Actuellement, la newsletter est en train de connaître une renaissance grâce à des créateurs qui offrent des contenus originaux et pertinents.
Lors du Web2day, Léonore de Roquefeuil, CEO de Voxe, et Adrien Labastire, CEO de Kessel, ont partagé lors d’une conférence intitulée « Newsletter is the new podcast » les caractéristiques distinctives de la forme actuelle de la newsletter.
Pourquoi alors s’intéresser de plus près à cet outil connu de tous ?
La newsletter, au cœur de la révolution des médias écrits
Autrefois considérée comme dépassée et dépourvue de pertinence en raison de son contenu souvent limité aux listes de liens automatisés, la newsletter a depuis évolué de manière significative grâce à l’émergence de nouveaux créateurs et à une audience en quête de contenus originaux à forte valeur ajoutée. Dans un monde saturé d’informations, l’exigence en termes de contenu est devenue primordiale.
Pour Léonore de Roquefeuil il existe de réelles possibilités d’expression dans la newsletter, absente du journalisme traditionnel. De plus, elle offre un précieux gain de temps, puisque le contenu est directement proposé au lecteur, sans qu’il ait besoin de le rechercher. En 2020, il a par exemple été observé que de nombreuses femmes actives ne disposaient pas du temps nécessaire pour se tenir informées au quotidien. Une newsletter quotidienne devenant ainsi peut-être la solution pour réconcilier ces femmes avec l’information.
Selon Adrien Labastire, CEO de Kessel, il est intéressant de constater l’émergence d’une nouvelle génération de contenus qui ne méprise pas les lecteurs. Les auteurs font preuve d’une grande capacité à vulgariser et à expliquer les choses simplement, à rebours d’un monde de plus en plus complexe au cours des trois dernières années (pandémie de Covid-19, conflits géopolitiques…) qui a fini par épuiser les esprits.
Quand l’auteur et les lecteurs se rencontrent : la newsletter entretien un lien
Les newsletters éditoriales se multiplient dans nos boîtes de réception, mais la différence réside dans le fait que nous les avons choisies en fournissant volontairement notre adresse e-mail pour recevoir ce contenu. Ce qui distingue la newsletter des autres canaux de communication, c’est la relation de confiance profonde qui se développe avec son public.
La newsletter représente ainsi un « média de l’intime » qui crée un lien très fort entre l’auteur(e) et les lecteurs, favorisant ainsi l’émergence d’une communauté engagée. Cette confiance est un aspect fondamental et constitutif de l’essence même de ce format.
Un autre avantage de la newsletter ? Elle n’exige pas une audience de grande envergure pour être efficace ; elle peut très bien fonctionner avec une audience de niche.
Il est également essentiel que les créateurs de newsletters réfléchissent à leur public cible. Contrairement à la publication d’un article sur un site web accessible à tous, la newsletter s’adresse véritablement à une audience spécifique. C’est un outil qui permet véritablement de proposer un contenu aussi pertinent que possible.
Quels sont les modèles économiques derrière la newsletter ?
Les créateurs de contenu pertinents ont également besoin d’une rémunération pour leur travail. Comment peuvent-ils générer des revenus grâce à la newsletter ?
Deux modèles économiques sont alors envisageables :
- L’abonnement payant
- La publicité
Le premier modèle, l’abonnement, implique que l’audience paie pour accéder à un service et un contenu premium. Cependant, cela n’est pas une démarche facile au premier abord. Il est essentiel d’avoir une proposition de valeur claire afin de susciter l’abonnement d’un internaute. Des thématiques telles que la santé, le patrimoine, les finances personnelles ou des sujets de passion fonctionnent très bien et peuvent inciter l’audience à s’abonner en raison de la forte valeur ajoutée offerte.
Le deuxième modèle est celui de la publicité. Il est possible de rechercher des annonceurs qui correspondent à votre newsletter et de proposer des partenariats marketing publicitaires qui apportent de la valeur à l’audience, sans la décevoir. Il est possible de monétiser sa newsletter dès son lancement en collaborant avec des marques pour proposer des publicités ciblées correspondant à son audience. Au fil du temps, la diversification des sources de revenus est réalisable, notamment grâce à des campagnes de financement participatif, des contenus écrits premium ou autres.
La newsletter : un moyen rapide et abordable de communiquer avec votre audience
En 2023, il est relativement aisé de créer sa propre newsletter. En effet, les coûts de production sont faibles et le format est rapidement mis en place, offrant une indépendance vis-à-vis des réseaux sociaux. Il est ainsi possible de développer rapidement une petite communauté engagée autour de sa newsletter éditoriale.
La newsletter constitue une véritable nouvelle voie pour s’exprimer. Vous pouvez donc d’ores et déjà explorer les opportunités offertes par la newsletter pour dynamiser votre stratégie et ce, dès maintenant.
D’ailleurs, si vous désirez améliorer la stratégie de contenu digitale de votre entreprise, nos experts Orixa Media sont là pour vous aider. Contactez-nous pour un accompagnement totalement adapté et personnalisé