Le référencement local désigne l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer la position d’un site web dans les résultats des recherches portant sur une certaine zone géographique. En pratique, il permet aux professionnels et commerçants d’améliorer leur classement sur Google, Bing et consorts afin d’attirer les clients potentiels en magasin.
La visibilité sur les moteurs de recherche est un facteur central dans la pérennité d’une entreprise à l’ère digitale. Si certains e-commerçants visent à capter l’attention des utilisateurs du monde entier de façon indifférenciée, d’autres structures qui agissent localement ont besoin de se faire remarquer sur leur zone de chalandise. Si vous cherchez à attirer les prospects situés près de votre commerce et ainsi accroître vos ventes, voici 7 conseils avisés pour optimiser votre référencement local.
Ne pas oublier les mentions NAP
C’est le point de départ de tout bon référencement local : les mentions NAP, autrement dit les apparitions de votre nom, adresse et numéro de téléphone (Name, Address, Phone Number). Ces informations essentielles comptent parmi les critères qui impactent votre référencement local, elles doivent donc figurer de façon visible et uniforme sur votre site web, sur vos réseaux sociaux, votre fiche Google My Business ainsi que sur les différents annuaires sur lesquels vous êtes référencé.
Soigner sa fiche Google My Business
Depuis 2014, l’outil Google My Business permet aux commerçants de créer gratuitement une fiche détaillée contenant les informations utiles liées à leur établissement : adresse, numéro de téléphone, horaires, photos et vidéos, site web, avis clients et plus encore.
Affichée sur les résultats de recherche organiques, sur le Knowledge Graph ou sur Google Maps, elle permet aux utilisateurs d’obtenir, en un coup d’œil, les réponses nécessaires à leur prise de décision.
A l’image des résultats de recherche classiques, Google effectue un classement des fiches GMB en fonction de la distance entre l’internaute et l’établissement, mais également en fonction de la pertinence des informations renseignées, et de la popularité de votre établissement (avis clients et engagements avec la fiche) ainsi que l’animation de celle-ci (ajouts réguliers de photos ou posts).
Google My Business est pour ainsi dire le fer de lance du référencement local : les différentes sections doivent être soigneusement renseignées et la fiche doit être travaillée pour captiver l’attention des internautes et les transformer en clients ! Pour aller plus loin, consultez notre article dédié à l’optimisation de la fiche Google My Business pour le SEO.
Optimiser son site web pour le SEO local
De même que lorsque l’on cherche à se positionner sur certains mots-clés, la ville ou la région sur laquelle vous souhaitez améliorer votre référencement local doit figurer aux endroits stratégiques de votre site web. Optimisez vos URLs, vos balises title et balises H1 et Hn pour le SEO local, par exemple en intitulant une page “Coiffeur visagiste et coloriste à Lyon” à l’adresse “coiffeur-visagiste-coloriste-lyon”.
Bien que celle-ci n’ait pas d’impact direct sur le référencement, la balise meta description de vos pages web est également une zone de choix pour faire figurer une information géographique. Attention toutefois à rester parcimonieux et à ne pas céder aux affres de la suroptimisation.
Récolter des avis clients élogieux
Cela peut sembler facile à dire, mais ce n’en est pas moins vrai : les avis clients positifs rassurent et pèsent lourd sur la balance des internautes lorsqu’il s’agit de choisir entre plusieurs établissements. En incitant vos clients satisfaits à laisser un avis sur votre fiche GMB ou sur les réseaux sociaux, vous améliorerez la notoriété de votre établissement et montrerez à Google que votre entreprise est fréquentée et populaire.
Par ailleurs, il peut arriver de recevoir des avis clients négatifs. Dans ce cas, prenez le temps de répondre de manière courtoise pour prouver à vos prospects que vous faites de la satisfaction de votre clientèle une priorité.
Conquérir les réseaux sociaux
La présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux contribue elle aussi au référencement local. Si votre établissement fait mouche sur Facebook ou Linkedin, il bénéficiera d’un avantage non négligeable dans la course à la première place dans les résultats de recherche. Avant toute chose, il s’agit bien sûr de choisir les médias sociaux qui correspondent à votre cible et à votre domaine d’activité. Si Facebook figure toujours parmi les incontournables, un restaurant, par exemple, aura tout intérêt à s’implanter sur Instagram, quand un consultant en communication trouvera plutôt chaussure à son pied sur Linkedin.
Par la suite, créez une page pour votre entreprise et faites-y figurer au minimum votre adresse, un lien vers votre site web, et une description de votre activité. Pour faire vivre vos réseaux sociaux et fédérer votre communauté, pensez à vous façonner des pages attractives en y publiant du contenu de qualité régulièrement et en échangeant avec vos abonnés.
Obtenir des backlinks locaux
Si ce terme ne vous est pas familier, sachez qu’il désigne les liens entrants vers votre site web depuis un site externe. Lorsqu’ils sont de bonne qualité, les backlinks attestent de votre popularité aux yeux de Google et améliorent votre référencement naturel. Pour ce faire, ils doivent, entre autres, provenir de sites web traitant de thématiques similaires à la vôtre. De véritables campagnes de netlinking peuvent être nécessaires pour augmenter votre présence organique sur le web.
En termes de référencement local, on cherche également à obtenir des backlinks sur des sites webs locaux. Par exemple, un restaurant de spécialités situé à Strasbourg gagnera à être mentionné sur le site officiel du tourisme en Alsace, ou encore mieux : sur un article de blog traitant des meilleurs restaurants de la ville.
Avoir un site web mobile responsive
Dès mars 2021, Google indexera en priorité la version mobile des pages web. La mise en place d’un site web optimisé pour la navigation mobile, depuis longtemps préconisée par les professionnels du SEO, devient donc quasi-indispensable.
C’est d’ailleurs d’autant plus vrai pour le référencement local, puisque les recherches géolocalisées sont majoritairement effectuées depuis mobile. De manière générale, l’expérience utilisateur sur mobile ou desktop occupe une place de plus en plus importante dans les algorithmes de classement et doit rester au centre de votre stratégie SEO local.
Pour booster vos ventes et faire rayonner votre établissement autour de vous grâce à une stratégie de référencement local performante et sur-mesure, faites appel à notre agence SEO.