Le référencement naturel consiste à mettre en place toutes les actions pour que les internautes trouvent votre site internet rapidement, en tapant les mots clés sur lesquels vous souhaitez être présent, dans un moteur de recherche.

Référencement naturel : en quoi cela consiste-il ?

Les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo, pour ne citer que les 3 les plus utilisés en France, possèdent des algorithmes différents afin de classer les différents sites internet dans leurs pages de résultat.

Les premiers résultats peuvent être dits “payants”, ils sont identifié par une mention “ad” ou “publicité”. Il n’est pas possible de se positionner au dessus de ces résultats sans payer les moteurs de recherche.

Ensuite sont présenté les résultats dit “organiques”, ce sont les résultats naturel qui sont classés selon les algorithmes des moteurs. Il existe des centaines de facteurs de positionnement et de critères de référencement plus ou moins importants qui entrent en compte dans le classement de ces résultats.

Pour vous placer le plus haut possible dans les résultats sur un mot-clé ou une expression donnée, il faut que votre site internet réponde de la meilleure façon possible à la demande de l’internaute, et qu’il possède une popularité suffisante pour être considéré comme une réponse sérieuse de la part des moteurs de recherche.

Pour augmenter vos chances de positionnement dans la première page de Google ou des autres moteurs de recherche, il est nécessaire de recourir à une agence SEO (Search Engine Optimization) ou de mettre en place des actions vous même visant à améliorer votre référencement.

Les 3 leviers sur lesquels vous pouvez agir pour améliorer votre référencement naturel sont les suivants :

  1. Technique
  2. Editorial
  3. Popularité

Google représente en France plus de 90% de part de marché. Il est donc nécessaire de concentrer sa stratégie de référencement sur celui-ci. Les autres moteurs de recherche suivent sensiblement les mêmes critères de référencement, l’optimisation que vous allez mettre en place pour Google, aura donc également des impacts sur les moteurs secondaires.

Optimisation technique de son site et référencement

Pour apparaître dans l’index de Google, il faut que celui-ci ait connaissance de vos pages, les trouve, les consulte et les indexe. L’optimisation technique de votre site internet permet de faciliter cette phase de détection des pages, de crawl (consultation) et d’indexation des vos pages par les robots des moteurs.

Lors de l’optimisation technique d’un site internet, le référenceur, ou webmaster va s’attacher à vérifier la configuration de votre site, de votre serveur, des technologies employées et va mettre en place toutes les optimisations nécessaires pour que vos pages s’affichent le plus rapidement possible (temps de chargement), soient accessibles rapidement depuis votre page d’accueil (niveau de profondeur), et dont les attributs et balises SEO soient correctement renseignées (URL, balise TITLE, meta description etc…)

Optimisation éditoriale

Pour atteindre les premières positions sur les moteurs de recherche, il faut nécessaire que le contenu que vous proposez soit riche, unique, et apporte une réelle information à l’internaute.

Vous devez, pour chaque page de votre site, identifier le mot clé principal que  vous souhaitez cibler ainsi que l’intention de l’internaute, pour apporter la meilleure réponse possible. Il est nécessaire de réfléchir en amont de la conception de votre site internet à l’arborescence de celui-ci et aux relations que vous allez mettre en place entre vos différents contenus.

Pour vous positionner sur des requêtes stratégiques, un ensemble de pages doit être créé, on parle alors de silo sémantique.

De nombreux rédacteurs web peuvent vous aider à rédiger vos pages, faire appel à une agence de référencement naturel permet de mettre en place une stratégie SEO efficace alliant optimisation technique, rédaction web et campagnes de popularité.

Popularité et campagnes de netlinking

La popularité d’un site web est avec le contenu éditorial un des piliers du référencement naturel. Sans un minimum de popularité, votre site internet aura beau être bien optimisé et proposer un contenu riche et pertinent, il vous sera tout de même difficile d’atteindre la première page de résultat sur vos expressions cibles.

La popularité d’un site web est calculé par les moteurs de recherche en fonction du nombre de liens entrants qui pointent vers vos pages, la qualité des sites qui effectuent ces liens vers vos pages, ainsi que la thématique de ceux-ci.

Inutile donc de faire des liens partout sans que cela ne soit judicieux. Pour augmenter votre popularité, plusieurs actions peuvent être mises en place.

La création de contenu de qualité permet d’obtenir des liens entrants sur le long terme. Dans certains cas ce n’est pas suffisant, ou trop long et pour augmenter vos chances de positionnement plus rapidement, des campagnes peuvent être effectuées via une agence de netlinking. Il s’agit ici de rémunérer des blogueurs ou sites internet afin qu’ils publient des contenus contenant un lien vers vos pages.

Attention, un netlinking mal réalisé peut s’avérer inutile ou contre productif s’il est mal réalisé, ou trop agressif. En effet, l’achat de liens est une technique interdite par les moteurs de recherche, il faut donc se concentrer sur une volumétrie de liens assez faible mais qualitative !

______

Vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche ? Contactez nos experts immédiatement pour recevoir un devis détaillé.