Choisir de diffuser vos publicités sur Facebook vous permet d’avoir l’opportunité de toucher plus de 2,45 milliards d’utilisateurs, segmentés selon des critères très précis. Sur Facebook, communiquez différemment auprès d’une cible engagée et variez les formats grâce aux nombreuses variantes disponibles.

Qu’est-ce que Facebook

Facebook est le réseau social le plus utilisé en France avec plus de 38 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Chaque jour, c’est 22 millions d’utilisateurs qui se connectent et interagissent avec des publicités. Ces utilisateurs, qui sont composés à 44% de femmes et à 56% d’hommes, interagissent environ 8 fois par mois avec les publicités qui apparaissent sur leur fil d’actualité.

Ce sont ces interactions régulières qui permettent aux publicités Facebook d’avoir l’un des taux d’engagement le plus élevé du marché avec 4,5% par publicité en moyenne. Contrairement à ce que l’on pense, l’audience de Facebook n’est composée qu’à 35% de personnes de moins de 25 ans, la génération Y n’est pas la seule à scroller sur Facebook ! Ce qui ouvre très largement le champ des possibles à tous types de marques, tous secteurs et budgets confondus.

Quelques statistiques

80M c’est le nombre de PME actives sur Facebook, soit plus d’1 million en France

35% de l’audience publicitaire à moins de 25 ans

1,47 milliards d’utilisateurs journaliers

8 c’est le nombre d’annonces sur lesquelles les utilisateurs de Facebook cliquent en moyenne par mois

35M d’utilisateurs actifs en France

88% de l’audience est sur mobile

4,5 % C’est le CTR moyen sur Facebook

L’intérêt de faire de la Publicité sur Facebook pour les entreprises

La force de Facebook réside incontestablement sur sa capacité de ciblage. La précision du ciblage est extrêmement fine car elle repose sur des données 100% déclaratives. Vous pouvez donc expérimenter à moindre frais une multitude de combinaisons, tout en étant sûr(e) à 100% de l’âge, du sexe, et de la situation personnelle de l’internaute. Plus la cible est précise et plus le budget est important, le budget d’une publicité se fixe par rapport aux critères choisis. Et bonne nouvelle, les campagnes sur Facebook Ads peuvent être lancée à partir d’un budget de 5€ par jour !

Grâce à cela, la plateforme Facebook Ads bénéficie d’un des meilleurs taux d’engagement du marché.

Facebook Ads : quels sont les objectifs poursuivis ?

Facebook permet de créer des campagnes adaptées à votre objectif :

  • Gagner en visibilité
  • Développer votre communauté
  • Augmenter le trafic de votre site web
  • Obtenir de nouveaux inscrits à votre Newsletter
  • Générer des prospects en continu
  • Trouver de nouveaux clients
  • Fidéliser vos clients actuels

Les campagnes Facebook sont classées en 3 catégories. Tout d’abord, la catégorie sensibilisation propose des campagnes de portée et de notoriété, dont le but est respectivement de faire connaître votre marque à un maximum de personnes et d’augmenter la mémorisation publicitaire. Ensuite, on retrouve la catégorie de considération qui englobe les objectifs de trafic sur votre site web, d’interactions avec vos publications, d’installations d’applications, de vues de vidéos, de génération de prospects et de messages. Enfin, la troisième catégorie concerne les aspects de conversions, les ventes catalogue et les visites en point de vente.

Formats

De nombreux formats sont disponibles via Facebook Ads.

Les plus classiques comme le format vidéo et le format image vous permettent de mettre en avant votre produit ou service, accompagné d’un texte (125 caractères), d’un titre (25 caractères) et d’un call to action. À noter que le format carré obtient les meilleurs résultats.

Autre format, le carrousel qui permet de présenter jusqu’à 10 images, chacune ayant son propre lien et son propre titre. Très approprié pour présenter plusieurs produits ou ses différents détails. Il existe aussi des formats plus immersifs comme le format collection et le format Instant Expérience qui permettent à l’internaute qui interagit avec ce genre de publicité d’en apprendre plus sur votre produit ou votre service, tout en restant sur Facebook à travers une expérience fluide et immersive.

La dernière nouveauté en date : le formulaire intégré qui permet de récolter plus facilement des leads grâce à un formulaire pré-rempli comportant les coordonnées Facebook de l’utilisateur. Prêt à être envoyé, il ne nécessite aucune contraire pour l’internaute et vous permet ainsi de réduire votre CPA ! Entièrement personnalisable, vous avez la possibilité d’intégrer de nouveaux champs pour collecter les données que vous souhaitez avant que vos prospects soient directement intégrés à votre CRM.

Quels sont les critères de ciblage ?

Comme mentionné précédemment, les capacités de ciblage des campagnes Facebook Ads sont très puissantes.

Vous pouvez commencer par définir les critères géographiques et démographiques (âge et sexe) qui correspondent à votre cible. Il est également possible d’utiliser le ciblage avancé, qui permet de cibler en fonction de données démographiques plus avancées comme la formation, la situation maritale, le nombre d’enfants, etc. Le ciblage avancé permet aussi de segmenter votre audience en fonction de leur comportement et de leur intérêt. En ce sens, les audiences personnalisées de Facebook Ads vous permettent d’atteindre vos objectifs beaucoup plus rapidement que sur d’autres plateformes. Aussi, vous pouvez utiliser votre propre base de données clients, les visiteurs de votre site ou encore les utilisateurs de votre application comme cible dans la cadre des paramétrages de vos publicités. Mieux encore, vous pouvez utiliser les audiences similaires pour que Facebook trouve des profils qui ressemblent fortement à votre audience personnalisée, et ainsi collecter davantage de leads qualifiés.

Comment créer une campagne publicitaire sur Facebook ?

Pour diffuser des campagnes publicitaires sur Facebook Ads, rendez-vous dans votre gestionnaire de publicités Facebook et commencez par choisir un objectif de campagne. C’est cet objectif qui va permettre à l’algorithme de Facebook d’optimiser la diffusion de vos publicités. Il est important de choisir l’objectif de campagne qui correspond à votre objectif business. En effet, l’algorithme va prendre des décisions basées sur celui-ci. Par exemple, si vous choisissez un objectif de trafic pour tenter de générer plus de ventes, vous risquez de cibler des internautes moins qualifié, ce qui dégradera vos performances.

Définissez ensuite le budget que vous souhaitez accorder à votre campagne. Vous pouvez choisir entre un budget journalier et un budget défini en fil rouge prenant fin à une date définie (à condition de dépenser au moins 1€ par jour).

Ensuite, il faut définir la bonne audience à l’aide des méthodes de ciblage proposées par Facebook. N’oubliez pas les audiences similaires !

Enfin, choisissez le format et l’emplacement de votre publicité Facebook. Pour commencer, vous pouvez choisir un format image ou vidéo à partir des ressources que vous avez à votre disposition et adapter la sélection des emplacements en fonction de la taille de vos formats. Par exemple, il est recommandé d’utiliser des formats carrés sur les fils d’actualité tandis que pour diffuser en story, il faut davantage privilégier le format 9:16.

Pour finir, il ne reste plus qu’à tester et optimiser ! Vous pouvez essayer différentes audiences, différents textes, différents placements, différents formats, différentes images et vidéos. Tout est possible (ou presque) sur Facebook Ads !

Les best practices Facebook Ads

Si vous souhaitez performer sur Facebook Ads, il est important de prendre en compte les best practices. Tout d’abord, les créatives ont un impact considérable sur vos performances. Que ce soit une vidéo ou une image, il faut qu’elle soit adaptée aux différents placements que propose Facebook Ads. Privilégiez un format carré 1:1 pour le fil d’actualité et un format 9:16 pour le format Story. Gardez en tête que 80% du taux de clic obtenu pour une publicité est dû à la créative, les 20% restant sont attribués au texte, au titre et à l’appel à l’action. Soignez vos créas !

Une fois vos campagnes lancées, usez de tests et d’optimisations vos campagnes en continu. Utilisez par exemple plusieurs créatives, plusieurs textes, différents formats et différents angles d’approche afin de trouver la combinaison qui fonctionne le mieux.

Enfin, c’est au niveau de l’audience que tout se joue ! Vous devrez trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise. Nous recommandons de commencer par utiliser les audiences de remarketing, puis d’étendre votre ciblage aux audiences similaires de vos clients, ce sont les audiences sur lesquelles vous aurez les meilleures performances.

Stratégie Social Ads by Orixa Media

Vous recherchez une agence Facebook Ads de confiance pour le développement de votre stratégie sur les réseaux sociaux ? Contactez nos Experts !