Types de campagnes Google Ads
Rival de Google, Microsoft s’impose tout doucement comme un levier complémentaire et intéressant pour les annonceurs dans le domaine des campagnes publicitaires. Si l’idée de déployer des campagnes SEA sur le réseau de recherche de Microsoft peut sembler étrange au premier abord, voici quelques arguments qui vous feront changer d’avis. Découvrez pourquoi il est intéressant de déployer ses campagnes SEA sur Microsoft !
Microsoft Advertising, c’est quoi ?
Comme vous le savez certainement, la firme Microsoft possède sa plateforme d’achat Microsoft Advertising (anciennement Bing Ads) depuis 2005. A l’instar de Google Ads, elle permet de mettre en place des campagnes dans les résultats de recherche payant sur Bing sous forme d’annonces textuelles, shopping et display.
Si Google semble être un incontournable avec un référencement payant représentant 92% des parts de marché dans le monde en 2022, Microsoft n’est pas en reste avec près de 353 millions de recherches effectuées tous les mois en France et une part de marché de 4 % en 2021. Si ce chiffre ne fait pas rêver, sachez que déployer votre stratégie digitale sur Microsoft peut se révéler très payant.
Utiliser Microsoft Advertising pour toucher de nouveaux prospects
Les internautes utilisant Bing et Yahoo sont généralement des personnes différentes de Google. Il s’agit également d’une audience plus âgée dont la moyenne d’âge se situe entre 35 et 54 ans. Si votre cible est un public un peu plus âgé, il est très probable que vous puissiez les toucher sur Bing. En outre, une audience âgée a généralement un pouvoir d’achat plus élevé ce qui permet de générer plus de revenus.
La plateforme de streaming Netflix a fait appel à Microsoft pour gérer la publicité sur sa plateforme. En effet, à l’instar de Google, Amazon et Meta, Microsoft ne possède pas de services de streaming concurrents. Les trois géants récoltent à eux trois près des deux tiers du budget publicitaire digital aux Etats-Unis. En conséquence, ce partenariat avec Microsoft limite les conflits d’intérêts et permet plus de flexibilité quant aux formats publicitaires pour des coûts plus avantageux. En outre, cela permettra à Microsoft d’élargir son audience et de toucher également de nouveaux prospects.
Une plateforme plus économique
Puisque les annonceurs privilégient Google pour leur campagne, la pression concurrentielle est bien moins forte sur Microsoft. Vous pouvez donc obtenir des coûts par clic (CPC) sur les mots-clés moins chers.
Sur cette plateforme, les prospects ont tendance à mieux convertir avec des paniers moyens supérieurs. Grâce à des CPC plus avantageux, Microsoft offre une meilleure rentabilité et un ROI intéressant.
Des avantages avec LinkedIn
Microsoft Advertising permet de cibler les internautes via leur profil LinkedIn. En effet, LinkedIn appartient à Microsoft depuis 2016 ce qui permet d’exploiter le ciblage sur LinkedIn Ads avec Microsoft Advertising. Cela vous permet de cibler vos cibles en fonction de leur secteur d’activité ou de leur poste par exemple. C’est l’idéal si vous souhaitez toucher une catégorie professionnelle spécifique.
Une synchronisation possible avec Google Ads
Un réel plus qui permet de gagner du temps lors de la création de son compte Microsoft Advertising est qu’il est possible d’importer automatiquement ses campagnes Google Ads sur Microsoft Advertising. Il en va de même pour votre flux Shopping Google que vous pouvez connecter au Microsoft Merchant Center.
Il ne vous reste plus qu’à ajuster les enchères et de lancer vos campagnes sur Microsoft Advertising !
Une plus large diffusion avec Microsoft Advertising
Si on pense généralement au moteur de recherche Bing pour diffuser des campagnes Microsoft Advertising, sachez qu’il ne s’agit pas du seul moteur de recherche disponible. En effet, vous pouvez également diffuser vos annonces sur Yahoo mais aussi sur les moteurs de recherche partenaires de Microsoft comme Ecosia, Qwant, Lilo ou encore DuckDuckGo.
Ces moteurs de recherche gagnent en popularité auprès des internautes souhaitant soutenir des causes environnementales ou sociétales, ce qui peut également vous permettre de cibler un public précis. En outre, la concurrence étant faible, le CPC reste très avantageux.
Un levier complémentaire à Google Ads
Google reste bien sûr le maître incontesté des campagnes SEA. Toutefois, déployer sa stratégie digitale sur Microsoft Advertising, en plus de Google Ads, permet d’avoir une meilleure présence sur le web et plus de visibilité.
Comme il est possible d’importer ses campagnes Google Ads sur Microsoft Advertising, vous n’avez pas à reprendre du temps pour recréer des campagnes, il vous suffit de réutiliser vos campagnes existantes et de les paramétrer pour Microsoft Advertising.
En outre, les utilisateurs de Microsoft sont différents des utilisateurs de Google. Il s’agit donc d’une opportunité idéale pour toucher de nouveaux prospects, souvent plus âgés et avec plus de revenus.
Enfin, grâce au ciblage via LinkedIn et au déploiement des campagnes Microsoft sur de nombreux moteurs de recherche, vous pouvez atteindre de nouvelles cibles qui utilisent peu ou pas Google.
Déployer ses campagnes SEA sur Microsoft offre de nombreuses opportunités. Couplé à Google Ads, vous pouvez augmenter votre visibilité sur le web et toucher une audience plus large. En tant que partenaire de Microsoft Advertising, nos experts sont à même de pouvoir vous aider à mettre en place vos campagnes SEA sur Microsoft. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter et développer ensemble votre stratégie digitale !