Dans la réussite de votre entreprise à l’ère digitale, la visibilité sur les moteurs de recherche est un facteur incontournable. Miser sur le SEO (Search Engine Optimization), c’est gravir l’échelle des résultats Google pour apparaître en première ligne face à une concurrence omniprésente. En 2020, environ 75% des clics sur une requête se font sur les 3 premiers résultats. Au délà de se positionner sur la première page, se hisser dans le top 3 est une condition devenue “sine qua non” à la notoriété web d’une marque.
Nos experts SEO vous livrent leurs conseils pour optimiser votre référencement naturel.
L’étape du diagnostic
Pour commencer, il est primordial d’établir un diagnostic à travers un audit SEO de votre site web. Que ce soit en terme de structure ou de contenu, vous devez identifier ses points forts à parfaire et ses faiblesses à corriger. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à différents logiciels ou solutions telles que ScreamingFrog, SEMrush, Searchmetrics, Oncrawl et Botify, ou encore Google Analytics; qui vous donneront un aperçu de données sur lesquelles axer vos améliorations.
Cependant, si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ces outils et d’être confronté à ces données, vous risquez d’éprouver des difficultés à les exploiter. Pour réaliser un audit complet de votre site web et concevoir des solutions d’optimisation adaptées, faites appel aux experts de notre agence SEO.
Miser sur l’expérience utilisateur
L’utilisateur doit pouvoir rapidement trouver l’information recherchée sur votre site web. Pour cela, vous devez prêter attention à plusieurs paramètres :
La vitesse de chargement de votre site web : toujours plus impatients, les internautes risquent de quitter nerveusement votre page pour aller chez un concurrent si elle prend plus de 3 secondes à s’afficher. Pour éviter de faire monter votre taux de rebond et de perdre en qualité aux yeux de Google, pensez à autoriser la mise en cache des données, compresser vos images ainsi que vos fichiers Javascripts et CSS pour en réduire le poids et réduire le temps de chargement de vos pages.
Il faut également penser en terme d’expérience utilisateur (UX) : Ce concept devenu central est la raison pour laquelle Google tend à valoriser les sites plus intuitifs et mieux construits. Pour que l’internaute ait une expérience satisfaisante, on estime qu’il doit pouvoir accéder à n’importe quelle information en maximum 3 clics. Au-delà, l’expérience est considérée frustrante et décevante pour un potentiel client qui risque de vous tourner le dos.
L’optimisation mobile : D’après le rapport 2019 de Médiamétrie, 37.4 millions de Français utilisent leur smartphone quotidiennement et 4 internautes sur 10 naviguent sur le web exclusivement via leur smartphone. Il est donc important que votre site Internet soit responsive (adaptable à différents supports technologiques) afin de ne pas passer à côté du trafic généré par les adeptes de l’écran vertical.
Un contenu authentique et pertinent
Pour être favorisé par les algorithmes des moteurs de recherche, un contenu doit être qualitatif. Inutile d’essayer de contourner la règle et de duper Googlebot car vous ne duperez pas les internautes ! Les contenus de qualité sont agréables à lire, attractifs et surtout utiles.
Cela implique également que le sujet traité ne doit pas être une simple copie d’un autre article, auquel cas il n’aurait aucune valeur ajoutée et n’aura donc que peu de visibilité sur les moteurs de recherche. Montrez votre singularité et fournissez aux utilisateurs de votre site web un contenu unique et intéressant. Pour connaître quelles sont les requêtes recherchées par les internautes sur votre secteur d’activité, et choisir les bons mots clés pour vos pages et contenus, vous pouvez par exemple utiliser l’outil Keyword Planner.
Une bonne stratégie Netlinking
Il convient de se rappeler lorsque l’on parle de SEO qu’Internet est appelé web (“toile”) et net (“filet”) en référence à l’interconnexion des sites. La présence de liens vers vos contenus sur des sites traitant de la même thématique atteste de votre crédibilité et de la pertinence de ce que vous publiez.
Pour développer ces liens, assurez vous de produire des contenus qui susciteront de l’intérêt et feront naturellement parler d’eux ! Néanmoins, cette méthode peut s’avérer fastidieuse et connaît ses limites. Pour aller plus loin et développer votre présence en ligne, prenez contact avec notre agence Netlinking.
Des métadonnées soignées
Si certaines métadonnées de vos pages web n’ont pas d’influence directe sur l’expérience des internautes, elles constituent néanmoins un marqueur central auquel Google sera très attentif. Nous vous conseillons donc d’y prêter vous-même attention afin de monter dans les résultats de recherche.
Veillez à bien inclure votre mot-clé principal dans le titre de votre page, idéalement au début, et d’écrire ce dernier afin qu’il soit en cohérence avec votre sujet. Résumez votre contenu en quelques mots dans la méta-description et renseignez les balises “alt” sur vos contenus photo et vidéo afin d’aider le moteur de recherche à savoir ce que contient votre page.
Des mises à jour régulières
Enfin, un contenu actualisé sera toujours privilégié par les robots à un contenu vieillissant. Ainsi, faites en sorte de mettre régulièrement vos contenus à jour et d’en produire de nouveaux. Un site web avec un flux régulier de nouveautés et sans articles laissés à l’abandon est certain de faire grimper votre positionnement.
Appliqués soigneusement, ces quelques conseils vous permettront un progrès durable dans votre stratégie SEO afin de doubler vos concurrents et de vous installer confortablement sur la première page des résultats de recherche ! Pour obtenir audit complet de votre site web et une stratégie d’optimisation 100% adaptée à vos besoin, contactez notre agence SEO.