Editorial
Depuis quelques années, les Featured Snippets occupent une place non négligeable dans les résultats de recherche de Google. Que sont exactement ces informations qu’on retrouve à la “position 0” ? Quelles influences ont-elles et comment en bénéficier ? Nous allons répondre à ces questions dans les lignes qui suivent.
Qu’est ce que la position 0 sur Google ?
Les internautes s’y sont rapidement habitués et pourtant elle a métamorphosé le haut de la première page de résultats sur certaines requêtes.
Un encart qui s’additionne aux résultats habituels
Avant le printemps 2016, les référenceurs et plus largement les professionnels intéressés par les problématiques de référencement se donnaient pour objectif d’atteindre la première place dans les résultats de Google. Cette position est en effet synonyme de grande visibilité et par conséquent de trafic. Or, depuis cette date, sur un certain nombre de requêtes, est apparue la « position 0 » : la première place est devancée par un encart proposant directement une « réponse » à la question ou requête formulée. Ce nouveau format de réponse est très prisé de tous les référenceurs car il permet d’accroître significativement sa visibilité et de bénéficier d’un taux de clic très largement supérieur aux moyennes constatées sur les résultats organiques classiques.
Des réponses encore plus précises aux utilisateurs
La Position 0 apporte une réponse à l’internaute directement dans le moteur de recherche. En quelque sorte, le moteur estime que l’extrait directement proposé à l’internaute peut lui suffire. Si l’utilisateur souhaite obtenir davantage de détail, il a la possibilité de cliquer sur le lien associé à la position 0. Google attribue très généralement cette position 0 à une page web qui répond très pertinemment à une question ou une intention précise.
La firme de Mountain View s’inscrit dans une continuité presque philosophique : satisfaire toujours davantage ses utilisateurs en leur fournissant des réponses toujours plus précises. L’amélioration continue de l’algorithme explique sans doute en partie l’apparition des Featured Snippet, le moteur comprenant davantage les requêtes longues et interrogatives que par le passé.
Les formes de résultat en position 0
La position 0 n’est pas définie par un format type, c’est principalement sa position de leader et son contenu – à savoir un extrait issu du résultat qu’elle illustre – qui la caractérisent.
Les Featured Snippet les plus répandus
Environ un résultat sur deux qui occupe la position 0 prend la forme d’un paragraphe assez synthétique. Certaines réponses qui apportent davantage de précisions que d’autres aux questions peuvent donner lieu à des encarts de taille importante.
Parmi les autres Featured Snippet les plus fréquents, on compte les listes numérotées et les listes à puces. Ces deux dernières représentent approximativement 30% des “position zéro” des résultats organiques d’après un grand nombre de SERPs analysées.
On retrouve également dans cet encart de réponse, des données sous forme de tableaux, ceux-ci étant une façon de présenter les informations de manière synthétique qui semble bien fonctionner pour augmenter ses chances de se positionner au dessus de tous les résultats naturels.
Les résultats qui ressemblent à la position 0
Certains assimilent à tort d’autres résultats à la position 0. Ce sont tout d’abord les OneBox, des boîtes d’information séparées des résultats organiques classiques, qui correspondent notamment à des articles de presse. Il s’agit ensuite du Knowledge Graph, il désigne des informations d’ordre encyclopédique, un type de réponse permettant notamment d’affiner les recherches sur des termes ayant diverses significations.
Quels sont les bénéfices de la position 0 ?
Une étude parue sur le site SearchEngineLand montrait que le taux de clics (CTR) progressait de 2% à 8% avec un trafic organique multiplié par plus de 7 ! Une recherche publiée sur Stone Temple suggère quant à elle une augmentation de 20 à 30% du trafic pour le nom de domaine ConfluentForms.com quand il bénéficiait d’un Featured Snippet. Sur certains clients SEO de notre agence SEO, les positions zéro peuvent obtenir un taux de clic supérieur à 70%, c’est donc un potentiel de développement énorme !
Attention, par le passé il était possible de se positionner via une position 0 et d’être également classé 1er, 2ème ou 3ème dans les résultats naturels. Ce n’est désormais plus le cas. Si vous atteignez aujourd’hui la position 0, votre site ne pourra plus apparaître en « lien bleu », c’est-à-dire sous forme de résultat classique.
Comment atteindre la position 0 ?
Obtenir une position 0 demande un travail de longue haleine. De plus, certaines positions 0 sont très volatiles. Vous aurez parfois la surprise de vous positionner sur ce type de résultat, et puis quelques jours plus tard, la position 0 peut tout à fait disparaître sans que vous n’ayez changé quoi que ce soit.
Cela étant, mettre en place quelques bonnes pratiques SEO peuvent faire de vos pages de sérieuses candidates aux Featured Snippet, et augmenter très sensiblement votre trafic organique.
En premier lieu, déterminez les recherches les plus renseignées dans les moteurs. Pour les trouver, vous pourriez par exemple exploiter Ubersuggest, ou encore le planificateur de mots-clés de Google. Vous pouvez également créer un rapport de positions avec Monitorank, et demander de rapporter également les positions de vos concurrents. Vous verrez ainsi très rapidement si vos concurrents sont placés sur des « pos 0 »
Ensuite, nous vous encourageons à créer du contenu à valeur ajoutée qui répond aux questions que les internautes sont susceptibles de se poser. Idéalement, renseignez vos balises titre (mais également vos balises Hn) sous une forme interrogative.
L’étude de Ahrefs indiquait que plus de 99% des résultats en position 0 étaient des pages qui profitaient initialement d’une visibilité organique avantageuse. Ainsi, vous avez intérêt à vous focaliser sur vos contenus déjà bien référencés que vous pourriez encore davantage optimiser.
En adoptant les balises <ul><li></li></ul>, structurez votre contenu et augmentez vos chances de réussir à faire apparaître un résultat sous forme de liste. En outre, recourez à la balise <table> pour mettre en valeur vos contenus sous forme de tableau, si vous avez pris soin de présenter à vos visiteurs des données en ligne et en colonnes.
Autre astuce : essayez de proposer directement en haut de page, la réponse que vous souhaiteriez apporter à l’internaute !
___________
Vous souhaitez augmenter votre visibilité en ligne et tenter d’obtenir des positions 0 ? Faites appel à notre agence de rédaction SEO :
Contactez immédiatement nos Experts pour vous accompagner dans votre stratégie SEO !