On le sait, Internet est en perpétuel mouvement ces derniers temps. En effet, de nombreux changements sont à venir comme la suppression des cookies tiers ou l’enracinement du métaverse dans le web. Par conséquent, les professionnels du digital n’ont pas d’autres choix que de s’adapter à toutes les nouveautés qui arrivent. Dernièrement, c’est Google qui annonce vouloir améliorer son système de gestion des balises avec Google Tag. Au rendez-vous : de la simplification de gestion de données. Pour en savoir plus, scrollez.
Nos experts Orixa Media vous en disent plus.
Google crée… Google tag
Google Tag permet aux utilisateurs de bénéficier non pas de plusieurs, mais d’une seule balise réutilisable. D’un point de vue technique, celle-ci se construit sur l’implémentation gtag.js préalablement existante. La nouvelle stratégie qui découle de cette nouveauté se centre sur la protection de la vie privée en partageant des informations que seules les personnes en question acceptent de donner. De ce fait, le respect des données privées est assuré.
La création de cette nouvelle balise accompagne les spécialistes du marketing à en faire plus mais de façon plus accessible. En effet, Google tag permet un accès à de nouvelles fonctionnalités et promet d’améliorer la qualité des données. Le plus intéressant est là : tout ceci certes, sans nécessiter plus de code.
Désormais, dans un seul et même endroit, on peut gérer plusieurs choses à la fois. En fait, une seule fenêtre permet de gérer dans une interface unique toutes les informations en rapport avec le tag. Le plus avantageux avec cette nouvelle fonctionnalité réside dans l’utilisation en état du tag par une multitude de produits Google (Google Ads ou Google Analytics par exemple). Là où auparavant il était nécessaire d’avoir un tag dédié pour chacune de ces plateformes, maintenant, il s’installe sur l’ensemble du site et il ne reste plus qu’à le connecter aux différents produits. Et par la suite, il reste à suivre la conversion tout au long de son chemin. Pratique.
Cette épuration de l’usage de la balise est particulièrement intéressante, puisque un gain de temps considérable est à noter.
Les répercussions à constater
Que de bonnes nouvelles auprès des annonceurs puisque cette nouveauté Google ne fera que simplifier l’utilisation des balises.
Au menu, trois points essentiels à noter et enregistrer :
- Google tag augmente le nombre de pages balisées avec une configuration cohérente
- Google tag combine plusieurs instances gtag.js facilement. D’autant plus que les implémentations gtag.js existantes ne disparaissent pas et deviennent automatiquement des balises Google tag. Conversion automatique enclenchée !
- Google tag gère les accès des utilisateurs au sein d’une interface unique
C’est un véritable renouvellement que propose ici Google en optimisant son système de gestion de balise. Cela semble être de bon augure pour les professionnels du marketing qui jouiront d’un maniement plus aisé de Google Ads.
Cependant, l’annonce de la firme internationale reste récente et le géant précise que d’autres mutations peuvent tout à fait survenir concernant Google tag. À nous, passionné.e.s du monde digital, de rester à l’affût de toutes ces nouvelles fonctionnalités qui voient petit à petit le jour.
Qu’est-ce que Google nous réserve encore ?
Une chose est sûre, faire de la publicité sur Google Ads, c’est comme tout, ça s’apprend ! D’autant plus lorsque le monde numérique fluctue continuellement. Alors, n’hésitez plus, si vous recherchez une agence SEA,contactez immédiatement nos Experts, ils vous accompagneront dans votre stratégie de référencement payant !