Mesurer l’impact environnemental de ses campagnes est désormais possible avec Empreinte Carbone pour Google Ads, le nouvel outil développé par Google. En permettant aux annonceurs d’accéder à des rapports détaillés sur les émissions carbones générées par leurs campagnes Google Ads, Empreinte Carbone ouvre la voie à de nouveaux standards en matière de publicité.
Empreinte Carbone pour Google Ads, une réponse à des exigences croissantes sur le volet environnemental
Face à des préoccupations environnementales grandissantes et à de nouvelles exigences réglementaires, les marques sont de plus en plus amenées à quantifier leur impact écologique. Elles doivent être capables de se doter de moyens fiables pour mesurer et réduire leur empreinte carbone dans tous les aspects de leurs activités, y compris leurs campagnes publicitaires. D’après Dimitris Beis, Data Analyst et Sustainability Lead à l’IAB Europe, près de « la moitié des entreprises » de la publicité « réalisent des estimations de leur impact digital ».
C’est dans ce contexte que Google a lancé Empreinte Carbone pour Google Ads, un outil qui promet de transformer la façon dont les annonceurs évaluent l’impact environnemental de leurs investissements publicitaires : dans Display & Video 360, Search Ads 360, Campaign Manager 360, et Google Ads. À partir de la data first-party, Empreinte Carbone pour Google Ads fournit des estimations précises sur les émissions générées par chaque compte individuel, en fonction de son ciblage, son mix média, et ses enchères remportées ou perdues.
Des rapports personnalisés conformes aux standards internationaux
Les utilisateurs bénéficieront de ventilations détaillées des émissions de Scope 1, Scope 2 et Scope 3, attribuées directement au niveau du compte. Pour garantir la fiabilité des données, Google s’appuie sur des méthodologies reconnues internationalement :
- Le Greenhouse Gas Protocol – Un protocole reconnu mondialement pour quantifier et rapporter les émissions de gaz à effet de serre, à partir de méthodologies avancées sur différents périmètres
- L’Ad Net Zero Global Media Sustainability Framework – Une initiative lancée par Ad Net Zero pour harmoniser la mesure de l’impact environnemental dans l’industrie publicitaire
Une généralisation progressive
Carbon Footprint pour Google Ads est aujourd’hui accessible sur demande. Jusqu’à présent, seule une poignée d’annonceurs ont pu tester l’outil. C’est le cas de L’Oréal, Carwow, ou encore LVMH. En absence d’accès à ce nouvel outil sur Google Ads, les annonceurs soucieux de l’impact environnemental de leurs campagnes publicitaires peuvent envisager des approches alternatives, telles que l’utilisation de services tiers spécialisés dans l’évaluation de l’empreinte carbone du numérique, ou collaborer avec des experts en durabilité pour développer des stratégies publicitaires plus respectueuses de l’environnement.
En attendant, les experts Orixa Media restent à votre écoute pour décupler la performance de vos campagnes Google Ads. Vous avez une question ? Un projet à porter ? N’hésitez pas à les contacter.