Au cours de votre navigation sur internet, vous avez certainement déjà eu affaire aux données structurées, via les résultats enrichis des moteurs de recherche. Par exemple, les petites étoiles qui vous indiquent la note des internautes, ou bien la disponibilité en stock d’un produit ou son prix, directement affichés dans les SERP, sans avoir besoin de cliquer sur la page pour avoir ces informations. Vous souhaitez en savoir plus sur les données structurées, ou micro-données, et la manière de les mettre en place sur votre site ? Alors ce guide est pour vous !

Définition des données structurées

Les données structurées correspondent à des informations complémentaires, qui sont ajoutées dans le code source de vos pages web, à destinations de Google et des autre moteurs de recherche. Cela leur permet de mieux comprendre le sujet de votre page, et d’identifier des éléments précis, qu’ils pourront ensuite réutiliser.

Un exemple de code HTML correspondant aux micro-données sur le fil d’Ariane :

<ol itemscope itemtype="http://schema.org/BreadcrumbList">

  <li itemprop="itemListElement" itemscope

      itemtype="http://schema.org/ListItem">

    <a itemprop="item" href="https://www.orixa-media.com/">

    <span itemprop="name">Accueil</span></a>

    <meta itemprop="position" content="1" />

  </li>

  <li itemprop="itemListElement" itemscope

      itemtype="http://schema.org/ListItem">

    <a itemprop="item" href="https://www.orixa-media.com/agence-seo/">

    <span itemprop="name">Agence SEO</span></a>

    <meta itemprop="position" content="2" />

  </li>

</ol>

Sur un site de recette de cuisine, les données structurées vont par exemple permettre d’indiquer à Google un temps de cuisson, une liste d’ingrédients, une note d’évaluation…

Les possibilités sont vraiment très nombreuses : offres d’emplois, FAQ, fil d’Ariane, avis, information sur un produit, une société… Énormément d’informations peuvent être transmises aux moteurs de recherche grâce aux données structurées. Par exemple, pour un blog, cela peut permettre d’indiquer le nom du rédacteur d’un article, la date de publication d’une page. Pour une entreprise, cela peut être utilisé pour indiquer un numéro de téléphone, une adresse, un mail de contact…

L’ensemble des cas possibles d’utilisation des données structurées, et des morceaux de code correspondant sont disponibles sur le site Schema.org.

rich snippet et micro données

Des résultats enrichis sur Google grâce aux données structurées

Pourquoi utiliser les données structurées dans sa stratégie de référencement naturel ?

L’utilisation des données structurées issues de Schema.org présente un double intérêt pour votre SEO.

Tout d’abord, cela va permettre aux moteurs de recherche de mieux interpréter et de mieux comprendre de quoi parle votre page et quels sont les éléments qui la composent. Ces petits morceaux de code vont par exemple leur permettre d’identifier clairement le fil d’Ariane, ce qui va leur être utile pour mieux identifier l’arborescence de vos documents.

Le second gros avantages repose sur l’affichage des résultats enrichis ou rich snippets. Comme vous avez pu l’observer, les résultats qui bénéficient des rich snippets se démarquent clairement des autres liens. Si l’on reprend l’exemple de notre recette de cuisine, le fait de bénéficier de l’affichage d’une image en miniature et de petites étoiles constitue un élément qui va attirer l’oeil de l’internaute et donc peut être l’inciter à cliquer sur votre lien plutôt que sur celui d’un concurrent.

Le fait également de donner des informations en plus à l’internaute peut là encore l’inciter à venir sur votre site.

Enfin, les données structurées permettent d’occuper d’avantages d’espaces dans les SERP (Search Engine Result Pages). Si le lien vers votre site occupe plus de place à l’écran, alors logiquement les liens des concurrents situés en dessous du vôtre seront moins visibles. les données structurées de type FAQPage sont redoutables pour cela.

exemple faqpage google

Exemple de rich snippets obtenus grâce aux données structurées FAQPage

Les différents formats de données structurées

Le site Schema.org vous donne à chaque fois 3 formats différents pour mettre en place les données structurées. Ces formats sont JSON-LD, Microdonnées et RDFa.

JSON-LD est le format recommandé par Google, mais les 2 autres formats (micro-données et RDFa) sont bien pris en compte également.

JSON-LD

Le JSON-LD signifie JavaScript Object Notation for Linked Data. Il s’agit d’une déclinaison du JSON, lui même dérivé du JavaScript. Le JSON-LD s’utilise dans une balise <script>. Il présente la particularité de ne pas être entrelacé avec le contenu qu’il vient enrichir, contrairement aux microdonnées et aux RDFa.

Microdonnées / Microdata

Spécification HTML, les microdata doivent être placées autour des éléments à enrichir. Elles ont recours aux attributs des balises HTML pour déclarer les différentes propriétés souhaitées.

RDFa

RDFa signifie Resource Description Framework in Attributes. RDFa est une recommandation du W3C.  Il utilise les attributs des balises HTML5 pour nommer les propriétés à déclarer en données structurées.

A vous de choisir le format qui vous convient, en fonction des contraintes de votre CMS et de vos besoins.

Quelques outils incontournables

Il existe différents outils en ligne pour vous aider à générer le balisage de données structurées, et à ensuite vérifier leur bon fonctionnement

Tout d’abord, pour générer le code pour les données structurées, en plus bien entendu de consulter la documentation sur Schema.org, vous pouvez utiliser :

Ensuite, pour vérifier le bon fonctionnement et l’absence d’erreur dans votre balisage, vous pouvez utiliser :

  • L’outil de test des données structurées, proposé par Google
  • La Search Console, à travers le menu “Améliorations” où vous trouverez le détails de vos éventuelles URL comportant des erreurs.

Enfin, en bonus, vous pouvez utiliser des caractères unicodes, afin d’obtenir un affichage encore plus riche et visuel, notamment avec les FAQPages. Vous trouverez les caractères unicodes de nombreux emoji sur le site Xahlee.info

Vous savez désormais comment utiliser les données structurées pour le référencement naturel. Vous avez besoin d’aide pour réaliser le markup de vos pages ? N’hésitez pas à prendre contact avec les experts de notre agence SEO.