Le mois dernier, Google a annoncé la création d’un outil inédit portant le nom suivant “Mes préférences publicitaires”. Avec cette nouveauté, il est dorénavant possible de personnaliser son expérience publicitaire via le moteur de recherche Google, Youtube ou encore Discover. L’objectif étant de permettre aux internautes de gérer et contrôler les publicités qui surgissent sur les plateformes appartenant à Google. 

Alors quelles sont ces fonctionnalités et paramètres que nous offre Google ? 

Pour en savoir plus, scrollez encore un peu.

 

Un peu de contrôle entre les mains des internautes

 

Google offre à ses internautes un peu de souplesse et de personnalisation grâce à cette récente mise à jour. Par exemple, il est d’ores et déjà possible pour tout utilisateur de personnaliser à sa guise une publicité s’affichant sur son écran. Mais ce n’est pas tout. Il peut également bloquer des annonces abordant des sujets délicats ou encore s’informer sur les données employées pour proposer des publicités. 

Google s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet en assurant que ce nouvel outil a été conçu pour en quelque sorte, améliorer l’expérience utilisateur. L’entreprise affirme que les publicités, parfois perçues comme intrusives, ne doivent pas frustrer ou embrouiller l’esprit de l’internaute. Celui-ci est légitime de choisir ce qu’il consomme sur Internet.  

Ce tout nouveau dispositif est actuellement en plein développement et ce, à visée International. Tout le monde pourra y avoir accès. 

De plus, les nouvelles pages annonceurs, autrefois uniquement actives aux Etats-Unis, s’étendent cette fois-ci dans le monde entier dont forcément, la France. Toujours dans l’intérêt des clients, cette petite option permet de donner accès à tout l’historique des campagnes publicitaires des annonceurs et donc, de voir toutes les publicités diffusées dans les 30 jours précédents.

 

Ajuster ses préférences publicitaires 

 

Afin de comprendre toutes les options et les paramètres de ces préférences publicitaires, Google nous livre toutes les informations nécessaires. 

Ci-dessous un petit guide sur-mesure afin de prendre conscience de toutes les actions réalisables : 

  • En premier lieu : accédez au menu mes préférences publicitaires. Cet onglet peut s’afficher à partir des publicités véhiculées sur le moteur de recherche en cliquant sur les trois points verticaux qui apparaissent à proximité de l’annonce.
  • Sachez que vous pouvez favoriser des thèmes et des marques à afficher en fonction de vos préférences thématiques juste en cliquant sur une annonce. Bien sûr, l’inverse est totalement réalisable en demandant d’afficher moins de publicités de ce genre si vous le souhaitez.
  • Comme effleuré plus haut, vous pouvez définir vos propres sujets sensibles et éviter  les affichages publicitaires grâce à cette nouveauté de ciblage Google. N’importe quel thème pourra être entièrement bloqué. Il suffit d’aller dans le fameux onglet mes préférences publicitaires, puis personnalisez les annonces, et enfin, sélectionnez les thèmes à masquer.
  • Si on vous explique comment personnaliser vos publicités depuis le début, il est bien évidemment envisageable d’entreprendre l’inverse, c’est-à-dire de désactiver cette personnalisation. Vous êtes donc libre de voir des publicités plus générales. Cette décision s’applique à tous les produits Google et à tous les appareils reliés à votre compte Google. Au moins, c’est pratique et radical.
  • Pour encore plus de transparence, vous pouvez désormais parcourir les informations exploitées par les annonceurs. De ce fait, vous aurez la possibilité de feuilleter les centres d’intérêt et types d’activité identifiés automatiquement lorsque vous naviguez et ainsi, de les désactiver si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi enlever l’utilisation de l’historique YouTube concernant la personnalisation des publicités.

 

Cette nouvelle fonctionnalité Google est donc un véritable outil conçu pour une meilleure expérience utilisateur. Mais celui-ci sert également aux annonceurs et aux professionnels qui peuvent analyser ces données et mieux connaître leur audience et la typologie globale des personnes qui apprécient leur marque ou des thématiques en particulier. 

Les internautes ont la possibilité de ne pas se sentir oppressés par la publicité en pouvant déterminer et personnaliser les publicités qu’ils préfèrent. Si l’expérience client est améliorée, le bénéfice sera des deux côtés : celui des professionnels et celui du consommateur.