Durant le mois de novembre 2020, Google a procédé à une mise à jour de son algorithme passée (presque) inaperçue. Comme il l’avait annoncé en octobre, le géant de Mountain View y a en effet intégré un principe de sous-thématiques. Et cet ajout a peut-être eu quelques répercussions sur les positions de votre site internet. Mais de quoi s’agit-il réellement ?

Une amélioration de l’algorithme Google pour de meilleurs résultats de recherche

 

Google l’avait annoncé en octobre 2020 parmi d’autres sujets tels que le Passage Indexing. Près d’un mois après, le moteur de recherche le plus utilisé à travers le monde a donc ajouté à son algorithme de recherche un système de prise en compte des sous-thématiques, sans pour autant procéder à une annonce officielle. C’est en effet par la voix du compte Twitter de Danny Sullivan, une figure bien connue de chez Google, que le monde du digital a appris la mise en ligne de cette nouvelle fonctionnalité.

 

Lors de son annonce initiale, la firme de Mountain View avait affiché son ambition d’améliorer l’algorithme de manière à offrir aux internautes des SERP (search engine result page) plus variées et en phase avec leurs besoins. Il était en revanche difficile de connaître précisément les modalités d’une telle évolution.

google tweet sous thématiques

Danny Sullivan a donc apporté quelques précisions, toujours via son compte Twitter, en indiquant que l’apparence des résultats de recherche de Google n’avait pas été modifiée. En revanche, selon la requête d’un utilisateur, la diversité du contenu proposé est désormais plus importante. Le moteur de recherche a ainsi en réalité porté des modifications dans les coulisses de son algorithme, sans pour autant remanier la forme de ses SERP.

 

Il semble toutefois que peu de sites web aient été impactés de manière importante par cette mise à jour, ce qui laisse penser qu’il s’agit pour l’heure d’un changement mineur.

 

Par cette nouvelle évolution, Google confirme donc sa volonté de procéder à une amélioration continue de ses outils afin de proposer aux internautes des résultats toujours plus variés lorsque cela est utile.