A partir du 30 juin 2022, Google ne permettra plus la création ou la modification d’annonces textuelles agrandies, aussi appelée ETA (Expanded Text Ads) sur Google Ads. A l’inverse, Google met l’accent sur la création ou la modification des annonces responsives (RSA) qui sont devenus le type d’annonces par défaut sur Google Ads. Découvrez ce qui change !
Qu’est-ce qu’une ETA ?
Une ETA est un format d’annonces textuelles qui a été créé en 2016 et qui s’affichent lorsqu’un utilisateur fait une recherche. Ce type d’annonce permet d’agrandir l’espace occupé par les annonces sur l’écran d’un internaute ou d’un mobinaute en permettant l’ajout jusqu’à trois titres ainsi qu’une description plus longue. Cependant, il ne permet malheureusement pas d’utiliser tout le potentiel de l’intelligence artificielle de Google.
Afin de remédier à ce problème, Google a mis en place en 2018 les annonces responsives sur le Réseau de Recherche (RSA). Ces dernières agissent comme un format d’annonces normal sur le Réseau de Recherche tout en donnant plus de flexibilité aux annonceurs au moment de la création de leur annonces. L’annonceur peut dès lors entrer jusqu’à 15 titres différents et 4 descriptions. Google peut ensuite tester plusieurs combinaisons différentes afin de proposer celle qui sera la plus pertinente auprès de l’internaute.
Se préparer au changement vers le RSA
Afin de se préparer à la fin des ETA, Google conseille de créer au minimum une annonce responsive sur le Réseau de Recherche dans chacun des groupes d’annonces de vos campagnes, et ceci avant la date du 30 juin. A noter que vos annonces ETA pourront toujours être diffusées, être mises en veille et réactivées ou supprimées. Il ne sera en revanche plus possible de les modifier ou d’en créer de nouvelles.
Toutefois, Google recommande de passer aux annonces responsives car elles peuvent beaucoup mieux utiliser la puissance de l’intelligence artificielle. En outre, on remarque une augmentation de 7 % des conversions pour un coût par conversion similaire et des assets identiques après le passage aux annonces responsives. Si les annonceurs associent également des mots clés en recherche large et des stratégies d’enchères intelligentes, alors les conversions augmentent de près de 20 % en moyenne.
Créer des annonces responsives
Afin d’aider les annonceurs à préparer leur passage sur les annonces responsives, Google donne quelques conseils et bonnes pratiques dans son support.
Dans un premier temps, il est conseillé de réutiliser le contenu des ETA qui a montré de bonnes performances et de les intégrer aux annonces responsives jusqu’à obtenir une efficacité de l’annonce “Bonne” ou encore “Excellente”. En outre, Google note une augmentation des clics et des conversions de 9 % en moyenne pour les annonces responsives passant d’une efficacité “Faible” à “Excellente”.
Si vous avez des messages que vous souhaitez voir toujours affichés sur vos annonces, il est alors recommandé d’épingler les titres ainsi que les descriptions sur des emplacements particuliers dans vos annonces. Pour chaque position, Google conseille d’épingler au moins deux ou trois options.
Pour optimiser vos annonces, il est utile de créer des variantes d’annonces. L’objectif est de les tester afin de définir les annonces qui fonctionnent le mieux auprès des internautes. Pour également identifier les annonces, titres et descriptions qui fonctionnent, vous pouvez consulter les rapports cross-campagnes. L’outils propose également des recommandations avec des suggestions personnalisées pour améliorer vos annonces responsives.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à évaluer vos annonces selon le nombre de clics, de conversions et d’impressions supplémentaires. Il est à noter que les annonces responsives sont plus mises en avant par Google et permettent de participer à plus d’enchères.
Avec la fin des annonces textuelles agrandies, Google souhaite mettre en avant les annonces responsives sur le Réseau de Recherche, ces dernières offrant plus de possibilités et de performances.
Pour vous aider à mettre en place votre stratégie digitale sur Google Ads et sur les Réseau de Recherche, n’hésitez pas à contacter notre Expert Thibaut, qui se fera un plaisir de vous accompagner et vous conseiller tout au long de votre projet !