Le 15 octobre, à l’occasion du Search On 2020, Google a fait part de nombreux changements relatifs aux algorithmes du moteur de recherche. Un panel de nouveautés sous le signe de l’intelligence artificielle et du machine learning, certaines à venir et d’autres déjà effectives. Voici ce qu’il faut retenir de ces annonces :
Google BERT monte en grade
L’algorithme de machine learning annoncé en 2019 est désormais appliqué à la quasi totalité des requêtes formulées par les utilisateurs. Cet update conçu pour améliorer la compréhension des requêtes longues et complexes ne prenait en charge qu’un dixième de celles-ci à son lancement il y a un an.
A la recherche des informations cachées
Google a également annoncé une amélioration de l’algorithme portant sur la détection d’une information pertinente au sein d’une page web. Cette mise à jour à venir en novembre 2020 permettra de répondre aux requêtes de longue traîne particulièrement pointues et promet de bénéficier à 7% des résultats de recherche dès sa mise en place.
(Traduction : « Organiser l’information dans le monde et la rendre universellement accessible et utile »)
Plus d’indulgence sur les requêtes maladroites
A l’heure actuelle, Google déclare qu’une requête sur 10 comporte des fautes d’orthographe ou fautes de frappe. D’ici fin octobre, 680 millions de paramètres seront mis à l’oeuvre dans un nouvel algorithme dont l’objectif est d’améliorer la compréhension des requêtes mal orthographiées. Cette mise à jour annonce un gain de pertinence significatif dans les résultats d’une recherche, même si celle-ci contient des coquilles.
PinPoint, l’outil journalistique
Google présente PinPoint, un outil gratuit permettant de rechercher des informations au sein de grandes quantités de documents texte, audio, vidéo ou images, à l’instar d’une fonction Ctrl + F grandement améliorée par l’intelligence artificielle. Une nouveauté présentée pour révolutionner l’exhaustivité et la fluidité du travail des journalistes.
Une meilleure compréhension des vidéos
Grâce à la reconnaissance vocale, le contenu des vidéos disponibles sur le web sera soumis à l’analyse sémantique des crawlers avec une précision inédite. Ainsi, on pourra trouver dans les résultats de recherche le moment précis d’une vidéo dans lequel se trouve la réponse à une requête.
Mise au point sur les requêtes larges
A venir, une meilleure prise en compte des thématiques sous-jacentes dans les requêtes génériques devrait permettre d’offrir des résultats de recherche plus larges et variés, adaptés au besoin informatif de l’utilisateur.
Google a également évoqué des innovations en terme de recherche par image, à travers des modifications du Knowledge Graph, de Google Maps et Google Street View, de Google Lens, Google Shopping etc.
Ces annonces promettent un véritable avancement dans la finesse et la pertinence des outils de Google, mais également de nouveaux usages à adopter pour les professionnels du référencement qui devront s’adapter à ces changements, et proposer de nouvelles solutions et stratégie de référencement pour améliorer la visibilité des sites internet ! Pour vous familiariser avec ces nouveautés, n’hésitez pas à visionner le replay du Search On 2020 !