Débuter en SEO
C’est annoncé depuis plusieurs mois maintenant,Google mettra définitivement fin à Google Universal Analytic le 1er juillet 2023. La nouvelle version, Google Analytics 4, formellement différente, se veut plus précise et plus respectueuse de la protection des données des utilisateurs. Il s’agit sûrement d’une des plus considérables transformations que la plateforme ait connue à ce jour. Ce qu’elle promet? Des données data-driven, une meilleure information concernant les points de contact et surtout, davantage de respect concernant la confidentialité. Intéressant, mais tous ces changements soulèvent une réflexion sur la stratégie de migration à adopter. Alors comment assurer au mieux ce transfert vers GA4 ? Réponse avec nos experts.
GA4, l’importance d’une migration en douceur
Pour gérer de façon optimale sa transition vers GA4, il est important d’appréhender ce qu’elle implique. D’abord, il faut savoir que l’alimentation d’une propriété GA4 n’est possible qu’à partir du moment où le dispositif de collecte, ou tracking, est configuré et la propriété GA4 créée.
Par la suite, le point essentiel à retenir concerne l’importance d’une migration progressive. En effet, les nouvelles propriétés relatives à GA4 se doivent d’être implantées en amont de la deadline annoncée par Google, à savoir le 1er juillet 2023. Lorsque l’on prend conscience qu’en webanalyse, l’enjeu le plus conséquent est l’analyse des données dans une fourchette de temps raisonnablement longue, afin de pouvoir les comparer convenablement et pertinemment aux anciennes données, on saisit le profond enjeu d’assurer au préalable sa migration. On peut se fier ici à l’analyse Year-Over-Year, plus communément appelée YoY. Par conséquent, le 1er juillet 2022 semblait être la date butoir pour réunir au minimum 1 an d’informations et d’historiques de données. L’utilisation du levier YoY permet de suivre aisément l’évolution des performances et se veut précise et globalement peu coûteuse en temps et en énergie.
Attention tout de même à ne pas cesser d’alimenter les propriétés d’Universal Analytics dès lors que l’on migre vers GA4. Il est bon de mettre en place un double tracking, de façon éphémère. Nos experts le soulignent, l’ancienne version doit encore poursuivre la collecte de données un certain temps pour permettre des analyses temporelles optimales. En effet, GA4 comporte encore trop peu d’historique pour être totalement viable.
Des mains de fer dans des gants de velours
Une migration en douceur dans le temps certes, mais une efficacité à mettre en place chaque jour. Comme évoqué ci-dessus, il est en effet nécessaire d’appréhender sa migration sur le long terme, mais l’efficacité doit être de rigueur aussi. Et bien qu’il existe diverses recommandations sur le sujet, nous sommes là pour vous apporter les meilleurs conseils pratiques.
Déjà, il est nécessaire de saisir queGA4 n’est pas une simple mise à jour de version ; UA et GA4 sont deux outils dissemblables. Alors quelles actions mettre en place pour votre migration vers GA4 ?
Faire un relevé complet du tracking actuel
Évident mais essentiel à évoquer : listez l’ensemble des données trackées actuellement. C’est une occasion en or de remettre vos informations à plat. Car de cette façon, vous aurez un mapping et une revue précise de vos propriétés grâce auxquels vous pourrez détecter de potentielles opportunités de tracking et par la suite commencer à structurer votre futur flux de données.
Point d’honneur sur les consignes de nommage
Selon les professionnels, se renseigner sur la bonne attribution des noms d’événements et des paramètres associés est une des clés essentielles pour une transition réussie. Pour ce faire, respectez les guidelines de Google en ce qui concerne le nommage des évènements. En effet, Guidelines se conforme à l’utilisation de minuscules et d’underscores à la place des espaces. L’utilisation d’une dénomination descriptive comme « registration_success » ou encore « email_signup » est aussi complètement recommandée.
Centraliser l’ensemble des trackings
Étant donné que GA4 permet de gérer et centraliser les données de plusieurs plateformes à la fois, si vous possédez une application mobile, vous devrez prévoir son intégration dans votre plan transitoire. Pas de panique, envoyez simplement vos données Firebase à GA4. Puisque les deux plateformes utilisent un modèle similaire de données, cela vous fera gagner un temps considérable.
Pour englober le tout et simplifier les informations ; accordez une importance particulière à l’implémentation technique, aux paramétrages de l’interface selon une grille et gardez un œil attentif au cadrage. Ce dernier vous permettant de valider les contours de la future implémentation. Comme effleurer plus haut, pensez à vérifier la cohérence des données et l’analyse d’écart avec les anciennes données UA. Enfin, adaptez vos dispositifs connexes comme Cloud par exemple.
Vous y êtes presque, tirez le plein potentiel de l’outil
Vous y êtes, vous avez suivi nos conseils et entrepris une migration parfaite vers GA4. Ou du moins, tout commence à s’éclaircir dans votre esprit. Pour que vos efforts ne soient pas vains, voici un petit tour d’horizon pour exploiter le plein potentiel de l’outil, le but étant de profiter de toute cette nouveauté.
Connaître les nombreuses caractéristiques de GA4 vous permettra de tirer partie du nouveau dispositif de Google.
A savoir donc en premier lieu, qu’on ne peut pas simplement calquer identiquement le dispositif de GA4. C’est pourquoi il est opportun d’effectuer un travail de réécriture du modèle de données UA pour tirer profit des spécificités du nouvel outil. Une transposition qui peut se faire depuis le Tag Management System du client.
Concernant l’activation, il est également indiqué de tester les nouveautés GA4. Les audiences prédictives reposant sur des probabilités d’achat ou d’abandon, sont un bon exemple de nouvelles audiences à tester dans Google Ads.
L’ère du digital ne cesse d’évoluer et de s’optimiser, à chacun de savoir s’adapter aux lois et aux problématiques sociétales et politiques. Toutefois, en ce qui concerne GA4, une problématique se pose, l’utilisation de GA4 sera-elle cette fois-ci conforme au RGPDet répondra t-elle aux exigences des autorités européennes telles que la CNIL? Ou Google sera-t-il de nouveau en plein cœur d’une bataille numérique ?