À travers son Digital Marketing Center, Microsoft propose aux petites et moyennes entreprises un outil centralisé de gestion de leur marketing digital. D’ores et déjà lancée aux États-Unis, cette solution gratuite et innovante est pour l’heure uniquement disponible en version bêta, avant une ouverture plus large à venir dans les prochains mois.
Microsoft’s Digital Marketing Center : un outil gratuit, complet et efficace
Le centre de marketing numérique de Microsoft est une solution gratuite mise à disposition des petites et moyennes entreprises par le géant américain de l’informatique. Il permet ainsi aux personnes en charge du marketing dans ces organisations de piloter leurs stratégies depuis une seule et même interface, qu’il s’agisse de la portée organique de leurs publications sur les médias sociaux ou de l’efficacité de leurs campagnes payantes sur des plateformes incontournables telles que Microsoft, Google, Facebook, Instagram ou Twitter.
Ce nouvel outil est le fruit du travail de la branche Garage de l’entreprise fondée par Bill Gates. Cette dernière a pour vocation d’encourager les employés de Microsoft à mener des projets qui leur tiennent à coeur, sans pour autant qu’ils soient liés à leur métier principal dans la société. Microsoft Garage est ainsi un levier pour stimuler la créativité des collaborateurs tout en offrant des solutions innovantes aux utilisateurs.
Le Digital Marketing Center de Microsoft en est un parfait exemple. Il utilise notamment l’intelligence artificielle pour mettre en place et gérer de manière automatique les campagnes de publicité payantes. Pour ce faire, il suffit aux annonceurs de préciser leurs objectifs, de déterminer le ciblage géographique et de définir leurs budgets. Ces données permettent ensuite à Microsoft de spécifier les mots-clés pertinents, l’audience la plus adaptée et de placer les enchères en totale autonomie. Bien entendu, les annonceurs ont la possibilité d’ajuster les suggestions automatiques de Microsoft, voire même de construire intégralement leurs propres campagnes.
En ce qui concerne les résultats organiques sur les différents médias sociaux, il est possible de manager jusqu’à dix profils différents depuis le tableau de bord. Les utilisateurs ont la possibilité de créer, planifier et publier des posts sur des plateformes telles que Facebook, Instagram ou Twitter. Une fonctionnalité permet également d’utiliser une boîte de réception unique pour envoyer ou répondre à des messages d’utilisateurs.
Dans une certaine mesure, le Microsoft’s Digital Marketing Center ressemble à des plateformes de marketing digital tout-en-un telles que HubSpot. Moins complète que cette dernière en termes de fonctionnalités, la solution de Microsoft présente toutefois l’avantage considérable d’être gratuite et plutôt simple d’utilisation. Elle s’adresse donc tout aussi bien à des employés d’entreprises novices en termes de marketing digital qu’à des experts, en répondant efficacement à leurs besoins du quotidien.
En conclusion, le centre de marketing numérique de Microsoft devrait offrir une solution accessible pour les petites et moyennes entreprises désireuses de mettre en place une stratégie de marketing digital. Pour l’heure uniquement disponible en version bêta aux États-Unis, nul doute que cette plateforme sera un succès dans les mois à venir. Pour s’inscrire à la béta, cliquez ici.