’images et de schémas

Comment empêcher l’affichage d’un contenu dans les featured snippets ?

Nous avons vu qu’obtenir l’affichage de son contenu dans les featured snippets était quelque chose de positif en SEO. Néanmoins, si pour une raison X ou Y vous ne souhaitez pas voir votre contenu repris par Google dans ses résultats de recherche, il existe une solution pour interdire cela.

Vous allez devoir utiliser des balises sur l’ensemble des pages pour lesquels vous voulez interdire à Google de reprendre du contenu

Avec la balise meta robots

  • nosnippet :  interdit tous les extrait (featured snippets et extraits standards)

Exemple : <meta name= »robots » content= »nosnippet »>

  • max-snippet:[nombre] : permet de définir un nombre maximum de caractère autorisé à être repris par Google. Si vous réduisez suffisamment cette valeur, cela permettra de voir disparaître les featured snippets, sans pour autant interdit les extraits standard. Il vous faudra faire des tests pour déterminer quelle la meilleure valeur à utiliser

A noter : la balise meta robots est généralement utilisé pour interdire l’indexation d’une page : <meta name= »robots » content= »noindex »>

Directement dans le code HTML

  • data-nosnippet : permet de désigner une partie précise du contenu à ne pas reprendre dans les extraits. Cet attribut HTML doit être placé au niveau des balises span, div ou section.

Exemple : <p>Cette première partie de texte peut être reprise par Google dans ses résultats de recherche <span data-nosnippet> mais pas cette seconde partie du contenu</span>.</p>

N’hésitez pas également à consulter la documentation de Google pour désactiver les extraits optimisés.

 

Vous savez désormais à quoi correspondent les featured snippets dans les résultats de recherche Google, et pourquoi il est intéressant d’essayer de placer ses contenus en position zéro.

Vous avez besoin d’aide pour faire décoller votre référencement naturel ? N’hésitez pas à prendre contact avec les experts de notre agence SEO.