À l’aube de l’année 2021, et après une année de nouveaux bouleversements dans les usages des réseaux sociaux, les marques ont dû faire face à de nouveaux challenges et s’adapter à l’essor colossal de nouvelles tendances sur les réseaux. Toujours plus innovants, ces derniers tendent aujourd’hui à capter davantage une cible exigeante, celle des millenials et de la génération Z.
Snapchat, TikTok ou encore Twitch, entre proximité et véritable territoire créatif, découvrez comment innover dans votre communication en capitalisant sur les réseaux sociaux d’aujourd’hui et de demain, pour tirer le meilleur d’un univers social media en transformation constante.
TikTok : le nouvel eldorado
Après une montée en puissance fulgurante en 2020, TikTok s’est imposé comme plateforme incontournable pour les marques qui souhaitent capter l’intérêt des millenials et de la génération Z. Emblème d’un contenu “one shot” chéri des jeunes audiences, l’application attire de plus en plus de marques et influenceurs venus profiter des opportunités liées aux nouveaux usages digitaux.
De plus, le réseau social prévoit de se développer sur le pan du e-commerce à travers un partenariat avec Shopify en 2021. Pour vous faire un nom sur TikTok et ainsi profiter au mieux de cette opportunité à venir, misez sur la viralité des contenus avec des challenges de marque en collaboration avec un ou plusieurs influenceurs.
Snapchat : Le pionnier du genre
Précurseur du mobile first, Snapchat est un canal privilégié pour toucher une audience jeune et connectée. En effet, selon un rapport publié par le réseau social intitulé “The New Normal”, 90% des 13-24 ans sont présents sur Snapchat. Si l’app au petit fantôme connaît un tel succès, c’est parce qu’elle combine plusieurs tendances phares, en voie de redéfinir notre rapport aux médias sociaux :
- La réalité augmentée, démocratisée par les filtres désormais adoptés par Instagram et Messenger, est un levier d’engagement particulièrement efficace. En surfant sur l’essor du contenu généré par l’utilisateur, plusieurs marques ont déjà utilisé les filtres Snapchat pour mettre en place des essayages virtuels de leur nouvelle collection ou simplement placer leurs produits dans les selfies des utilisateurs.
- Les QR codes, brièvement passés de mode mais jamais abandonnés par Snapchat, font aujourd’hui leur retour en force. Ces Snapcodes peuvent être scannés depuis un autre écran, une affiche publicitaire ou n’importe quelle autre surface pour rediriger l’utilisateur vers votre site web, vers un nouveau filtre, une vidéo… Le principe est simple, interactif, ludique et ouvre la porte à une infinité de possibilités créatives.
- Snapchat est le berceau d’un contenu dit “snackable”, autrement dit un contenu à consommer rapidement, et qui s’impose aujourd’hui comme un format vidéo incontournable en accord avec les usages post-Covid. Dans son rapport, Snapchat prévoit une moyenne de 100 minutes de vidéos visionnées par jour et par utilisateur, de quoi songer à investir dans ce levier plus que prometteur.
Instagram : À la pointe des nouveaux usages
En réponse à l’essor du e-commerce qu’a occasionné la crise du Covid-19, Instagram a dévoilé sa section Shops, qui permet aux marques de mettre en avant leurs produits sur leur profil dans une section dédiée, et aux utilisateurs de découvrir et acheter sans avoir à quitter l’application. Une nouvelle expérience de shopping immersif en plein écran qui vous permet de plonger les utilisateurs dans votre univers de marque avec toutes les fonctionnalités d’une boutique e-commerce classique, sans avoir à les tirer de leur navigation sur le réseau social.
Du côté des Reels et des Stories, Instagram continue d’innover avec de nouvelles fonctionnalités qui laissent présager une poursuite de la transition vers ces contenus dynamiques, courts et verticaux qui fleurissent jour après jour dans la sphère social media. En 2021, les marques présentes sur Instagram devront miser sur cette tendance en optant pour des contenus créatifs, concis et divertissants pour toucher les millenials et la Gen Z dans leurs nouveaux usages
Twitch : Renouer et fédérer
Plateforme de live streaming en plein essor, Twitch est, pour les marques, bien plus qu’un réseau social classique sur lequel promouvoir son offre. Avec une audience principalement composée de jeunes et de gamers, Twitch offre un espace privilégié pour toucher une cible qui montre de plus en plus de défiance envers les marques. De plus, l’utilisation d’une plateforme de streaming pour se rapprocher de sa communauté en période de pandémie apparaît comme une évidence.
Loin d’être exclusivement une plateforme de gaming, Twitch vous offre également la possibilité de dialoguer activement avec votre audience sur différents sujets, à travers divers formats de vidéo live, de diffuser des événements, d’informer, d’échanger, de faire rire et ainsi de renforcer l’interaction et le lien émotionnel qui nous unit, tant menacés par la crise sanitaire.
L’année 2021 s’annonce remplie de surprises dans l’écosystème des réseaux sociaux. Une tendance apparaît toutefois clairement en ce début d’année : l’instantanéité, avec une éminence de contenus live, éphémères et ancrés dans le présent.
Vous cherchez à développer votre activité en profitant des nouvelles opportunités social media à travers une stratégie performante et sur-mesure ? Faites appel à notre agence marketing digital.