Google a annoncé la fin de la Position Moyenne sur Google Ads

L’année 2019 semble être l’année de tous les changements du côté du géant. Depuis ce début d’année, Google multiplie les actualités concernant les annonces, mises à jour et nouveautés. Dernière en date : la fin officielle de la métrique de la Position Moyenne.

La Position Moyenne sur Google Ads

La Position Moyenne est l’un des paramètres originaux de Google Ads lors du lancement de son produit publicitaire de recherche AdWords. Concrètement, cette métrique détermine l’ordre d’affichage des annonces sur une page par rapport à la concurrence. Une information capitale pour n’importe quel annonceur.

Pourquoi supprimer cette métrique à priori indispensable ?

La publicité sur les moteurs de recherche évolue à une vitesse folle, ce qui suppose de faire évoluer les métriques statistiques en fonction des nouveaux besoins d’informations des annonceurs. Dans le cas de la Position Moyenne, si elle était une mesure essentielle pour prendre des décisions d’optimisation, elle semble avoir perdu de son utilité. En effet, placer une enchère absolue en haut de page est en soit la bonne stratégie. En revanche, cette stratégie n’est pas optimale avec la Position Moyenne étant donné que celle-ci indique uniquement si l’annonce est la mieux classée dans l’enchère, mais pas si elle répond à tous les autres critères nécessaires pour être affichée au-dessus des résultats organiques ou au-dessus.

De plus, la Position Moyenne n’a jamais eu vocation à certifier votre emplacement sur le Réseau de Recherche. Elle sert uniquement à vous fournir des indications sur votre classement par rapport aux annonces de vos concurrents. Plus concrètement, une position de 1 par exemple ne signifie pas forcément un affichage au-dessus des résultats naturels.

Pour toutes ces raisons, Google a donc annoncé récemment que la Position Moyenne disparaîtrait au cours de cette année.

L’apparition de 4 nouvelles statistiques pour évaluer votre position

La métrique Position Moyenne ne permettant pas aux annonceurs de savoir si leur annonce répond aux différents critères nécessaires pour être affichée au-dessus des résultats organiques ou au-dessus, Google a progressivement introduit 4 nouvelles statistiques pour évaluer votre position sur la page de résultats, à savoir : «Impression (Top absolu)%», «Impression (Top)%», «Recherche du partage d’impressions absolues» et «Recherche (Top) IS». Ces statistiques permettent désormais aux annonceurs d’examiner :

  • le nombre de fois où leur annonce a été affichée au-dessus de tous les résultats, payants ou naturels (% impr. (tout en haut))
  • le taux d’impression au-dessus des résultats organiques (% impr. (haut))
  • le nombre d’impression dans ces deux emplacements sur le nombre de fois où vous y êtes éligible

Ces nouveaux KPIs vous aident donc à déterminer avec plus de précision la position et la dominance d’une annonce dans la page de résultats du Réseau de Recherche, ceux-ci offrant des données de bien meilleure qualité pour tous les annonceurs soucieux de leur stratégie de marque sur les moteurs de recherche.

____

N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s pour vous accompagner dans votre stratégie Google Ads.