La longue traîne en SEO est un terme qui désigne l’ensemble des mots-clés apportant chacun peu de trafic sur un site internet, mais dont la somme représente une part non négligeable du trafic de celui-ci. Lorsque vous devez améliorer la visibilité de votre site internet, vous allez certainement vouloir vous concentrer sur les mots-clés stratégiques, or travailler sur la longue traîne peut s’avérer plus rentable.

Définition de la longue traîne

Le concept de longue traîne en référencement naturel (“long tail” en anglais) désigne l’ensemble des expressions d’au moins 3 à 4 mots clés, apportant chacune peu de trafic à un site web, mais dont la somme représente une part importante de celui-ci. La longue traîne, appelée également parfois longue queue, se compose généralement d’expressions peu recherchées, peu concurrentielles, mais plus précises et donc sujettes à de meilleurs taux de conversion.

 

Développer sa visibilité organique avec la longue traîne

Lorsque vous vous lancez dans l’optimisation de votre référencement naturel, l’une des principales erreurs que vous pourrez faire est de dépenser tout votre temps et votre énergie pour obtenir de meilleures positions sur vos requêtes stratégiques. Les requêtes dites génériques, très recherchées, garantissent en effet une forte visibilité et un fort trafic une fois le top 5 / top 10 de Google atteint.

Or, pour atteindre ces fameuses positions très compétitives sur les moteurs de recherche, de nombreux facteurs doivent être optimisés.

Les facteurs “on-page” concernant l’optimisation technique, le contenu et la qualité de ceux-ci, le maillage entre les documents, leur profondeur d’accès doivent être parfaitement maîtrisés. Cependant, cela n’est généralement pas suffisant, il faut aussi se pencher sur les facteurs “off-page” : la popularité de votre site web, la qualité des liens entrants, l’aspect naturel ou optimisé de ses ancres de liens… 

Si votre site n’en est qu’à ses débuts, ou si vous possédez une déficit de popularité par rapport aux acteurs déjà présents sur la première page de Google sur ces requêtes, le temps de vous positionner risque d’être long. Selon les cas, vous pourrez attendre 1 an, 2 ans, 3 ans, selon le degré de concurrence et de difficulté de positionnement des mots-clés.

C’est pourquoi travailler sa longue traîne en SEO possède un double avantage :

  • Les résultats sont visibles plus rapidement
  • La longue traîne facilite le positionnement des requêtes génériques

Des résultats visibles plus rapidement avec la longue traîne

Par définition, les expressions composées de plusieurs mots-clés sont moins concurrentielles. Par exemple, vous trouverez moins de compétition sur un terme tel que “xiaomi redmi note 8 pro 128 go gris” qu’en attaquant directement le mot-clé générique correspondant à la marque.

Toutes les entreprises vendant des smartphones ne vendent pas forcément ce modèle précis. Il y aura donc moins de concurrence sur l’expression contenant le nom de la marque, du produit, de la mémoire disponible, de la couleur… Plus la requête est précise, plus le volume de recherche de celle-ci est faible. Mais en cumulant le volume de recherche de toutes ces requêtes, vous pourriez au final atteindre le même trafic que si vous étiez positionné sur les requêtes génériques. Si vous vous lancez, développez donc vos pages de contenus sur les requêtes les plus fortes mais n’oubliez surtout pas de travailler votre longue traîne SEO, afin de gagner des parts de marché petit à petit.

Le maillage interne, la qualité de rédaction de vos contenus, de vos guides d’achats, de vos actualités, du nombre de références proposées, de votre popularité grandissante vous aideront petit à petit à vous positionner sur les requêtes de plus en plus génériques pour atteindre finalement le saint graal du SEO, le top 1 sur la requête générique !

La longue traîne facilite le positionnement des requêtes génériques

Pour vous positionner sur une requête générique, il ne suffit pas de créer une page dédiée, remplie de mots-clés, et d’attendre que cela vienne tout seul. De nombreux référenceurs travaillent depuis des mois pour atteindre ces positions, ou depuis des mois pour garder leur avance sur vous ! Ou alors ils ne travaillent pas tant que ça, mais bénéficient d’une telle renommée que tout leur est plus facile ! Ah… heureux doivent être ces SEO !

Pour parvenir à vous positionner sur ces fameuses requêtes, il faut mettre en place une stratégie à long terme de développement de contenus. Vous devez trouver les bons mots-clés sur lesquels vous positionner, ériger de nombreuses pages ciblants les mots-clés secondaires de longue traîne, développer une arborescence optimisée, tout en optimisant votre maillage pour pousser les pages les plus stratégiques…

Il faut que Google comprenne que vous êtes l’acteur qui répond le mieux à l’intention de l’internaute ! Et pour que Google vous considère comme acteur majeur, il vous faut une bonne dose de contenus de qualité ! Y arriver sans la longue traîne, c’est quasi impossible !

___________

Vous recherchez une agence SEO capable de développer votre référencement naturel ? Contactez immédiatement nos Experts pour vous accompagner dans votre stratégie SEO !