Bien qu’il soit très utilisé dans le milieu du SEO, le Trust Flow (TF), indice déterminé par Majestic SEO, reste une notion abstraite pour de nombreux professionnels du web. Pourtant, cet indicateur est d’une grande aide lorsqu’il s’agit de travailler son netlinking pour escalader les résultats de recherche. Alors qu’est-ce le Trust Flow, comment fonctionne-t-il et comment l’utiliser pour booster son référencement ? On vous dit tout dans cet article. 

Qu’est ce que le Trust Flow ? 

Le Trust Flow ou TF est une marque déposée Majestic SEO, un des leaders de la cartographie de liens sur internet. Il sert d’indicateur permettant de mesurer la “le niveau de qualité” des liens entrants d’un site internet, et en quelque sort la confiance accordée à celui-ci sous la forme d’une note comprise entre 0 et 100. Le trustflow constitue avec l’indicateur de puissance, ou de valeur, Citation Flow (CF), ce que l’on appelle les Flow Metrics

trust flow et citation flow

A l’image du PageRank de Google, le Trust Flow se transmet de site web en site web par l’intermédiaire des liens, à partir d’une vaste liste de sites référents sélectionnés manuellement pour leur fort potentiel de confiance et de qualité.

Ainsi, plus un site internet possède de backlinks (liens entrants) de qualité, issus de sites avec un bon Trust Flow – soit parce qu’ils font partie des sites de référence soit parce qu’ils ont été cités par ces derniers –  plus il sera lui-même évalué comme digne de confiance et pourra transmettre cette confiance à son tour, et ainsi de suite. A l’inverse, un site ayant un grand nombre de backlinks de mauvaise qualité obtiendra un indice de confiance très bas, et transmettra à son tour un trust flow faible.

 

A quoi sert le Trust Flow ? 

A la différence du PageRank, ancien indicateur de performance SEO fourni par Google, mesurant la popularité d’un site en fonction uniquement du nombre de liens entrants, dont les données ne sont plus accessibles au grand public, le Trust Flow permet à tous les professionnels du SEO de mesurer l’indice de confiance d’un domaine en quelques clics.

Lorsque l’on connaît l’importance de la confiance ou trustrank dans les algorithmes de classement sur les moteurs de recherche, il paraît évident que cet outil est d’une grande aide dans l’élaboration d’une bonne stratégie de référencement. En effet, bien que les moteurs de recherche utilisent cette notion de qualité de site et de puissance de liens, il n’existe pas d’indicateur officiel communiqué par ces derniers.

D’une part, le Trust Flow permet à aux webmasters d’avoir un aperçu de la qualité de leurs propres backlinks afin d’identifier un potentiel d’amélioration SEO ou d’éliminer un potentiel frein à leur ascension dans les SERP. 

D’autre part, l’outil permet de calculer le niveau de confiance d’autres sites, et ainsi d’orienter leur stratégie de netlinking. Celle-ci, pour être efficace, doit être fondée sur la présence / l’échange de liens avec des sites web à la fois populaires et dignes de confiance. 

Vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site web, et augmenter sa popularité en obtenant des liens de qualités ? Contactez nous

Lors du rachat d’un nom de domaine, la mesure du Trust Flow de celui-ci permet également d’établir sa valeur marchande, avec l’aide d’autres critères bien entendu (ancienneté, trafic..). Par la même occasion, l’indicateur permet de vérifier que derrière un nom de domaine attractif ne se cachent pas des Flow Metrics désastreux qui seraient une belle épine dans le pied pour le nouveau propriétaire. 

A noter que pour juger de la qualité d’un site, et de la pertinence de celui-ci pour rentrer dans une stratégie de création de liens, de campagnes de netlinking ou d’échanges de liens, il est recommandé de se baser sur différents indicateurs et de ne pas se focaliser uniquement sur le trustflow.

En effet, de nombreux sites peuvent posséder des Trust Flow jugés satisfaisants, mais d’autres metrics beaucoup moins avantageuses (notamment la visibilité web, et le trafic qui en découle). Il est donc important de se baser sur plusieurs indicateurs. Pour les campagnes de netlinking au sein de l’agence Orixa Media, nous utilisons ainsi de multiples indicateurs dont les Flow Metrics de Majestic SEO, mais également les indicateurs de Domain Rank fournis par Ahrefs, les ancres utilisées, les courbes de visibilité organique fournies par SearchMetrics, ou encore l’évolution des positions et du trafic estimé avec SemRush, pour ne citer que quelques outils et indicateurs.

Comment calculer son Trust Flow ? 

Pour calculer votre Trust Flow ou celui d’un site externe, rien de plus facile. Rendez-vous sur le site web de Majestic SEO, puis, si ce n’est pas déjà fait, créez un compte. Vous pourrez par ailleurs bénéficier d’une recherche gratuite sans inscription mais n’aurez pas accès à l’intégralité des indicateurs proposés. Une fois inscrit, vous n’avez plus qu’à copier/coller l’url du domaine que vous souhaitez analyser dans la barre de recherche ! 

Vous aurez alors sous les yeux un tableau de bord vous indiquant le Trust Flow et le Citation Flow du site web, ou encore le nombre de backlinks et de domaines référents sur lequel il est présent. Si vous constatez que votre Citation Flow est supérieur à votre Trust Flow, pas d’inquiétude, c’est un écart assez fréquent auquel seule une poignée de sites institutionnels échappe.  En cas d’écart conséquent cependant, cela peut témoigner d’une problématique à corriger ! Le meilleur ratio Trust Flow / Citation Flow doit en théorie se rapprocher de 1 (ce qui n’est pas toujours aisé !)

 

Pour vous accompagner dans le développement de votre stratégie de netlinking pour atteindre le top des résultats de recherche, contactez-nous