Types de campagnes Google Ads
Les annonces Showcase Shopping consistent à mettre en avant un groupe de produits associés lorsqu’un internaute effectue une recherche générique de type “chaussures de sport” ou “matériel de pêche”.
Elles permettent de faire découvrir l’univers de la marque à des clients potentiels et de faciliter l’acte d’achat pour les utilisateurs encore indécis.
Pourquoi mettre en place des annonces Showcase Shopping ?
Un grand nombre de recherches Google portent sur des mots clés génériques qui révèlent une intention d’achat encore vague. Un internaute qui formule une requête comme “lunettes de soleil” n’a pas en tête une marque ni un modèle en particulier et représente donc un client potentiel pour tous les annonceurs qui proposent ce produit.
Une annonce Showcase Shopping favorise cette prise de décision en affichant un panel d’offres répondant aux critères de l’utilisateur, à la différence des annonces Google Shopping classiques qui n’affichent qu’un seul produit.
Quel que soit le niveau de notoriété de votre marque, il n’est jamais exclu qu’un internaute en quête d’un produit correspondant à votre offre n’ait pas envisagé de l’acheter sur votre e-commerce, soit car il ne le connaît pas, soit car il ne connaît pas votre offre sur ce produit spécifique.
Sur des requêtes génériques hors notoriété, les annonces Showcase Shopping suggèrent votre marque aux utilisateurs à un moment opportun de leur parcours d’achat : à l’aube de la décision d’achat, lorsqu’ils explorent et découvrent l’ensemble des offres disponibles.
Besoin de garder la mainmise sur votre image de marque ? Pas d’inquiétude : c’est l’annonceur qui sélectionne lui-même les produits qui apparaissent dans les annonces Showcase Shopping. Cette fonctionnalité permet de créer des groupes d’articles différents au fil des saisons, des tendances et des offres tout en contrôlant parfaitement votre communication digitale.
De plus, comme sur l’ensemble des dispositifs Google Ads, vous pouvez suivre les performances de vos campagnes en temps réel. Grâce aux indices d’engagement et de conversion, vous saurez rapidement quels produits et groupes de produits suscitent le plus d’intérêt et pourrez analyser le comportement des internautes sur l’ensemble du tunnel de conversion afin d’optimiser la campagne en quelques clics.
Vous souhaitez intégrer les outils Google Shopping à votre stratégie digitale pour booster les performances de votre e-commerce ? Contactez-nous.
Comment fonctionnent les campagnes Showcase Shopping ?
Quand une recherche générique est effectuée, les annonces Showcase Shopping correspondantes apparaissent dans les résultats Google. En cliquant sur l’annonce, l’internaute révèle une dizaine jusqu’à plusieurs centaines d’articles pertinents. Ces campagnes sont diffusées sur les réseaux Recherche, Shopping ainsi que sur les sites partenaires de Google.
Bien que cet outil permette de promouvoir de petits groupes de produits comme des catégories entières de votre e-commerce, il est recommandé de commencer avec de grands groupes de produits. Au fil de la diffusion de vos campagnes, vous pourrez affiner ces groupes en sélectionnant les produits les plus performants.
Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à créer plusieurs groupes de produits correspondant aux différents mots-clés contenus dans les requêtes des internautes. Cette stratégie augmentera votre visibilité sur le moteur de recherche, et la segmentation de vos annonces permettra d’optimiser plus facilement vos campagnes.
Les stratégies d’enchères
Les campagnes Google Showcase Shopping fonctionnent de la même manière que les autres campagnes Google Ads. Vous aurez donc la possibilité de financer la diffusion de vos annonces selon les stratégies d’enchères suivantes :
- “ROAS cible” : Cette option d’enchères vise à maximiser le retour sur investissement publicitaire en présentant automatiquement les annonces aux utilisateurs les plus susceptibles de générer des conversions.
- “Maximiser les clics” : ce mode d’enchère automatique a pour but d’inciter les utilisateurs à cliquer sur l’annonce pour se rendre sur votre e-commerce, le tout en respectant un budget cible.
- “Enchères au CPE (coût par engagement) maximales” : Vous définissez vous-mêmes le coût maximal que vous êtes prêts à payer par engagement. Axée sur l’intérêt de l’internaute, cette modalité engendre des frais si l’utilisateur clique sur l’annonce.
Vous souhaitez intégrer les outils Google Shopping à votre stratégie digitale pour booster les performances de votre e-commerce ? Contactez-nous.