Avec l’arrivée de 2022, il est grand temps de préparer sa stratégie marketing pour l’année si ce n’est pas encore fait. Les besoins et les demandes des consommateurs évoluent avec le temps ainsi que leur rapport avec les réseaux sociaux et les marques. Pour bien démarrer cette année 2022 et déterminer les attentes des consommateurs, découvrez les grandes tendances du social media selon l’étude de Talkwalker et Hubspot !
L’essor de TikTok
On retrouve bien évidemment en première tendance TikTok. Le réseau social n’a cessé de monter en puissance, notamment depuis le début de la pandémie liée au Covid-19. Après Facebook, c’est la première application à avoir atteint les plus de 3 milliards de téléchargements. C’est une plateforme puissante qui permettra aux marques de se rapprocher de leurs audiences. Le système de la plateforme étant assez particulier, les marques devront s’adapter afin de maîtriser correctement les codes de TikTok et toucher efficacement son public.
La fin des cookies et du tracking
Avec les nouvelles politiques de protection des données, les cookies et le tracking sont voués à disparaître en 2022. C’est un véritable tournant pour les social ads qui devront repenser leur stratégie marketing et revoir leur manière de collecter des données. Il leur faudra trouver le juste milieu pour réussir à cibler son audience et mesurer la performance de leurs annonces tout en préservant la vie privée des utilisateurs.
L’adaptation des formats de contenu
Suite à la pandémie liée à la COVID-19, les internautes se sont mis à consommer de plus en plus de contenus, notamment des vidéos et des contenus personnalisés. Il est donc important de garder ce paramètre en mémoire pour s’adresser à son audience.
La désinformation sur les réseaux sociaux
Problème de longue date qui ne cesse d’augmenter est la désinformation sur les réseaux sociaux. Les fausses informations cherchant à induire les internautes en erreur sont nombreuses. Les marques devront donc faire preuve de prudence et faire attention à leur communication sur les réseaux.
Le développement de l’e-commerce sur les réseaux sociaux
De nombreuses plateformes de social media se lancent dans l’e-commerce. C’est notamment le cas de Facebook avec Facebook Shopping ou encore Instagram. Avec le social selling, les marques devront repenser le parcours d’achat de leurs clients et revoir leur stratégie marketing en utilisant à leur avantage les opportunités proposées par les différentes plateformes de social media.
L’épanouissement du marketing d’influence
Faire appel aux influenceurs est devenu une stratégie marketing très courante. Ce canal marketing offre dorénavant de meilleurs résultats et est de plus en plus régulé, ce qui lui permet de présenter moins de risques. Le but des marques sera de trouver les bons influenceurs pour les représenter et créer des mécaniques de vente performantes grâce à ces relais.
La décentralisation des réseaux sociaux
Une tendance qui risque de se développer en 2022 est la concurrence grandissante entre les marques et les réseaux sociaux. Si les réseaux sociaux sont de très bons outils pour développer sa stratégie marketing, on constate que créer une communauté et du lien avec ses clients sont des points clés de l’expérience client. Pour cette raison, de nombreuses marques risquent de chercher à s’affranchir des réseaux sociaux pour intégrer des composantes sociales directement sur leur plateforme, par le biais de réseaux sociaux internes, newsletters ou encore des forums.
La montée en puissance du Metaverse
Sujet brûlant de la fin de l’année 2021, le metaverse continuera à être au cœur des discussions pour 2022. De nombreuses marques se lancent dans le développement du metaverse avec la création d’expérience en réalité augmentée ou bien en réalité virtuelle comme des cabines d’essayage virtuelles ou des jeux vidéo en réalité augmentée, etc. Facebook qui s’est d’ailleurs fait renommer par Meta, sera la marque à suivre pour connaître les innovations sur ce segment.
L’inclusivité des marques
Les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux questions sociales et environnementales. Ils souhaitent que les marques mettent de réelles actions en place et soient plus transparentes. Pour cette raison, la responsabilité sociale des marques sera un point fort de 2022 et ces dernières auront tout intérêt à analyser correctement leurs actions, ainsi que leurs engagements et leurs valeurs afin d’être en accord avec les attentes de leur audience.