E-commerce : TikTok et Instagram, quelle complémentarité ?

orixa short
 

 

Les réseaux sociaux occupent une place clé dans les stratégies publicitaires des e-commerçants. Parmi eux, deux plateformes se démarquent : TikTok et Instagram. Aujourd’hui, l’une et l’autre offrent des opportunités distinctes, mais complémentaires. Voici les actions stratégiques à adopter pour maximiser vos ventes, en combinant intelligemment TikTok et Instagram.

 

TikTok : la viralité au service des ventes spontanées

 

TikTok est connu pour valoriser les contenus vidéo à fort potentiel de viralité. La plateforme permet aux e-commerçants de décupler leur reach et déclencher des achats spontanés, dès lors que sont respectées certaines pratiques. 

 
  • L’authenticité : le réseau social valorise les contenus humains, axés sur la proximité avec les audiences. D’où la place de taille accordée par la plateforme aux User Generated Content.

  • L’engagement : l’algorithme pousse les formats qui génèrent un fort taux d’interaction.

  • L’instantanéité : votre capacité à générer des ventes grâce à TikTok sera déterminée selon votre capacité à évoluer au rythme des tendances. Les connues “trends TikTok”.

  • Le dynamisme : la plateforme valorise les vidéos avec une approche interactive et rythmée.
 

 

Instagram : de la notoriété de marque à la conversion

 

Instagram, de son côté, propose un écosystème complet pour les e-commerçants. Son atout majeur réside dans la diversité des formats : un potentiel de taille pour les marques qui souhaitent accroître leur notoriété de marque,  tout générant de la conversion. La plateforme valorise les contenus qui respectent certaines caractéristiques.

 
  • Un esthétisme soigné : Instagram permet aux marques de créer des visuels de qualité pour renforcer la perception de marque, auprès de leurs audiences. 
  • Des formats variés : entre les posts classiques, les stories interactives, les reels et les carrousels détaillés, les e-commerçants ont intérêt à diversifier leurs formats pour être présents à chaque parcours d’achat. 
  • L’influence marketing  : Instagram réunit des audiences engagées auprès d’une large communauté de créateurs de contenu.  Les e-commerçants ont intérêt à saisir ce potentiel pour instaurer une relation de confiance entre les audiences et leurs produits.Pour une marque, il est donc judicieux de faire recours à des formats comme l’UGC.
 

 

3 clés pour booster vos ventes, grâce au duo TikTok et Instagram

 

1. Adoptez une stratégie omnicanale en synchronisant vos campagnes

Développez des campagnes cohérentes et adaptées aux spécificités de chaque plateforme pour garantir une expérience client fluide. Par exemple, lancez un produit avec une vidéo virale sur TikTok, et renforcez la promotion de ce produit, avec des visuels plus détaillés et informatifs sur Instagram. Cette synchronisation stratégique entre les plateformes permet de multiplier les points de contact, stimuler l'engagement, et accroître les ventes.

2. Activez les fonctionnalités de social commerce pour une expérience d'achat fluide

Intégrez les fonctionnalités Instagram Shoppable Posts et TikTok Shopping pour réduire les points de friction. Ces fonctionnalités permettent de simplifier le processus d’achat, en le rendant plus direct. Elles assurent une transition entre découverte et achat fluide. Il peut être intéressant d’utiliser ces options de manière complémentaire : un teaser produit sur TikTok, suivi d'une offre exclusive sur Instagram, pour maximiser les ventes.

3. Apprenez à connaître vos audiences

D’un secteur et d’une cible à une autre, les comportements d’achat des audiences varient sensiblement. Dans le secteur de la mode par exemple, les internautes seront plus réceptifs à des visuels stylisés ou à la présentation de produits dans des contextes inspirants, que dans le secteur de l’informatique. En recherche active nouvel ordinateur, les consommateurs auront tendance à privilégier les approches beaucoup plus rationnelles et fonctionnelles. Il faut tenir compte de ces spécificités pour exploiter le plein potentiel de la synergie TikTok et Instagram, en e-commerce.

 

 

Pour quels résultats ?

 

Les e-commerçants qui adoptent une approche globale, en assurant une expérience utilisateur sans couture entre TikTok et Instagram, sont ceux qui pourront faire des réseaux sociaux un booster de ventes. La preuve en chiffres :

 
  • Aujourd’hui, 60 % des formats publicitaires sur Instagram et TikTok sont axés sur la vente, selon le papier espagnol El País. À l'échelle mondiale, ces formats représentent 19,4 % des ventes en ligne, toujours selon la même source.
  • En 2024, un produit beauté était vendu toutes les deux secondes sur TikTok Shop, d’après Vogue. L’année qui a précédé, 72 % des utilisateurs d'Instagram ont effectué un achat suite à l'exposition à de publicités sur la plateforme, d’après la Fevad.
 

En restant attentifs aux dernières tendances, et en exploitant les synergies entre TikTok et Instagram, il ne fait pas de doute que les e-commerçants peuvent décupler leurs ventes. Cet écosystème reste ceci dit complexe. Et les experts Orixa Media sont là pour vous aider à y naviguer. Contactez-les dès aujourd’hui, pour maximiser vos ventes grâce à TikTok et Instagram.