Première messagerie au monde en terme de nombre d’utilisateurs, Gmail constitue un emplacement privilégié pour les marques qui souhaitent gagner en visibilité. Disponible depuis la plateforme Google Ads, l’outil Gmail Sponsored Promotions ou GSP permet aux annonceurs de diffuser des campagnes publicitaires dans les onglets “Promotions” et “Réseaux sociaux” des boîtes de réception de leurs audiences sous la forme d’e-mails non lus

A l’image des autres outils publicitaires de Google, Gmail Ads permet d’adresser un message pertinent et non intrusif à une audience ultra-ciblée. Découvrez comment utiliser les campagnes Gmail pour les inclure dans votre stratégie d’acquisition digitale. 

gmail

Comment fonctionnent les annonces Gmail ? 

Lorsque l’utilisateur consulte sa boîte mail, ces annonces sont présentées sous forme réduite et ressemblent à s’y méprendre à un e-mail classique, à l’exception de la mention “Annonce” qui y figure. S’il décide de cliquer sur une annonce, celle-ci peut se déployer pour révéler du contenu multimédia agrémenté d’un call-to-action sous la forme d’un e-mail standard. 

Les annonces GSP se déclinent sous deux formats :

Annonce pour entreprise unique et annonce multi-marchands.

Dans le second format, l’annonce met en avant plusieurs produits issus d’entreprises différentes, en spécifiant leurs caractéristiques respectives (image, prix, avis…). 

Les annonces GSP sont automatiquement optimisées pour s’adapter à chaque appareil sur lequel elle est affichée (mobile, desktop ou tablette). Si la campagne est créée selon les recommandations de Google Ads, l’annonceur a la garantie que ses publicités seront affichées de façon optimale auprès de chaque utilisateur ciblé. 

L’un des principaux atout de Gmail Ads est son aspect natif, autrement dit la similarité entre les annonces et les courriers électroniques classiques, notamment due à des fonctionnalités interactives spécifiques à ce format. 

Par exemple, si l’utilisateur est intéressé par le contenu de l’annonce mais n’a pas le temps de souscrire à l’offre proposée ou de visiter le site web, il peut cliquer sur le bouton “Enregistrer” et déplacer l’annonce dans sa boîte principale afin de pouvoir la consulter à nouveau ultérieurement. Les GSP peuvent également être transférées par l’utilisateur à un autre destinataire sous forme d’e-mail.

Ces actions représentent des indicateurs d’engagement qui peuvent être suivis depuis Google Ads et vous permettront, conjointement à d’autres indicateurs de performance, de comprendre quelles annonces fonctionnent le mieux dans le but d’optimiser vos campagnes

Vous cherchez à développer votre stratégie d’acquisition digitale à travers les annonces Gmail ? Contactez-nous

Comment mettre en place une campagne Gmail Ads ?

  • Pour créer une campagne Gmail Ads, vous devez avant tout posséder un compte Google Ads. Si ce n’est pas le cas, créez-en un et connectez-vous sur la plateforme. 
  • Ensuite, cliquez sur “Campagnes” dans le menu principal.
  • Cliquez sur le bouton “+” puis sur “Nouvelle campagne”.
  • Sélectionnez l’objectif de votre campagne parmi les différents choix : Ventes, Prospects ou Trafic vers le site web. Les autres objectifs proposés ne concernent pas les campagnes exclusivement diffusées sur Gmail. Vous avez également la possibilité de ne pas choisir d’objectif spécifique pour lancer votre campagne. 
  • Sélectionnez “Display” en tant que type de campagne.
  • Sur le menu qui s’affiche en dessous, sélectionnez l’option “Gmail”.

Vous serez alors amené à configurer les paramètres habituels d’une campagne display (nom, langue, zone géographique, URL du site web…). Cependant, les options de stratégie d’enchères peuvent différer des options ordinaires selon l’objectif que vous avez déterminé pour votre campagne. En règle générale, vous aurez à choisir entre les enchères au CPA cible, CPC manuel ou Maximiser les conversions

Options de ciblage sur les campagnes Gmail Ads

Sélection des mots-clés 

Après avoir paramétré cette étape, Google Ads vous proposera des suggestions de mots-clés à cibler, établies depuis le contenu de votre site web via l’URL fournie au début de l’opération. Sélectionnez alors les mots-clés qui vous semblent les plus pertinents, en veillant à ne pas rester trop générique. Plus les mots-clés visés seront précis, plus l’audience touchée sera potentiellement intéressée par votre offre et votre ROI maximisé. Vous pouvez également entrer manuellement les mots clés qui correspondent à des produits ou services spécifiques à votre entreprise. 

Ciblage des audiences 

Les Gmail Sponsored Promotions peuvent être diffusées selon les critères d’audience ultra-spécifiques qui font la force de Google Ads. Si certaines méthodes de ciblage telles que le ciblage par emplacements, par thèmes, par centres d’intérêts ou les audiences d’affinité personnalisées ne sont pas disponibles pour les campagnes Gmail, un large choix d’options sont au rendez-vous : données démographiques, audiences d’affinité, ciblage automatique, audiences d’intention personnalisées, audiences sur le marché, événements de la vie, liste de clients ou encore remarketing

Notez cependant que s’il est possible de mettre en place des annonces de remarketing dynamique via GSP, cette option est pour l’instant réservée au secteur “Hôtels et locations”. 

Suivi des performances sur Gmail Ads

Afin d’avoir une vue d’ensemble optimale sur les performances de vos campagnes Gmail Ads, il est recommandé de les segmenter autant que possible. N’hésitez pas à séparer vos annonces selon des éléments de ciblages précis, ainsi vous serez en mesure de connaître les performances spécifiques de vos GSP auprès de portions d’audiences définies (par exemple, sur les hommes de plus de 30 ans, ou les femmes résidant en région parisienne). Cette segmentation facilitera l’optimisation de vos campagnes au fil de leur diffusion. 

 

Vous cherchez à développer votre stratégie d’acquisition digitale à travers les annonces Gmail ? Contactez notre agence Google Ads.