Google Ads : fin de la diffusion accélérée sur les campagnes Search et Shopping
Changement de la diffusion accélérée vers la diffusion standard pour les campagnes Search & Shopping
Google annonce stopper la diffusion accélérée sur les campagnes Search et Shopping à partir du 17 septembre. Les campagnes en diffusion accélérée seront changées en diffusion standard dès le 1 octobre. Ainsi, à partir du 17 septembre prochain, l’option de diffusion accélérée sera définitivement supprimée et la diffusion standard sera la seule option possible pour les campagnes Search & Shopping, ainsi que pour les campagnes à budget partagé.
Transition automatique avant le 1er octobre. Toutes les campagnes Search et Shopping seront automatiquement transposées en diffusion standard avant le 1er octobre.
L’option de diffusion accélérée sera toujours disponible pour les campagnes Display et Vidéo, comme indiqué par Google.
Pourquoi cette modification ?
Généralement, les annonceurs optent pour une diffusion accélérée lorsque l’objectif est de générer autant de conversions que possible dans les limites d’un coût cible par conversion. Cela est particulièrement courant pour les e-commerçants prêts à dépenser autant que possible, tant que leurs marges sont raisonnables. Ces derniers choisissent l’option de diffusion accélérée et fixent des budgets quotidiens suffisamment élevés pour que leurs annonces soient diffusées le plus souvent possible, tout au long de la journée. C’est une option particulièrement populaire pour les campagnes Shopping, notamment.
Les limites de la diffusion accélérée
Toutefois, Google insiste sur le fait que la diffusion accélérée peut être une option inefficace, notamment si vous avez un budget quotidien limité, car dans ce cas, vos annonces cesseront d’être diffusées bien avant la fin de la journée. Google indique également que « cette méthode peut augmenter les CPC en raison de la concurrence accrue au début de la journée ou de l’utilisation involontaire de la majeure partie de votre budget dans des fuseaux horaires plus anciens ».
Selon Google, la diffusion standard a été améliorée pour devenir plus prédictive : « La diffusion standard prend en compte les performances attendues des annonces tout au long de la journée et optimise les performances tout en respectant votre budget quotidien ».
Les avantages de la diffusion standard
Avec la diffusion standard, votre budget est rythmé tout au long de la journée ou lors des périodes de planification de la diffusion de vos annonces. Google indique que la diffusion standard « optimise vos dépenses pour mieux refléter la recherche d’utilisateurs ciblés dans l’inventaire (par exemple, l’utilisateur recherche votre produit / service)», par opposition à la diffusion accélérée, qui selon Google est « moins optimisée».
Vos options en tant qu’annonceur ?
Google recommande de :
- choisir les stratégies d’optimisation des conversions ou de maximisation des clics pour indiquer votre priorité de performance pour les campagnes utilisant la diffusion accélérée.
- utiliser le calendrier de diffusion des annonces pour gérer l’affichage de vos annonces et les ajustements d’enchères afin d’augmenter et diminuer les enchères à certains moments de l’année ou de la journée. (Bien que la planification des annonces Google ne prenne en compte que le fuseau horaire de votre compte.)
Que devons-nous retenir de cette modification ?
Il s’agit une nouvelle fois de la perte d’un levier supplémentaire, qui sera probablement décrié par un bon nombre d’annonceurs. Toutefois, c’est aussi une énième preuve du fait que Google ne cesse d’apporter des améliorations à ses outils. En choisissant de procéder à cette modification, le géant estime que ses algorithmes d’apprentissage automatique sont désormais mieux équipés pour optimiser les campagnes. Dans ce cas, cela signifie qu’il est possible d’optimiser la diffusion des annonces en fonction des objectifs de l’annonceur et des signaux contextuels de requête, plutôt que de l’option relativement grossière consistant à diffuser les annonces le plus souvent et le plus tôt possible.
Affaire à suivre…
_____
N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s pour vous accompagner dans votre stratégie Google Ads.