Celui qui occupait le poste de directeur général des produits depuis 2015, Neal Mohan, a récemment remplacé Susan Wojcicki et devient donc le nouveau PDG de Youtube. Avec lui, le programme de développement de la plateforme se montre dense.
En effet, dans une lettre publiée sur le blog de YouTube, il a présenté sa vision stratégique pour l’année 2023. On y apprend qu’il souhaite renforcer l’offre de YouTube en proposant une expérience plus riche et plus variée aux utilisateurs. Les projets annoncés témoignent de l’engagement de YouTube à rester à la pointe de l’innovation technologique et à offrir des services de qualité supérieure à ses utilisateurs et par la même occasion, aux professionnels.
Les créateurs mis en avant
En 2023, YouTube a d’abord prévu plusieurs leviers pour encourager le succès de la communauté des créateurs.
- D’abord, la plateforme souhaite offrir davantage de moyens pour gagner de l’argent en dehors des publicités en développant son programme de monétisation. À cet effet, YouTube prévoit d’investir dans les abonnements, le shopping et les offres de biens numériques payants.
- Puis, YouTube souhaite rester à l‘écoute des YouTubeurs en leur donnant la parole. Pour cela, la plateforme prévoit d’élargir les pistes audio dans différentes langues et d’améliorer l’accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes en perfectionnant les sous-titres automatiques. De plus, Neal Mohan, souhaite continuer à rencontrer des créateurs et à solliciter leur avis pour améliorer la plateforme.
- Enfin, YouTube envisage de développer des communautés de créateurs, en particulier dans les domaines du streaming et des jeux vidéo. Neal Mohan souhaite permettre aux utilisateurs d’intégrer facilement des extraits de streams dans YouTube Shorts, une fonctionnalité qui permettra de créer des communautés plus fortes et plus engagées.
Par conséquent, ces mesures reflètent la volonté de YouTube de continuer à soutenir sa communauté de créateurs en leur offrant des outils et des moyens pour réussir, tout en améliorant l’expérience utilisateur pour tous.
Focus sur les formats d’avenir
Youtube souhaite investir dans des formats et des outils d’avenir qui, à ce jour, explosent en popularité.
TV connectée
YouTube a décidé de se concentrer sur la TV connectée, qui a connu une très forte croissance en 2022, simplement dans le but d’améliorer l’expérience des spectateurs. Dans le cadre de cette initiative, le groupe NFL Sunday Ticket, qui propose des chaînes de football américain, sera diffusé sur YouTube TV et les chaînes Primetime. Les fans pourront regarder plusieurs matchs simultanément et interagir entre eux via le chat, les commentaires ou des sondages. Les abonnés à YouTube TV pourront bénéficier des offres spéciales de NFL Sunday Ticket dès ce printemps. La plateforme est convaincue que cette initiative offrira aux fans une expérience de visionnage plus immersive et interactive de leurs sports préférés.
Podcasts
YouTube prévoit également de déployer de nombreuses fonctionnalités pour les créateurs. En plus de pouvoir publier des podcasts via YouTube Studio, il sera désormais possible de les publier sur YouTube Music aux États-Unis et dans d’autres régions prochainement. Les créateurs pourront également utiliser l’intégration RSS pour télécharger leurs podcasts sur YouTube, ce qui leur offrira un nouveau moyen de diffusion de leur contenu.
Youtube Shorts
Les YouTube Shorts demeurent une priorité pour la plateforme, avec plus de 50 milliards de vues quotidiennes enregistrées. Pour améliorer cette fonctionnalité, YouTube prévoit de lancer une nouvelle option permettant d’enregistrer une séquence et de la juxtaposer à une autre vidéo précédemment publiée. Cette fonctionnalité est conçue pour créer des vidéos de réaction et semble inspirée de la fonction Duo de TikTok. Youtube affirme que cette nouvelle fonctionnalité permettra aux créateurs de Shorts d’innover davantage et de fournir un contenu plus engageant pour les utilisateurs.
De nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA
Comme prévu, YouTube prévoit de proposer prochainement des fonctionnalités exploitant l’intelligence artificielle. Les créateurs pourront ainsi améliorer leur narration et la qualité de leur contenu, en utilisant les capacités génératives de l’IA pour changer virtuellement de tenue ou créer des décors de film fantastiques. La plateforme précise qu’elle est consciente de l’importance d’utiliser cette technologie de manière responsable. Elle prévoit donc de mettre en place des outils et des mesures de protection pour accompagner les créateurs dans cette démarche. A voir dans les mois à venir la mise en place de ces nouvelles fonctionnalités.
Protéger la communauté YouTube
Le nouveau dirigeant de YouTube s’engage également à offrir une expérience sécurisée pour les utilisateurs de la plateforme. Pour y parvenir, il rappelle les mesures mises en place pour proposer un usage sécurisé pour les enfants, notamment via YouTube Kids. En plus de la sécurité, Neal Mohan souhaite également mettre l’accent sur la qualité des contenus destinés aux plus jeunes, en favorisant l’apprentissage.
En outre, le PDG a l’intention de poursuivre son engagement auprès des décideurs politiques pour les sujets ayant un impact sur les créateurs de la plateforme. Il cite notamment un projet de loi de l’Union européenne relatif à la régulation des contenus politiques, sur lequel YouTube avait exprimé des inquiétudes. Pour garantir la sécurité de tous les utilisateurs, Neal Mohan assure que YouTube continuera d’investir dans ses équipes, ses technologies et ses systèmes de sécurité. Cette démarche permet à YouTube de maintenir son engagement en faveur d’une expérience utilisateurpositive et sécurisée.
Vous souhaitez communiquer sur YouTube ? Nos experts vous conseillent !