L’arrivée de ChatGPT dans l’univers des moteurs de recherche représente un bouleversement pour les experts en SEO, les rédacteurs et leurs contenus. Cette évolution technologique suscite des interrogations chez de nombreux annonceurs qui cherchent à l’intégrer à leur stratégie marketing. Toutefois, pour exploiter pleinement le potentiel de l’IA générative, il est primordial de maintenir la qualité de son contenu. Cette exigence met en évidence l’importance de la stratégie éditoriale pour les entreprises. Comment tester et utiliser l’IA générative pour optimiser sa stratégie SEO et paid media ? Comment les moteurs de recherche réagissent-ils aux contenus générés par d’autres intelligences artificielles ? Cela a-t-il un impact sur le classement ?
Les moteurs de recherche à l’ère de l’IA : les changements à venir
L’impact des IA sur la conception et l’utilisation des moteurs de recherche ne cesse de croître. Pour les annonceurs, ces avancées technologiques s’inscrivent dans la continuité de la volonté des moteurs de recherche : offrir aux utilisateurs la réponse la plus pertinente et rapide à leurs besoins.
Avec le lancement de You.com et l’intégration de ChatGPT à Bing, l’optimisation du référencement des sites recommandés par l’IA est en constante évolution, ce qui offre aux annonceurs une nouvelle source d’acquisition. Cependant, les exigences en matière de SEO sont de plus en plus élevées car l’enjeu est d’assurer la visibilité de son site web dans la réponse de l’IA, qui synthétise les informations des sites web.
Pour être identifié comme la référence dans son secteur d’activité, il est essentiel de continuer à produire des contenus qualitatifs et innovants, à l’image de l’algorithme EAT de Google. Dans ce contexte, les données structurées jouent un rôle de plus en plus important car elles fournissent à l’IA une source d’information facilement accessible et compréhensible.
Google privilégie la pertinence et l’utilité du contenu
La question de savoir si l’IA des moteurs de recherche peut pénaliser les contenus générés et assistés par l’IA est légitime. À cet égard, Google a affirmé que ce qui importe, c’est la pertinence et l’utilité du contenu pour l’utilisateur, plutôt que la manière dont il a été créé. En d’autres termes, se reposer exclusivement sur l’utilisation de l’IA présente un risque évident de paupérisation des contenus.
Il est possible que ces contenus générés de façon “automatique” soient sanctionnés par les nouvelles interfaces d’IA utilisées par les moteurs de recherche, car ils peuvent être perçus comme apportant peu de valeur ajoutée et se basant sur des modèles de textes déjà existants. En effet, les mises à jour majeures des algorithmes de Google sont principalement axées sur la détection de ce type de contenus, comme en témoigne la dernière mise à jour de mars 2023 (March 2023 Core Update).
En conséquence, les entreprises ne devraient pas céder à la tentation de générer des contenus par l’IA, mais pourraient davantage créer du contenu unique en fédérant les utilisateurs autour de leurs valeurs et convictions propres. Cela leur permettra de se démarquer de la concurrence et d’offrir une expérience utilisateur de qualité supérieure, ce qui est essentiel pour maintenir une bonne position dans les résultats de recherche web.
L’IA générative au service de la création de contenu SEO
L’intelligence artificielle (IA) générative peut être un atout pour les équipes marketing en soutenant la production de contenu. Elle peut notamment aider à structurer les textes en positionnant les mots et développer le corpus en termes de volumétrie de mots d’un article. Cependant, pour obtenir des résultats satisfaisants, il est nécessaire de s’entraîner, d’accompagner et de guider l’IA.
L’un des avantages de l’IA générative est qu’elle permet d’obtenir une meilleure connaissance de tous les sujets liés à un mot-clé cible, ce qui permet de gagner du temps dans la recherche de sujets associés et d’obtenir une granularité plus précise sur les thèmes sur lesquels l’entreprise souhaite se positionner.
Un autre avantage de l’IA est sa capacité à augmenter la volumétrie des textes, ce qui peut être déterminant pour différencier deux contenus concurrents dans les résultats de recherche. Plus un contenu est riche en nombre de mots, plus il a de chances d’obtenir une meilleure position. L’IA générative, sans remplacer le contenu original, peut ajouter une couche de mots supplémentaire pour étoffer et approfondir le sujet, ce qui est un gain de temps considérable pour les équipes marketing dans la course aux positions.
Cependant, il faut garder à l’esprit que l’utilisation exclusive de l’IA pour la génération de contenu peut être risquée en termes de qualité. Si l’on se contente de générer des textes à la volée sans apporter de réflexion éditoriale et d’analyse pertinente, les contenus risquent d’être perçus comme pauvres, et seront pénalisés par les moteurs de recherche.
Il est donc essentiel de maintenir une touche humaine pour assurer une cohérence sur le contenu, en valorisant le travail d’enquête, les interviews et la recherche autour d’un sujet pour créer des analyses plus approfondies et des mises en perspective.
L’IA générative peut donc s’avérer être un outil utile en soutien à l’optimisation de la stratégie marketing, et donc en SEO, à condition qu’elle soit utilisée de manière équilibrée avec une vision éditoriale pertinente.
Vous souhaitez challenger votre stratégie de content marketing ? N’hésitez pas à contacter nos expertsOrixa Media pour un accompagnement SEO complet et personnalisé.