Google a annoncé une nouvelle mise à jour de Google Ads : à la fin de juillet 2021, l’entreprise va supprimer le modificateur de requête large. Le géant du web a pour objectif de faciliter l’utilisation de mots-clés et d’offrir de meilleurs résultats aux utilisateurs. Quels sont les impacts pour les annonceurs et entreprises ? Retour sur cette annonce du célèbre moteur de recherche.
Les types de correspondance
Sur Google Ads, pour créer une campagne publicitaire, l’utilisateur doit choisir des mots-clés à cibler. Une correspondance est à définir pour chaque mot-clé. Il existe 3 type de correspondances :
- La correspondance en requête large : c’est ce type de correspondance qui est ciblé dans la mise à jour. Elle permet d’ afficher l’annonce pour toutes les recherches qui s’apparentent au mot-clé défini.
- La correspondance d’expression exacte estplus précise que la requête large et permet un ciblage plus exact des recherches des utilisateurs. Avec cette correspondance, vous pouvez afficher vos annonces uniquement lorsqu’une recherche partage le sens général du mot-clé choisi. Par exemple, si le mot-clé choisi est « robe de soirée », avec ce type de correspondance, il pourrait s’afficher dans une recherche incluant « robe de soirée noire à paillettes » ou « acheter des robes de soirée ».
- La correspondance de mot-clé exact est la plus précise de toutes : elle cible uniquement les recherches contenant le mot-clé exact souhaité par l’annonceur.
Que change cette mise à jour ?
La nouvelle mise à jour concerne les mots-clés utilisant le modificateur de requête large. Dès la fin juillet 2021, il ne sera plus possible de sélectionner cette correspondance, identifiée par le signe +.
Tous les mots-clés avec modificateurs de requête large créés avant la mise à jour seront disponibles, mais fonctionneront avec le nouveau système de correspondance. Quel est ce nouveau système ?
Jusqu’à présent, la correspondance de requête large comprenait un grand nombre de recherches. Google Ads prendra désormais en compte l’ordre des mots-clés. Par exemple, pour le ciblage “trajet + Berlin + à + Rennes”, les recherches suivantes peuvent s’afficher : “trajet train de Berlin à Rennes” ou encore “trajet train Rennes à Berlin”
Toutefois, après la mise à jour, l’annonce ne s’affichera plus sur la requête “trajet train Rennes à Berlin”, car elle ne respecte pas l’ordre des mots dans la requête large.
Quel changement pour les annonceurs ?
Google assure que cette nouvelle mise à jour n’aura aucune répercussion sur les mots-clés à exclure. Nous vous conseillons donc de continuer à exclure certains mots-clés, et ainsi à écarter le trafic indésirable.
En tant qu’annonceur et/ou utilisateur de Google Ads, il vous est conseillé de guetter cette mise à jour avec attention. Pour vous préparer à ce changement, surveillez les performances de vos campagnes et adaptez, lorsque cela est nécessaire, vos enchères, budgets et ciblages en fonction des données observées.
Les conseils de Google Ads
Google Ads préconise la consolidation de mots-clés en double. Aussi, l’entreprise encourage à convertir les mots-clés avec modificateur de requête large en un type de correspondance différent afin de simplifier la gestion future de votre compte.
En ajoutant des mots-clés, nous vous conseillons de commencer par utiliser seulement des mots-clés exacts, des expressions exactes ou une requête large.
Puis, surveillez votre trafic et ajoutez des mots-clés à exclure pour écarter les requêtes indésirables. N’hésitez pas à consulter la recommandation “Ajouter de nouveaux mots-clés” : elle vous permettra de couvrir un maximum de mots-clés pertinents.
Pensez à surveiller régulièrement le budget de vos campagnes, car le volume de trafic peut augmenter pour certaines expressions.
Lors de stratégies d’enchères intelligentes, il est recommandé de convertir vos expressions exactes et mots-clés avec modificateur de requête large en mots-clés en requête large. Vous pourrez respecter vos objectifs et élargir votre reach par la même occasion.