Qu’est-ce que le contenu dupliqué en SEO ? Dans quelle mesure est-il néfaste pour votre référencement naturel et comment s’en protéger ? Pour le savoir, poursuivez votre lecture. 

En SEO, on parle de contenu dupliqué (duplicate content en anglais) lorsque deux contenus ou blocs de contenus présents sur deux URLs distinctes sont identiques ou quasiment identiques (near duplicate content ou contenu quasi-dupliqué). 

Le contenu dupliqué peut se trouver au sein d’un même site web (intra-site) ou sur un site web extérieur (inter-sites), et sa présence peut s’expliquer par de nombreux facteurs. En interne, il est souvent dû à une erreur technique dans l’architecture du site web. En externe, il peut être le résultat d’un vol de contenu délibéré ou de la citation d’un article, auquel cas il n’a rien d’alarmant. 

Si le contenu dupliqué ne représente pas systématiquement une menace pour l’intégrité de votre site web, il peut toutefois s’avérer néfaste pour votre référencement naturel. Quel est l’impact du contenu dupliqué sur le SEO et comment détecter sa présence en inter-sites ou en intra-site ? On vous dit tout. 

Quel est l’impact du contenu dupliqué sur le SEO ? 

D’après Google, le contenu dupliqué n’occasionne pas de pénalité à proprement parler. D’ailleurs, on estime qu’il représente plus d’un quart du contenu de la toile…  Mais cela ne signifie pas que le contenu dupliqué n’impacte pas votre SEO ! 

duplicate content

En effet, l’objectif premier des moteurs de recherche est d’afficher en priorité les résultats les plus pertinents pour les utilisateurs. Ainsi, lorsque le moteur de recherche trouve deux pages au contenu identique, seule l’une d’entre elles sera généralement affichée dans la page de résultats de recherche. En théorie, l’heureuse élue est “la meilleure des deux”, mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Bien qu’il n’existe pas de réponse officielle à cette question, on peut imaginer que la page affichée sera… : 

  • la page avec la date de publication la plus ancienne 
  • la page qui possède le plus de backlinks 
  • la page provenant du site avec la plus haute autorité de domaine

En outre, si le géant de Mountain View affirme ne pas appliquer de pénalité aux sites qui contiennent du contenu dupliqué, il n’en est pas de même pour les sites dont “l’objectif semble être de tromper et de manipuler les résultats des moteurs de recherche”.

Contenu dupliqué interne ou intra-site

La présence de contenu dupliqué sur son propre site web est une situation fréquente. Il provient la plupart du temps d’une erreur de configuration de votre site web, rendant les mêmes pages accessibles via plusieurs URLs. Ces problèmes techniques involontaires passent souvent inaperçus mais peuvent avoir des conséquences négatives sur votre SEO. 

Premièrement, le contenu dupliqué peut fortement entraver l’autorité de vos pages. Imaginez que l’un de vos articles rencontre un certain succès et qu’il fasse l’objet de nombreux backlinks. A première vue, c’est une opportunité en or pour votre référencement naturel. Toutefois, si ces liens sont faits vers différentes versions d’une même URL, votre “jus de lien” est dilué. Ce qui aurait pu être un gain de popularité remarquable pour votre page devient alors un renforcement quasi-insignifiant aux yeux de Google… 

Deuxièmement, le contenu dupliqué gaspille votre budget crawl. Pour rappel, Google ne passe qu’un certain temps à parcourir les pages de votre site pour les indexer. Ces crawlers fonctionnent sur un principe clair : 1 page = 1 URL. En pratique, cela signifie qu’une même page accessible via plusieurs URLs sera analysée plusieurs fois comme s’il s’agissait d’une page différente. Si votre site web regorge de contenu dupliqué, les crawlers risquent d’y consacrer trop de temps au détriment de pages plus importantes. 

Contenu dupliqué externe ou inter-sites

Le contenu dupliqué inter-sites n’est pas de la même nature que le contenu dupliqué intra-site. Comme mentionné précédemment, celui-ci provient parfois de citations en bonne et due forme ou, bien souvent, d’un vol délibéré de contenu. 

Si votre site est plutôt bien positionné et qu’un site web à faible autorité de domaine s’approprie votre contenu, cela n’aura probablement aucun impact sur votre visibilité. En revanche, si votre contenu est copié par un site web à forte autorité de domaine, c’est sans doute sa page qui sera crawlée en premier et Google considérera que le contenu lui appartient, vous risquez alors de le voir vous devancer dans les résultats de recherche. 

Si un contenu ou une partie d’un contenu est dupliquée avec l’accord de son propriétaire dans le cadre d’une citation, il sera alors recommandé de l’accompagner d’un lien vers l’article d’origine ainsi que d’une URL canonique

Comment détecter le contenu dupliqué sur votre site web ?

Le moyen le plus efficace pour détecter le contenu dupliqué qui se cache dans votre site web est d’utiliser un outil de crawl tel que SEO Spider de Screamingfrog. Cet outil simule le passage des crawlers des moteurs de recherche sur vos pages et permet de mettre en évidence d’éventuels dysfonctionnements, notamment la présence de contenu dupliqué. 

Comment détecter du contenu dupliqué sur d’autres sites web ? 

Si votre site web ne comporte que quelques pages, vous pouvez vérifier manuellement la présence de contenu dupliqué en recherchant des petites portions de vos contenus entre guillemets dans Google. Ce type de requête permet de faire ressortir les sites web qui contiennent exactement les phrases recherchées. 

Si votre site web est plus volumineux, cette technique sera bien trop chronophage. Il conviendra alors d’utiliser un outil tel que Duplichecker, Copyscape ou Grammarly qui détectera d’éventuels contenus dupliqués à travers la toile. 

 

Pour analyser la présence de contenu dupliqué interne ou externe à votre site web et poser les bases d’une stratégie de référencement naturel performante, demandez un audit SEO.