Chaque année s’écoule avec son lot de tendances média. Alors que le chapitre 2024 se clôture sous peu, à quoi peut-on s’attendre en 2025 ? Décryptage par Orixa Media.

 

Au plus près de la connected TV

Il y a cinq ans, la connected TV (CTV) s’invitait dans les stratégies média des marques. Terrain de jeu apprécié par les annonceurs soucieux d’étendre leur portée au-delà de la télévision linéaire, la CTV a dépassé pour la première fois la barre des 20 milliards de dollars en 2023. Avec des audiences qui s’orientent de plus en plus vers le streaming et les appareils connectés à Internet pour regarder du contenu vidéo, prendre le pouls de la CTV en 2025, c’est donc s’assurer une place dans une équation mouvante.

Les annonceurs devront surtout être attentifs au sujet de la mesure d’audience. La fragmentation des technologies a rendu la mesure complexe, d’autant plus dans un contexte de convergence entre TV traditionnelle et TV digitale. La question de l’uniformisation de la mesure risque d’être centrale en 2025.

 

Le marché florissant du DOOH

Avec des investissements publicitaires qui ont progressé de manière continue tout au long de l’année 2024, le DOOH a affiché de belles performances en 2024. Au total, 1 169 campagnes DOOH ont été certifiées par l’ACPM sur les 3 premiers trimestres 2024 : c’est une progression de +47% par rapport à la même période en 2023. 

Au vu du potentiel contextuel offert par l’affichage digital, on peut s’attendre à voir le DOOH consolider sa place dans le mix media des annonceurs, en 2025. À l’ère de la surabondance informationnelle, les annonceurs sont à la recherche de médias capables d’offrir une hypercontextualisation en temps réel pour toujours plus d’impact. Une promesse tenue par le DOOH qui, grâce aux données géographiques, démographiques et comportementales, permet aux annonceurs d’adapter leur message en fonction des flux d’audience situés à proximité de chaque panneau. 

 

Une chaîne de valeur bousculée par le retail media

Côté retail media, les alliances et nominations stratégiques n’ont fait que se renforcer en 2024. Après avoir fait régie commune dans Valiuz Ads, Auchan et Intermarché ont déclaré prévoir de réaliser 450 millions d’euros de revenus via le retail media d’ici 2030. De son côté, l’ad tech Criteo a nommé Estelle Decré Ravez, figure reconnue dans le monde du retail, pour prendre la tête de son bureau français. 

En fil, on comprend que les acteurs du retail comptent bien miser sur des remaniements tactiques pour capitaliser sur un marché en plein boom. Le retail media, c’est en effet un levier qui représente à lui seul plus d’un milliard d’euros, selon l’observatoire de l’e-pub SRI. Des chiffres qui ont de quoi faire tourner la tête.

Chez Orixa Media, nous devons notre expertise à un oeil constamment attentif aux évolutions qui traversent le secteur du marketing omnicanal. Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous.