Stratégies SEO
Netlinking, contenu, navigabilité… Les critères qui impactent le référencement naturel d’un site web sont nombreux et pour beaucoup d’entre eux, inconnus. Entre annonces officielles des moteurs de recherche et expérience des éditeurs, il est possible de travailler certains facteurs identifiés pour améliorer le classement d’un site web dans les résultats de recherche.
Parmi eux, le nom de domaine et notamment la puissance de l’EMD (Exact Match Domain) fait l’objet de questionnements et controverses. Critère important dans le passé, qu’en est-il aujourd’hui ? quels aspects du nom de domaine sont déterminants ? Le nom en lui-même, l’extension, la présence de tirets ? C’est la question à laquelle nous tenterons de répondre dans cet article.
Choisir un nom de domaine à mot-clé ou nom de marque ?
Vous êtes-vous déjà retrouvé sur un site web du type “cuisine-pas-chere.fr” ? Ces noms de domaine appelés EMD ou Exact Match Domain, construits sur des mots-clés, ont été légion pendant de nombreuses années sur la toile. Et pour cause, en proposant une correspondance exacte par rapport à la requête de l’internaute, ou simplement en faisant figurer un mot-clé pertinent, ils engendraient un taux de clic plus important, ce qui améliorait leur référencement naturel.
Cependant, après une mise à jour en 2012, Google a commencé à accorder davantage d’importance à la valeur du contenu proposé par le site web, ce qui a fait progressivement décroître la proportion de NDD à mots-clés.
Aujourd’hui, si ceux-ci sont légèrement passés de mode, ils n’ont pas totalement disparu et revêtent toujours un intérêt certain pour le netlinking. Pour rappel, la correspondance entre l’ancre d’un lien et l’adresse à laquelle il renvoie est capitale dans une bonne stratégie de netlinking. Ainsi, un nom de domaine fait de mots-clés et non d’un nom de marque sera bien plus facile à intégrer de façon naturelle et optimisée dans un corps de texte.
Mais cet avantage ne concerne qu’un critère SEO parmi tant d’autres, et il est préférable d’y renoncer pour privilégier un nom de domaine faisant figurer le nom de la marque.. Ces derniers contribuent à votre image de marque en renforçant votre identité unique, là où un nom de domaine à mots-clés serait facilement confondu avec celui d’un concurrent.
Comment choisir l’extension d’un nom de domaine pour le SEO ?
Là encore, les questions fusent et les stratégies divergent. Si l’on connaît les extensions génériques de premier niveau (gTLDs) telles que .com, .net ou encore .org, ainsi que les extensions géographiques de pays (ccTLD) comme .fr, .ch, .co.uk, les nouvelles extensions génériques (nTLDs) ont fait leur apparition à la fin des noms de domaine. Celles-ci sont innombrables et de formes très variées .job, .blog, .coop…). Parmi elles, on constate notamment des extensions en .paris, .bourgogne, .asia et autres. Alors, comment choisir l’extension de son nom de domaine et à quoi servent-elles ?
Nouvelles extensions génériques et impact SEO ?
Il a été démontré que les nouvelles extensions génériques relatives à des emplacements géographiques n’avaient pas d’impact sur le SEO dans cette zone précise. Ce qui signifie qu’un site web dont le nom de domaine se finit par .paris ne sera pas forcément mieux référencé à Paris qu’ailleurs en France. De même, les mots-clés contenus dans ces extensions (.vin, .bio, .art…) ne sont pas pris en compte dans les algorithmes de classement.
L’utilité de ces nouvelles extensions réside donc principalement dans l’élargissement du marché des noms de domaine : avec la croissance exponentielle du nombre de sites webs en ligne, les noms de domaines libres sont une denrée rare. Passer d’un .com ou .fr à un .paris ou .food par exemple est un bon moyen d’obtenir le nom de domaine souhaité même si celui-ci était déjà réservé.
Ces extensions permettent également d’éditer plusieurs versions d’un même site pour des branches différentes, par exemple un site par région ou un site pour chaque pan de votre activité, bien que cela implique de travailler la popularité de chaque site indépendamment !
Référencement international : Extension générique ou extension géographique ?
En ce qui concerne le choix entre une extension générique classique ou une extension géographique de pays, plusieurs paramètres sont à considérer. Pour une stratégie internationale, vous pouvez choisir de vous positionner avec un seul site web sur une extension générique en .com, .net ou .org qui vous permettra une présence indifférenciée aux quatre coins du globe.
Vous pouvez également faire le choix de plusieurs sites géolocalisés dans chaque pays (.fr, .es, .be…). Cette solution permet d’adapter vos sites webs aux particularités des différents pays et de leurs consommateurs, et donc de viser pour chacune des versions un positionnement en haut des résultats de recherche dans le pays concerné. Comme mentionné dans le paragraphe précédent, cette stratégie demande toutefois une charge de travail conséquente puisque chaque site doit faire l’objet d’une optimisation SEO individuelle. Il sera également nécessaire de travailler la popularité de tous les noms de domaines géolocalisés indépendamment.
Mots clés : Le tiret dans un nom de domaine, oui ou non ?
Lorsqu’un nom de domaine est composé de plusieurs mots, on observe deux cas de figure : les mots sont écrits directement à la suite les uns des autres, ou bien, de moins en moins fréquemment, ils sont séparés par des traits d’union (familièrement appelés tirets du 6). Pour commencer, sachez que la présence ou non d’un trait d’union au sein de votre NDD n’influence pas drastiquement le SEO de façon positive. Cela peut même être perçu comme une tentative de spam si le nom de domaine comporte plusieurs tirets (plus de 2). Par exemple, le nom de domaine sneakers-nike-pas-cher.com peut rapidement donner l’indication d’un site de spam.
De plus, si le tiret peut avoir un effet positif ou négatif, c’est aussi principalement d’un point de vue marketing.
D’une part, les internautes ont pris l’habitude des noms de domaines “tout attachés” et pourraient avoir tendance à omettre le tiret lorsqu’ils chercheront à se rendre sur votre site web, ou bien à ne pas le mentionner à l’oral et ainsi minimiser l’impact du bouche à oreille.
D’autre part, le tiret peut se révéler utile pour faciliter la lecture des mots qui composent le NDD et apporter davantage de clarté sur votre activité, ce qui peut être un atout face à vos concurrents ! Pour éviter les mauvaises surprises et pouvoir faire preuve de souplesse si nécessaire, l’idéal est de réserver les deux noms de domaine, l’un avec tirets, et l’autre sans !
Ainsi, plus votre nom de domaine sera attractif pour les internautes et plus il s’inscrira dans une stratégie digitale cohérente et affûtée, plus votre CTR (taux de clic) sera haut, votre taux de rebond faible et votre SEO en pleine forme !
Pour vous accompagner dans la création de votre stratégie d’acquisition digitale et arriver en tête des résultats de recherche, faites appel à notre agence SEO.