L’année 2022 touche à sa fin et on constate une forte croissance du social commerce. En moyenne, un individu passe près de 2h28 chaque jour sur les différentes plateformes et on observe même une hausse de 4,2% de nouveaux utilisateurs ces 12 derniers mois. Face à ce succès, les plateformes sociales telles que Facebook, Instagram, Linkedin ou encore TikTok et Snapchat et proposent de nombreuses fonctionnalités pour générer du retour sur investissement et un bon trafic pour les marques. Cependant, il peut être difficile de trouver et fidéliser de nouveaux clients sur ces plateformes.
Orixa Media vous propose ses conseils pour mettre en place une stratégie “social commerce” plus efficace vous permettant d’obtenir un meilleur retour sur investissement sur les réseaux sociaux en 2023.
Définir une liste pour réussir sa stratégie “social commerce”
Pour réussir dans le social commerce et générer du ROI (retour sur investissement) via les réseaux sociaux, il est important de suivre certaines étapes :
- Identifier toutes les options disponibles (profil des utilisateurs, type de contenu publié, ton général utilisé, cadre d’utilisation personnel ou professionnel) pour bien choisir les plateformes sur lesquelles vous souhaitez vous lancer.
- Créer des comptes et ajouter des produits, en testant les fonctionnalités e-commerce des applications.
- Utiliser des plateformes d’écoute sociale pour trouver de nouvelles idées de contenu.
- Suivre les engagements et les conversions de vos actions pour affiner votre stratégie.
- Identifier sa cible pour adapter sa stratégie à ses envies et besoins.
Une fois cette rétrospection mise en place, vous pouvez définir plus précisément les prochains moyens qui vous aideront à vous lancer efficacement sur les réseaux sociaux.
Sélectionner les canaux adaptés à ses objectifs pour générer des ventes
Pour optimiser votre stratégie social commerce, il est important de savoir sur quelles plateformes vendre vos produits en fonction de votre audience. Vous pouvez opter pour des canaux sur lesquels votre marque est déjà présente pour obtenir des résultats rapidement, ou analyser les données de vos potentiels abonnés pour identifier les plateformes sur lesquelles ils sont les plus actifs. Instagram vous permet par exemple de créer votre propre boutique en ligne via l’application, tandis que Facebook peut être intégré à des plateformes d’e-commerce comme Shopify pour importer vos produits.
S’aider du contenu généré par vos propres internautes
Le contenu généré par les utilisateurs (UGC) désigne les publications créées par les internautes sur les réseaux sociaux à propos d’une marque, ce qui constitue un signal fort de confiance et de reconnaissance. L’UGC est particulièrement utile pour les marques souhaitant se lancer ou renforcer leur présence dans le social commerce. En publiant du contenu créé par les utilisateurs, vous pouvez augmenter votre visibilité et votre crédibilité. Un client qui poste par exemple une photo en train de porter ou utiliser un de vos produits provoquera de la visibilité pour votre marque à ses abonnés. Cela contribuera forcément à accroître vos ventes sur les réseaux sociaux, ce qui, in fine, est notre objectif principal.
S’aider du marketing d’influence, la stratégie tendance et redoutable
Le marketing d’influence est une stratégie qui consiste à faire appel à des influenceurs pour promouvoir vos produits auprès de leur communauté. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, voici unarticlequi pourra vous éclairer sur le sujet.
Cette approche fait partie de l’UGC (User Generated Content) et peut être une alternative à l’achat d’annonces publicitaires sur les réseaux sociaux. Vous pouvez choisir des influenceurs avec une grande ou une petite communauté, selon vos besoins et vos objectifs. Par la suite, vous pourrez leur demander de parler de vos produits de manière authentique et concrète, en comprenant les problématiques de leur audience et leur proposer des solutions. Il est important de choisir des influenceurs dignes de confiance, engagés et compétents pour représenter votre entreprise sur les réseaux sociaux et contribuer à générer des ventes. Ici, l’authenticité et la légitimité sont la clé pour une image de marque optimale et pour amplifier la notoriété de votre activité.
Voici quelques-uns de nos conseils pour engendrer un bon ROI sur vos réseaux sociaux. Cependant, si certaines questions persistent, n’hésitez pas à contacter nos professionnels en Social Media pour plus de détails et vous aider à construire une stratégie efficace sur vos médias sociaux pour commencer l’année 2023 avec succès.