Entre réalité augmentée, intelligence artificielle et ultra-personnalisation, voici un résumé des tendances de la publicité digitale à garder à l’œil en 2021.
Alors que l’on aurait pu croire à des répercussions tragiques de la crise sanitaire de 2020 sur le secteur de la publicité, celui-ci semble avoir su se faire une place dans ce contexte inédit. Avec une hausse remarquable de l’usage d’Internet et de la fréquentation des réseaux sociaux pendant la pandémie, la publicité digitale a su poursuivre sa croissance et constitue aujourd’hui 55,2% des investissements français (MAGNA, décembre 2020).
De ce phénomène naissent d’ores et déjà de nouvelles opportunités pour les marques, qui peuvent se développer à travers des outils publicitaires de plus en plus riches. A l’aube d’une nouvelle année, voici 6 tendances de publicité digitale qui s’imposent comme les clés du succès en 2021.
Les 6 tendances de la publicité digitale en 2021
Se réinventer avec Google Ads
Google Ads regorge de formats et de réseaux de diffusion qui sont autant d’occasions pour les annonceurs de faire preuve de créativité dans leurs campagnes publicitaires. En 2021, sortez des sentiers battus et faites rayonner votre marque en mettant en avant une catégorie de vos produits grâce au format Showcase Shopping, faites découvrir votre univers et générez du trafic grâce aux carrousels d’images des annonces Gallery Ads, ou encore diffusez des annonces optimisées sur Youtube, Gmail et sur l’application Google grâce à une seule et même campagne Discovery.
Expérience utilisateur & SEO
Annoncés par Google en mai 2020, les Core Web Vitals seront pris en compte par les algorithmes de classement un an plus tard, en mai 2021. Ces 3 nouveaux indicateurs UX viennent compléter la Page Experience, à savoir l’ensemble des signaux qui caractérisent l’interaction d’un internaute avec une page web. Désormais, il faudra redoubler d’attention quant à la vitesse de chargement des pages, à leur interactivité et à leur stabilité visuelle pour se frayer une place dans le top des résultats de recherche. Cette mise à jour s’inscrit dans l’importance croissante que prend l’expérience utilisateur sur Internet, et sur laquelle il faudra miser en 2021.
L’automatisation digitale
Dans un paysage digital saturé de contenu, les consommateurs ont développé une exigence légitime envers les marques : celle d’un contenu qui leur correspond, qui répond à leurs besoins réels. Pour délivrer le bon message à la bonne personne, les marques s’appuient de plus en plus sur l’automatisation digitale. Qu’il s’agisse de display programmatique, d’e-mailing ou de publicité sur les moteurs de recherche, l’automatisation permet d’économiser du temps et des ressources pour se concentrer sur la partie stratégique de vos campagnes, tout en proposant à vos audiences un contenu hautement pertinent.
La réalité augmentée
Longtemps abordée comme un concept futuriste, la réalité augmentée s’est peu à peu intégrée à notre quotidien, notamment par le biais des filtres sur Snapchat, Instagram ou encore Messenger. Plus qu’un moyen pour les utilisateurs de prendre de jolis clichés, celle-ci s’impose comme une voie royale pour promouvoir un produit et un univers de marque de façon créative, innovante et immersive. Un combo gagnant pour les marques qui souhaitent toucher les jeunes audiences en leur permettant d’être non plus spectateurs, mais acteurs de la publicité.
La messagerie instantanée
Si Messenger et Whatsapp concentrent déjà une immense partie des conversations virtuelles entre amis et en famille, les applications de messagerie instantanée promettent d’évoluer vers un lieu d’interaction entre les marques et les consommateurs. Plus fluide qu’un e-mail et plus personnelle qu’un formulaire de contact, la conversation instantanée permet aux marques de renforcer le lien qui les unit à leur communauté et de leur offrir un service client optimal.
Les chatbots
L’intelligence artificielle au service de la relation client, c’est ce que semblent illustrer les nombreux chatbots qui fleurissent sur les sites webs. Emblèmes du marketing conversationnel et fruits de l’essor de l’hyper-personnalisation, les chatbots séduisent par leur capacité à répondre instantanément aux questions des utilisateurs avec un naturel de plus en plus convaincant. En 2021, n’hésitez pas à munir votre e-commerce de l’un de ces conseillers virtuels qui devraient augmenter vos chances de conversions et réduire les coûts de votre service client.
Au-delà de ces phénomènes, on note également d’autres tendances qu’il ne faudra pas perdre de vue, telles que le mobile first, avec un changement de paradigme dans l’exploration des sites web par les crawlers de Google, mais également l’essor de Youtube Ads, consécutif à un attrait croissant pour le marketing vidéo.
Ces tendances vous font de l’œil ? Contactez-nous et faites décoller votre marque grâce à une stratégie digitale performante à la pointe de l’innovation.