Google continue d’investir le terrain de l’intelligence artificiellement sur Google Ads, avec Search Max. Une nouvelle fonctionnalité en bêta test destinée à coupler puissance, pertinence, et contrôle, pour accompagner l’efficacité publicitaire des campagnes Ads.

 

Search Max : un déploiement élargi depuis mars

 

Après une première phase de tests menée auprès d’un groupe restreint d’annonceurs, Google a élargi le déploiement de Search Max en mars. Ce lancement a permis à un éventail plus large de comptes de tester ses capacités et de tirer parti de ses avantages pour :

  • Renforcer leur présence sur le réseau de recherche
  • Réduire les coûts d’acquisition grâce à un ciblage plus précis et des campagnes mieux optimisées
  • Gagner en efficacité en automatisant certaines tâches, tout en conservant un contrôle stratégique sur les campagnes

 

Les trois piliers de Search Max

 

Search Max repose sur trois grands axes qui permettent de dynamiser les performances des campagnes Google Ads et SEA :

  • Automatisation et machine learning : en analysant les données utilisateur et les signaux d’intention, le système ajuste dynamiquement les ciblages et la présentation des annonces pour maximiser les conversions.
  • Optimisation des headlines et des URL : Google sélectionne les landing pages les plus pertinentes de façon dynamique, et optimiser les headlines associées à la volée.
  • Diffusion élargie sur les requêtes les plus pertinentes : avec son outil de Search Term Matching, Google permet d’élargir les horizons en termes de mots-clés ciblés. Google va au-delà des types de correspondance existants, et promet, en utilisant les pages de destination, les titres et les descriptions, de faire ressortir de nouvelles recherches pertinentes. Une fonctionnalité destinée à accroître le reach des campagnes SEA.

 

En perspective 

 

Le déploiement global de la fonctionnalité est prévu pour 2025. D’ici là, on peut s’attendre à ce que Google continue d’affiner et de perfectionner Search Max, en ajoutant de nouvelles en ajustant ses algorithmes pour maximiser l’efficacité des annonces automatisées. Un choix cohérent, qui s’inscrit dans le prolongement des initiatives prises par le géant de la Mountain View  ces dernières années. Que ce soit avec le Responsive Search Ads ou le Smart Bidding, Google a déjà montré son engagement pour combiner la puissance du machine learning et gestion des actifs publicitaires. Côté annonceur, plusieurs pistes de réflexions sont ouvertes. Voici trois bonnes pratiques qu’il pourrait être judicieux d’adopter si Search Max est déployé sur votre compte :

  • Surveillez les performances de près : suivez les termes de recherche, les taux de conversion et les CPC. Si la qualité du trafic chute, soyez prêt à ajuster les enchères ou restructurer vos campagnes.
  • Optimisez vos pages de destination : étant donné que Google contrôle la sélection des URL, assurez-vous que chaque page de destination potentielle est prête à convertir. Des pages faibles pourraient nuire aux performances.
  • Bloquez vos mots-clés négatifs : avec Search Max qui étend son champ d’action, vos annonces peuvent apparaître pour des recherches non pertinentes. Restez vigilant sur votre liste de mots-clés négatifs pour éviter les dépenses inutiles.
  • Testez contre les campagnes Search classiques : comparez vos actions Search Max à vos campagnes traditionnelles. Si les performances chutent, restez avec les annonces de recherche manuelles et gardez le contrôle où il doit être — entre vos mains.

 

Prêt à tirer parti des dernières innovations de Google pour optimiser vos campagnes publicitaires ? Ne laissez pas l’automatisation prendre le contrôle sans un plan bien défini. Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur l’intégration de Search Max dans vos campagnes, n’hésitez pas à contacter nos experts.