Technique SEO
En SEO, chaque détail compte : de la qualité de votre contenu textuel à l’écriture de votre URL. Alors, concernant l’URL de votre site web, le choix entre HTTP ou HTTPS peut s’avérer important pour votre référencement. Pourquoi choisir une URL en HTTPS pour votre SEO ? On vous explique.
Que signifie HTTPS ?
Le protocole HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) garantit la sécurité du site web par le chiffrement des données transmises entre le navigateur et le site internet. La confidentialité et l’intégrité sont garanties, c’est-à-dire que ces données ne peuvent ni être modifiées, ni être espionnées.
Vous l’aurez sans doute remarqué, lorsqu’un site est en HTTPS, un petit cadenas apparaît près de l’URL. Pour sécuriser votre site internet, vous aurez besoin d’un certificat SSL/TLS.
Comment obtenir un certificat SSL/TLS ?
La demande de certificat SSL/TLS se fait auprès d’une Autorité de Certification reconnue. De nombreux hébergeurs proposent de passer votre site en HTTPS depuis leur console d’administration.
Si votre hébergeur ne le propose pas, vous pouvez effectuer une demande auprès d’un fournisseur de certificats SSL tels que Comodo, GlobalSign, GogetSSL…
Il existe plusieurs types de certificats SSL :
Validation de domaine : Domain-Validated SSL
Ce type de certificat est le moins cher du marché. Afin de l’obtenir vous devez apporter la preuve que vous exercez un contrôle sur le domaine concerné en tant qu’administrateur du site interne.
Le certificat DV fournit un cryptage de session, cependant les utilisateurs de votre site ne seront pas en mesure de vérifier que vous en êtes bien le propriétaire, aucune information sur l’entreprise n’étant affichée sur le certificat.
Validation de l’entreprise : Organization-Validated SSL
Ce type de certificat SSL offre une protection avancée. La propriété du domaine ainsi que les informations sur l’organisation sont validées. Ces informations peuvent être consultées par les internautes au sein du cadenas qui s’affiche a côté de l’URL, renforçant la confiance du site.
Validation étendue : Extended Validation SSL (EV)
C’est le type de certificat SSL le plus utilisé par les entreprises. Il offre le plus haut niveau de crédibilité en affichant dans une barre d’adresse verte que votre site internet est sécurisé.
Certificats Wildcard SSL (WC)
Les certificats Wildcard permettent de sécuriser l’ensemble des sous-domaines d’un domaine avec un certificat.
Certificats Multi-Domain SSL (MD)
Un certificat MD ou SAN permet de sécuriser plusieurs noms d’hôte avec un seul certificat. Il vous est alors possible de mettre en place le HTTPS sur des centaines de domaines ou sous domaines avec un seul certificat.
Les avantages du HTTPS en SEO
Si de nombreux sites n’ont toujours pas de certificat SSL/TLS, celui-ci est pourtant bel et bien recommandé par Google. D’un point de vue SEO, le HTTPS serait bénéfique au référencement. Mais quels sont les avantages du HTTPS pour le SEO d’un site web ?
Un critère Google : la sécurité
Depuis toujours, Google affirme que la sécurité est une de ses priorités. Le moteur de recherche a énormément investi pour fournir les résultats les plus sûrs à ses internautes, et c’est dans ce contexte que le moteur de recherche encourage les propriétaires de sites web à passer au HTTPS.
Les initiatives de Google tendent à ce que tous ses sites indexés soient sécurisés pour garantir la protection des informations confidentielles de ses utilisateurs.
Le HTTPS est donc un critère important en SEO. Google a annoncé apporter un léger bonus aux sites sécurisés. De plus, les navigateurs affichent dans leur barre d’adresse si le site est sécurisé ou non. Si bien qu’en France, posséder un site en HTTPS est devenu la norme.
Avoir la confiance des internautes
Au-delà de l’aspect SEO, le HTTPS permet également de gagner la confiance des internautes. Entre les différents scandales relatifs aux données personnelles et les pop-ups concernant les cookies, les internautes deviennent de plus en plus vigilants concernant l’utilisation de leurs données.
La présence du cadenas en barre de recherche permet de rassurer l’internaute. Il y a encore peu de temps d’ailleurs, un message d’alerte s’affichait sur les sites non pourvus d’un certificat SSL/TLS.
Un coup de pouce en SEO
En SEO, le protocole HTTPS est à considérer comme “nécessaire mais pas suffisant”. En effet, si un site sécurisé est privilégié par Google par rapport à un site non sécurisé, les principaux critères du moteur de recherche restent la qualité des contenus et la qualité des liens entrants et sortants.
Avoir un site en HTTPS est donc positif pour la visibilité de votre site : il permet d’être en conformité avec les préférences Google tout en rassurant le client.