Si vous créez une campagne Google Ads, sachez que votre Quality Score (QS) pourra vous faire économiser de l’argent. Intéressant, non ? Chercher à optimiser votre Quality Score est par conséquent important, bien que ce ne soit pas l’unique clé de la réussite de votre campagne publicitaire. Comment améliorer votre QS ? Éléments de réponse.

Qu’est-ce que le Quality Score de Google Ads ?

Lorsque vous créez votre campagne Google Ads (anciennement AdWords) dans le but de faire apparaître des annonces publicitaires dans les résultats de recherche, l’une des étapes est la recherche de mots-clés pertinents. À chacun de ces mots-clés est associé une note comprise entre 1 et 10. Elle a pour fonction de vous indiquer si votre annonce est pensée de façon pertinente. Plus votre QS est élevé, moins vous paierez de coût par clic (CPC). Afin de ne pas être pénalisé, il est bon d’obtenir un score minimal de 5.

Pourquoi Google a-t-il créé un Quality Score ?

Pour Google, la clé de sa réussite et de la fidélisation des utilisateurs reposent sur la qualité des résultats de recherche qu’il propose. C’est pourquoi Google attache une importance particulière, que ce soit en matière de SEO ou de SEA, à la mise en avant de contenus et d’annonces pertinents. Un annonceur au budget illimité, qui propose une enchère très élevée, n’a par conséquent pas davantage de chance de réussir sa campagne Google Ads qu’un annonceur qui crée des annonces pertinentes et qui alimente un site avec le plus grand sérieux.

Néanmoins, comme toujours, Google garde secrètement la recette miracle permettant de produire un contenu parfait, au regard de ses exigences. Il diffuse, çà et là, certaines informations, mais ne dévoile jamais l’intégralité de la solution. C’est donc à force de tâtonnements et d’expérimentation que les experts SEM ont pu comprendre certaines règles de fonctionnement des algorithmes de Google, et notamment des attentes en matière de Quality Score.

Quelles sont les variables de performance du Quality Score ?

Le calcul du Quality Score repose sur quatre facteurs principaux. Chaque critère a son importance :

  • le taux de clics attendu (CTR) : il s’agit du rapport entre le nombre de clics et le nombre d’impressions, multiplié par 100
  • la convivialité de la page de destination : Google veut que l’internaute, en cliquant sur le lien, accède à un contenu pertinent, bien organisé, qui corresponde parfaitement à sa requête. On parle de convivialité de la page de destination. Si le taux de rebond est trop important, le QS sera impacté. Au contraire, un bon taux de conversion contribuera à augmenter le QS
  • la pertinence de l’annonce : elle passe notamment par la pertinence du choix des mots-clés. Il est important que les mots-clés choisis correspondent bien au contenu de la page de destination. C’est pourquoi il est préférable de segmenter les annonces, afin de ne pas brouiller les pistes
  • la qualité de l’historique du compte : Google analysera votre compte Google Ads et prendra en compte la qualité de vos anciennes annonces. L’historique inspire ou non confiance, ce qui joue sur le score de QS.

Pourquoi optimiser son QS ?

Combiné à votre stratégie d’enchères et à la pertinence de vos extensions d’annonces, le Quality Score est un élément important. Il contribue à la réussite de votre campagne AdWords. Il joue notamment sur le niveau de classement de vos annonces, l’AdRank, et donc sur la visibilité de votre entreprise.

Votre “niveau de qualité” peut par conséquent booster votre ROI (retour sur investissement). Cela crée un effet boule de neige, un cercle vertueux : un bon QS réduit le coût par clic, donc votre coût par conversion, ce qui vous rapporte davantage, vous permettant de consacrer un budget plus important à la création de nouvelles campagnes publicitaires, etc. Avec un QS de 10, vous pouvez espérer arriver en première position dans le SERP et réduire votre CPC de 50 % !

Comment connaître son QS ?

Votre QS apparaît dans une info bulle, lorsque vous survolez vos mots-clés. La bulle indique également les trois critères principaux et un niveau associé.

Comment optimiser son Quality Score ?

Voici quelques conseils qui peuvent vous permettre de travailler la performance de votre annonce et d’améliorer votre QS :

  • soyez honnête dans la rédaction de vos annonces : si vous pensez que rédiger une annonce particulièrement attractive va jouer en votre faveur, vous faites erreur. Ce peut être le cas, si la page de destination est en adéquation avec l’annonce. Au contraire, si vous trompez l’internaute, celui-ci quittera votre site rapidement, ce qui augmentera votre taux de rebond et diminuera votre taux de conversion
  • créez des annonces avec extensions : cela agrémente votre annonce d’éléments supplémentaires qui peuvent être jugés intéressants par l’internaute (avis clients, lieu, appel, sms, liens annexes, etc.)
  • travaillez les negative words : ils permettent d’exclure certains mots-clés qui risqueraient de conduire un internaute sur votre page, alors que ce n’est pas ce qu’il recherche
  • utilisez l’option de campagne Brand : ajouter des mots-clés marque vous permettra très probablement d’augmenter votre taux de clic, pour un CPC bas
  • ayez un site web mobile responsive

___________

L’optimisation de Quality Score est indispensable pour réussir une campagne Google Ads. Vous recherchez une agence SEA afin de vous aider à créer vos annonces ou à améliorer votre score ? Contactez immédiatement nos Experts Google Ads !