Réseau social mondialement connu, rassemblant près de 300 000 millions d’utilisateurs quotidien, Snapchat n’est, malgré tout, pas toujours l’espace publicitaire le plus utilisé. Pourtant, avec sa cible particulièrement jeune, allant de 18 à 34 ans, l’application a plus d’un tour dans son sac. Tout comme ses concurrents, Facebook et Instagram, Snapchat a su suivre les tendances des publicités payantes afin d’aider les marques à faire connaître leurs produits. 

C’est parti, zoom sur tous ces formats à votre entière disposition.

Les formats Snapchat classiques

 

Entre stimuler les ventes, les téléchargements d’applications ou bien rencontrer des clients potentiels, nombreux sont les objectifs existants. Alors, à chaque format, ses caractéristiques. On vous éclaire sur chacune des options existantes, d’autant  plus que les publicités sur Snapchat sont faciles à utiliser et vous donneront des résultats significatifs. 

 

  • Les publicités Single Image ou Vidéo

Elles sont idéales pour produire un effet immédiat, elles attirent directement l’œil du consommateur.  Celles-ci sont diffusées en plein écran et pourraient donc correspondre à de nombreux objectifs. D’ailleurs elles se présentent soit sous la forme d’une vidéo, soit sous la forme d’une image fixe. Vous avez le choix, il y en a pour tous les goûts avec ce format-ci. Par contre, à vous d’y ajouter une redirection afin que les internautes puissent swiper vers le haut et agir. 

Jusque là, rien de plus simple. 

 

  • Les Collection Ads

Parfait pour exposer une série de produits, les collection ads, autrement dit “des publicités commerciales”, comprennent quatre vignettes tactiles qui exposent les produits au mieux. Cette technique permet aux utilisateurs de naviguer facilement et efficacement. Des points positifs qui incitent, par la suite, le consommateur à acheter.

 

  • Story Ads

Par la suite, nous retrouvons les “Story Ads”. Différentes des autres, celles-ci touchent les Snapchatters au travers d’une série de publicités. Cette dernière peut d’ailleurs être composée de 3 à 20 publicités, soit d’une Single Imageou bien d’une vidéo. Ces campagnes sont diffusées entre les contenus ou bien à travers une vignette de marque dans la section Discover de Snapchat.

 

  • Commercials 

Afin d’engager toute votre audience dans le but d’améliorer la notoriété et la visibilité de votre marque, utilisez les commercials, des publicités qui s’affichent directement dans le contenu sélectionné de Snap. Les commercials dits “classiques” durent de 3 à 6 secondes et ne peuvent pas être ignorés ou passés par les Snapchatters. En ce qui concerne les “Extended Play”, ces publicités sont bien plus longues, allant de 7 secondes à 3 minutes. Toujours dans la même continuité que les Commercials Classiques, seules les 6 premières secondes sont dans l’incapacité d’être ignorées. 

 

Pour un peu plus de créativité  

 

  • Lenses en réalité augmentée

Plutôt originales, vous pouvez créer des moments interactifs grâce à des expériences en réalité augmentée. De manière générale, l’originalité et le parti pris attire les consommateurs. En effet, les lenses en réalité constituent un outil puissant et surtout, mémorable, puisqu’ils permettent de se rapprocher des consommateurs. Pourquoi ? En particulier car ces derniers peuvent jouer avec la réalité augmentée et partager des moments qualitatifs et ludiques avec leurs ami.e.s en leur envoyant des Snap en réalité augmentée. 

 

  • Filtres

Enfin, si vous souhaitez participer aux échanges des utilisateurs n’hésitez pas à créer et utiliser des filtres. Connus de tous, les filtres sont tout simplement des superpositions artistiques utilisables dès lors que vous faîtes votre Snap et que vous glissez sur la gauche ou la droite de l’écran, auxquels cas, de nombreux choix s’offrent aux internautes. A vous par la suite, de prendre part à leurs interactions dès lors qu’ils visitent des quartiers, des parcs, des restaurants, des magasins et surtout, pendant les principales fêtes durant l’année. Les filtres sont un excellent moyen de se rapprocher de votre audience. 

Large est le choix et c’est parfait pour vos objectifs. Avec toutes ces nombreuses possibilités, ils ne vous restent plus qu’à analyser le format le plus pertinent pour atteindre au mieux votre audience. Ces derniers vous donnent la possibilité, indépendamment des uns et des autres, d’exploiter les publicités immersives ou bien même d’entrer en contact avec les Snapchatters sur la plateforme sous forme de dialogue, sans être intrusif.                          

Si vous souhaitez d’autres informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter nos experts Orixa Media. Ils auront le plaisir de vous aider à construire votre stratégie Social Ads.