La société Google a récemment déclaré qu’elle allait lancer un nouvel outil conçu pour améliorer la transparence des publicités diffusées sur ses différentes plateformes. Cette initiative survient à un moment crucial pour le géant du web, qui fait actuellement l’objet d’un examen minutieux de la part des autorités antitrust américaines. Grâce à cet outil, les utilisateurs pourront avoir une meilleure compréhension de la nature et de la portée des publicités qui leur sont présentées.
Google accusé de pratiques anticoncurrentielles
Selon les données de la société d’études de marché Insider Intelligence, Google est le leader incontesté du marché de la publicité numérique, avec une prévision de recettes publicitaires de 180,6 milliards de dollars en 2023, représentant une part de marché de 29%. Cependant, la société est actuellement confrontée à une plainte déposée par le département de la justice des Etats-Unis, qui accuse l’entreprise de pratiques anticoncurrentielles visant à renforcer sa position dominante dans le secteur de la publicité.
Cette plainte fait suite à une autre lancée contre Google en 2020. Dans le but de redorer son image dans le domaine de la publicité, la société a mis en place une page intitulée « Mes préférences publicitaires » qui permet aux utilisateurs de consulter les informations relatives aux thèmes publicitaires, aux marques et aux publicités récentes qu’ils ont vu sur les plateformes Search, YouTube et Discover. Les utilisateurs peuvent ajuster leurs préférences publicitaires en supprimant des sujets ou des marques ou en désactivant complètement les annonces personnalisées. La page offre également un aperçu des informations collectées par Google sur les internautes, qui sont ensuite utilisées pour cibler les publicités.
Renforcer la transparence pour une meilleure confiance des internautes
Selon Bloomberg, Google va donc bientôt lancer un nouvel outil pour renforcer sa transparence en matière de publicité en ligne. Le Centre de transparence sera accessible via la page « Mes préférences publicitaires » et permettra de rechercher toutes les publicités diffusées au cours des 30 derniers jours, en utilisant la liste des annonceurs vérifiés de Google.
Les informations contenues dans cet outil incluront les publicités transmises sur toutes les plateformes de l’entreprise, telles que la recherche et Youtube, mais aussi :
- L’affichage display
- La région dans laquelle les publicités ont été diffusées
- La date de leur dernière projection
- Leur format
Dan Taylor, vice-président de Google en charge des annonces mondiales, a déclaré que la transparence renforce la confiance des internautes et des partenaires, tout en permettant à l’entreprise de rendre compte de son travail. Il a également expliqué que les utilisateurs ont clairement exprimé leur souhait de connaître l’identité des annonceurs diffusant les publicités en ligne.
Avant cela, Google avait présenté un rapport soulignant ses efforts pour lutter contre les publicités malveillantes. L’entreprise a bloqué ou supprimé 5,2 milliards de publicités, restreint plus de 4,3 milliards de publicités et suspendu 6,7 millions de comptes d’annonceurs.
La question de la transparence publicitaire est devenue un enjeu majeur pour les géants du web, car les utilisateurs sont de plus en plus soucieux de savoir comment leurs données sont utilisées. Sans oublier que les autorités suivent de près les agissements de Google, comme de toutes autres sociétés influentes. C’est pourquoi mettre en place des outils similaires pour renforcer sa transparence publicitaire est un véritable atout actuel.
Vous souhaitez challenger votre stratégie de marketing digital ? Contactez nos experts Orixa Media !