Après Netflix et Disney+, c’est au tour d’Amazon Prime Vidéo de laisser les annonces publicitaires s’immiscer entre deux programmes. Le 9 avril 2024, le “0 publicité” sera désormais payant sur la plateforme de vidéo à la demande.
Avec la fin du modèle gratuit sur Amazon Prime, pas de grande surprise
Le revirement stratégique du géant du streaming n’est pas tombé comme un coup de massue. Certains signaux laissaient déjà présager qu’Amazon allait suivre ses consorts. Dès septembre 2023, le mastodonte annonçait déjà vouloir monétiser son offre sans publicité, à commencer par les Etats-Unis. Aujourd’hui, l’option no-ad est disponible à 2,99 dollars par mois outre-atlantique : c’est 1,99 euro en France.
Cette décision est loin de faire tâche dans l’univers du streaming. Netflix, Disney Plus, Peacock, Max, Hulu : plus d’une plateforme a fait le choix du “0 publicité” payant. Si, il y a quelques années encore, les plateformes SVOD comptaient sur l’absence de publicité pour se différencier de la télévision linéaire, cette tendance semble aujourd’hui s’estomper pour faire la part belle à la premiumisation moyennant finance.
A date, Apple TV+ est le dernier grand acteur du streaming à ne pas avoir succombé à la tentation. Certains signes laissent cependant présager que la firme à la pomme embraye vite le pas. Avec la nomination de Lauren Fry au poste de head of video ad sales et le recrutement de Joseph Cadu, directeur de la publicité à NBCUniversal depuis 14 ans, le titan dirigé par Tim Cook laisse planer le doute sur l’introduction imminente d’une offre sans publicité payante.
Publicité sur les plateformes de streaming, annonceurs aux aguets
Côté annonceur, cette tendance de fond semble être reçue plutôt positivement. Au vu de l’explosion du streaming ces dernières années, nombre d’entre eux ont sauté sur l’occasion pour investir dans la médiatisation d’annonces auprès des géants du délinéaire. Avec 9,4 millions d’utilisateurs quotidiens au deuxième semestre 2022, le marché de la SVOD a de quoi séduire les annonceurs en quête d’audience et de visibilité.
Programmatique, connected TV : les acteurs de la publicité ont sauté sur une multitude d’opportunités pour capitaliser sur la SVOD, et diffuser des annonces ultra-ciblées aux côtés des hébergeurs comme Amazon, Netflix ou Disney+. Vignettes sponsorisées, rotateur de fonctionnalités, annonces diffusées avant ou pendant les films : les options ne manquent pas.
Vous souhaitez en savoir plus sur la SVOD, la connected TV, ou la TV segmentée ? Nos experts se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions. Contactez-les.