C’est officiel ! 94 % des 15-24 ans utilisent Snapchat quotidiennement et l’application est même la première application en France pour les 15-49 ans. Tour d’horizon sur les chiffres clés autour de Snapchat !
25 millions d’utilisateurs sur Snapchat mensuels
Si l’application semblait se faire discrète, il n’en est en réalité rien. L’enquête de Médiamétrie révèle que 47 % des internautes français ont ouvert et consulté l’application au moins une fois pendant le mois de janvier 2022. Quotidiennement, ce sont même 18 millions d’utilisateurs qui utilisent l’application. Cela correspond à près de 40 % des internautes en France.
Avec ses 25 millions d’utilisateurs mensuels sur Snapchat, l’application a vu sa popularité croître drastiquement entre 2020 et 2022. Entre les deux années, le nombre de visiteurs uniques mensuels à augmenté de 26 % tandis que le nombre de visiteurs uniques quotidiens a crû de 32 %.
Snapchat : le profil des Snapchatters se précise
Snapchat est donc l’application la plus utilisée au quotidien chez les 15-49 ans ainsi que le troisième réseau social le plus visité en France. Les Snapchatters français, touchés et marqués par deux années de pandémie et d’isolement compliqué, ont vu leur vie et leur mode de communication évoluer.
Snapchat dévoile que leurs internautes montrent un comportement authentique, naturel et ancré dans le moment présent. La plateforme leur permet d’être naturel et de se sentir en sécurité et libre d’échanger. L’étude révèle que les émotions principales liées à l’application sont la créativité, la joie, la tolérance ainsi que la spontanéité et la cohésion. La presque majorité des Snapchatters (9 utilisateurs sur 10) déclarent aimer partager et célébrer des moments de leur vie sur la plateforme de réseau social. En outre, plus de la moitié d’entre eux considère que l’amusement est devenu une valeur essentielle.
David Sourenian, Head of Marketing Science Europe, chez Snap Inc., expliquait que l’objectif de Snapchat était d’offrir un environnement sécurisé où il est possible tisser des liens étroits grâce à une communication visuelle rapide. Ce sont jusqu’à 3 utilisateurs sur 5 qui utilisent la communication visuelle pour échanger avec leur entourage proche.
Snapchat : leader de la réalité augmentée
Depuis sa création, Snapchat a bien évolué. Si la plateforme a toujours joué avec la réalité augmentée avec ses premières Lens “oreilles de lapin” ou “chien, par exemple, elle intègre dorénavant la RA de manière bien plus avancée. 86 % des Snapchatters souhaitent vouloir utiliser la réalité augmentée pour faire leurs achats, sachant que Snapchat est considérée comme la plateforme numéro une pour partager ses séances de shopping. De plus, 77 % des utilisateurs de Snapchat seraient intéressés d’utiliser la réalité augmentée pour essayer du maquillage ou des vêtements, l’une des raisons principales étant de vouloir réduire leur impact environnemental.
La réalité augmentée est au cœur de la plateforme Snapchat et les utilisateurs ont complètement adopté ce type de fonctionnalité ce qui les rend beaucoup plus enclin à se tourner vers la réalité augmentée dans leur quotidien, notamment pour faire leurs achats. Si la plateforme avait démarré comme un simple réseau de divertissement à l’aide de filtres amusants, elle se développe et explore de plus en plus son potentiel pour améliorer notre quotidien.
Snapchat possède un réel potentiel pour les annonceurs qui souhaitent atteindre un large public. Il n’est cependant pas toujours aisé de mettre en place une stratégie marketing efficace sur Snapchat, notamment en raison du mode de fonctionnement de la plateforme, tout en visuel. Pour vous aider à exploiter tout le potentiel de Snapchat, n’hésitez pas à contacter nos Experts pour vos campagnes sur les réseaux sociaux !