Débuter en SEO
Vous cherchez à booster votre référencement web ? Sachez qu’en référencement, chaque détail compte, jusqu’au choix votre hébergement web. Voici nos conseils pour bien choisir son hébergeur en fonction des besoins SEO.
Les risques d’un mauvais hébergement
Il est essentiel que votre site internet s’affiche rapidement. Les internautes n’aiment pas attendre, et la navigation sur mobile encourage à toujours plus de rapidité. Ainsi, une page longue à charger augmente considérablement le risque de rebond. On parle de “rebond” pour désigner les internautes qui sont entrés sur une page web, et qui l’ont quitté le site juste après, sans consulter d’autres pages.
Le chargement de votre site internet dépendra du contenu des pages, des technologies utilisées, mais également de l’optimisation du serveur et du choix de l’hébergement web.
Vous n’êtes pas sur de vos performances actuelles ? Demandez un audit SEO de votre site internet. Contactez-nous
Les moteurs de recherche sont de plus en plus attentifs au temps de chargement des pages ainsi qu’à l’expérience utilisateur ressentie sur celles-ci. Avec un site qui charge trop longuement, vous risquez de ne pas obtenir tous les bénéfices de votre SEO. A quoi bon faire tous ces efforts pour se positionner dans la première page des moteurs de recherche, si les utilisateurs quittent votre site au bout de quelques secondes, lassés d’attendre l’affichage de vos pages? Les hébergements gratuits ou à bas prix ne sont pas toujours la solution, et faire le choix d’un hébergement de qualité peut s’avérer très profitable pour votre référencement naturel et vos performances. Mais qu’est ce qu’un bon hébergement web ?
Voici 6 fonctionnalités que votre hébergeur doit fournir pour les besoins SEO
Garantie de stabilité de l’hébergeur
Chaque hébergeur web donne une garantie de disponibilité ou de temps en ligne. Nous vous conseillons donc de privilégier les hébergeurs aux garanties les plus élevées.
Pour cela, n’hésitez pas à être aussi pointilleux qu’un professeur de mathématiques : chaque décimale est importante ! Sachez qu’une garantie de 99% signifie que votre site web peut être indisponible pendant plus de 7 heures un seul mois. Une garantie de 99,9 % signifie que le site risque d’être indisponible moins d’une heure par mois. Ainsi, dans le choix de votre hébergement web, assurez-vous de la qualité des services proposés. De bons serveurs amélioreront vos performances SEO.
Toutefois, si la garantie de disponibilité ou de temps en ligne est un critère important, elle n’est pas le seul critère à prendre en compte lors du choix de votre hébergement web.
Mise en cache du serveur web
La mise en cache du serveur est un service de stockage bien utile en référencement. Ce système consiste à stocker une page web récemment ou fréquemment consultée pour l’afficher plus rapidement. Avec un système de cache, les serveurs n’ont pas à assembler toutes les informations à chaque requête.
Gain de temps et économie de bande passante, la mise en cache du serveur fluidifie le chargement des pages web, et profite à la visibilité de votre site web. Privilégiez donc un hébergeur web qui offre cette fonctionnalité, pour booster les performances de votre site.
Serveur dédié : Le choix de l’adresse IP par l’hébergeur
Les hébergements gratuits ou peu chers fournissent généralement des adresses IP mutualisées. Cela signifie que vous avez la même adresse IP avec des dizaines ou centaines d’autres sites web. Or, il est possible que parmi ces sites, certains soient pénalisés par un moteur de recherche. Dans ce cas, la réputation de votre site et votre SEO auprès des moteurs de recherche peut être imputée.
Pour éviter que votre site web ne soit pénalisé par un autre site, il est conseillé d’opter pour une adresse IP dédiée. Si vous avez déjà, ou vous faites le choix d’une adresse IP mutualisée, nous vous conseillons de vérifier quels sites web sont affiliés à la même adresse IP que vous. N’hésitez pas pour cela, à demander renseignement auprès de votre hébergeur.
Scalabilité et performances du serveur sur le long terme
L’un des risques d’un mauvais hébergement est que les serveurs n’arrivent plus à suivre le rythme lorsque le trafic de visiteurs augmente. On parle d’un serveur “scalable” ou “évolutif” pour désigner les serveurs capables de gérer les trafics supplémentaires.
Aussi, faites attention au nombre de visiteurs que le serveur autorise par mois. Certains hébergeurs web offrent entre 1 et 3 giga-octets mensuel, tandis que d’autres offrent un trafic illimité.
Le choix de votre hébergement doit s’adapter aux besoins de votre site web.
Emplacement géographique du serveur
L’emplacement géographique de votre serveur est important pour votre référencement naturel. Les algorithmes de Google analysent les adresses IP pour prendre en compte le pays du serveur. De plus, le positionnement géographique des serveurs a un impact sur le temps de chargement de votre site web. Un serveur à proximité des visiteurs d’un site web, rechargera plus rapidement le contenu de ses pages.
Nous vous conseillons de choisir un hébergement dans votre pays, pour ne pas pénaliser le SEO de votre site web. Par exemple, si vos clients sont en France, privilégiez un hébergement en France.
Le certificat SSL, un service non négligeable
Depuis 2015, l’utilisation du protocole sécurisé HTTPS est un critère de classement pris en compte par Google. De plus, mettre en ligne un site web sans certificat SSL peut rebuter certains internautes. En effet, tout comme la présence d’un icône cadena, près de l’URL, peut rassurer les visiteurs, son absence peut en inquiéter certains…
Privilégiez donc les hébergements fournissant la certification SSL. Ils sont nombreux à offrir ce service gratuitement. Ainsi, vous améliorez les performances de votre site web, et apportez une meilleure expérience utilisateur.
Le choix d’un hébergeur performant est un critère important pour votre référencement. Assurez-vous de choisir un hébergeur fiable pour prévenir toute anomalie. En prenant en compte ces différents points, vous garantissez à votre site un hébergement de qualité. Il ne vous reste plus qu’a trouver le bon nom de domaine !