De plus en plus présent dans les projets de grands leaders de la technologie, le metaverse n’a pas encore fini de faire parler de lui ! Que ce soit Google, Meta, Microsoft, et bien d’autres encore, ils se sont tous lancés dans la course au metaverse. Mais comment fonctionnerait le marketing dans un tel monde ? Explication !
Petit résumé du metaverse et chiffres clés
Dans l’idée générale, le metaverse permet d’accéder à un univers virtuel tout en permettant des expériences du monde physique, comme acheter des vêtements, faire des réunions à distance, jouer à plusieurs, etc. grâce à la VR (Réalité virtuelle) et à l’AR (Réalité augmentée). Vous utilisez un petit avatar et évoluez dans un monde virtuel dans un espace collectif.
L’engouement pour le concept est tel que Google Trends voit une large augmentation de personnes cherchant le mot “metaverse” depuis les 12 derniers mois. Les réseaux sociaux s’emballent également avec plus ou moins 500 Tweets par heure sur Twitter, plus de 43 000 messages avec le #metaverse sur Snapchat, plus de 175 000 résultats de recherche sur Google News, etc.
Le metaverse : un tournant du marketing
Avec une telle évolution du monde numérique, il est nécessaire pour les spécialistes du marketing de se préparer à ce changement et de s’adapter aux nombreuses possibilités qu’offre un monde virtuel.
Le concept étant d’ailleurs relativement nouveau, il est essentiel pour les marques d’adopter les technologies émergentes plus rapidement afin de ne pas se retrouver dépassé. Cela concerne notamment les technologies sur mobile mais aussi les méthodes marketing comme le référencement.
En effet, le metaverse est un univers très large, et, tout comme sur Internet, il va falloir réussir à imposer sa présence pour être facilement trouvé. Si la manière de procéder est encore floue, il est presque certain qu’avoir la présence du terme “metaverse” associé à une marque ou à un produit sera extrêmement utile afin d’être trouvé dans les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux par les personnes à la recherche de ce type d’intéraction.
Le metaverse sera également un lieu où le contenu devra être adapté. Par exemple, un restaurant local ou un magasin de détail peut créer des contenus en 3D qui se superposent au monde physique à l’aide de lunettes spéciales ou d’un téléphone, par exemple. Ces contenus peuvent être créés à partir d’annonces locales de Google.
Metaverse et marketing visuel
L’un des aspects marketings les plus importants dans le metaverse est sans aucun doute l’aspect visuel. Les marketeurs devront revoir et repenser toute leur stratégie visuelle. En effet, le metaverse repose majoritairement sur le traitement des images, ce qui va entraîner un développement de la recherche visuelle.
Le contenu, notamment le contenu visuel, sera sans doute l’une des clés principales pour sa stratégie marketing au sein du metaverse, notamment pour améliorer son classement SEO et son trafic organique.
Avec les nouvelles technologies comme les Oculus pour s’immerger dans une réalité virtuelle, nombreuses sont les marques à intégrer la 3D dans leur marketing. Facebook Horizon en est l’un des exemples les plus parlants. Bien que la plateforme soit encore en version Bêta, elle permet d’ores et déjà de se balader dans différents monde spécifiques basés sur certains centres d’intérêts ou groupe communautaire. L’objectif étant de créer un pont entre monde réel et monde virtuel et de créer du lien social à distance.
Le metaverse en pratique
Qui dit monde virtuel avec possibilité d’interagir et d’acheter, dit argent virtuel. Avec les NFT (jetons non fongibles) il est possible d’interagir et de vendre ou d’acheter des biens dans le metaverse.
Dans tous les cas, il est essentiel de converger son monde numérique avec le monde physique. Cela peut se faire par le biais d’événements de réalité virtuelle qui permettent de faire la promotion d’un produit virtuel ou d’un service. Dans ce cas, il est possible de faire appel à des influenceurs déjà connus dans l’espace virtuel pour s’aider.
Si le metaverse n’est pas encore totalement prêt, il est clair que les stratégies marketing devront évoluer rapidement pour permettre d’engager un être virtuel à engager une action.