Les Bing Pages de Microsoft, un nouvel outil de visibilité pour les professionnels

Bing, le deuxième moteur de recherche le plus utilisé en France et dans le monde, vient de dévoiler une toute nouvelle fonctionnalité à destination des professionnels : les Bing Pages. Ces dernières ont pour objectif d’améliorer la visibilité d’une personne ou d’une organisation sur le moteur de Microsoft. Pour l’heure en version bêta, ce programme présente un certain intérêt.

Bing, dans l’ombre de Google

Créé en 2009 par Microsoft, en remplacement de Windows Live Search et MSN Search, le moteur de recherche Bing évolue depuis dans l’ombre du géant Google. Il est toutefois le deuxième moteur le plus utilisé en France et dans le monde, devant des concurrents tels que Yahoo, Ecosia ou Qwant.

En revanche, les parts de marché laissées par Google sont bien minces. Pour preuve, l’entreprise de la Silicon Valley absorbe près de 93 % des recherches réalisées sur la toile en France. Bing doit donc se contenter des miettes et se place sur la deuxième marche du podium avec environ 3 % des parts de marché.

Le moteur de recherche de Microsoft tente toutefois de se différencier en proposant aux internautes une politique de protection des données rigoureuse. Par exemple, les traces de navigation d’un utilisateur sont effacées du système au bout de six mois.

Par ailleurs, Bing s’appuie de nombreux partenariats pour enrichir ses pages de résultats, à l’image des accords conclus avec les Pages Jaunes ou AlloCiné. Enfin, Bing est le moteur de recherche installé nativement sur les ordinateurs Microsoft et sur l’assistance vocale de Windows Phone, ce qui lui assure un certain taux d’utilisation.

Pour conquérir de nouveaux utilisateurs, Bing annonce régulièrement de nouvelles fonctionnalités. La mise en place récente des Bing Pages en est un nouvel exemple.

À la découverte des Bing Pages de Microsoft

Microsoft vient tout juste de lancer les Bing Pages, une nouvelle fonctionnalité visant à améliorer la visibilité sur son moteur de recherche.

À l’image du Knowledge Graph ou des pages My Business de Google, les Bing Pages permettent aux utilisateurs de valoriser des contenus enrichis sur les SERP. Actuellement disponible en version bêta, ce programme s’adresse donc principalement aux professionnels ou aux personnes influentes. Pour autant, chaque utilisateur est libre de s’y inscrire. Mais Microsoft se réserve le droit d’accepter ou non votre participation, ce qui limite naturellement le champ des possibles.

Le programme Bing Pages permet donc aux marques de développer leur notoriété et leur audience au travers de la mise à disposition d’informations plus détaillées. Pour en profiter, il suffit simplement se rendre surle site dédié et de renseigner une adresse email, les URL des profils sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Pinterest, etc.) et un site web officiel. Il est à ce sujet fondamental que les profils des médias sociaux soient publics pour que la participation au programme soit retenue par Microsoft.

Bing Pages Orixa Media

 

Ce formulaire d’inscription simplifié à l’extrême montre à quel point Bing a pour ambition de séduire l’ensemble des professionnels. L’outil traite ensuite l’ensemble des informations et valide ou non le profil. Le réseau social Twitter est notamment utilisé par le moteur de recherche pour authentifier les comptes. Les informations renseignées sont ensuite affichées sous la forme d’une page professionnelle dédiée à l’entreprise sur Bing, mais aussi sur le logiciel de messagerie Outlook et sur d’autres produits estampillés Microsoft.

Les marques pourront ensuite notamment promouvoir les contenus publiés sur leurs réseaux sociaux directement dans les résultats de recherche, sans frais supplémentaires. Il s’agit par conséquent d’un excellent moyen d’améliorer sa visibilité et de gérer son image sur les pages de résultats du principal concurrent de Google.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité volontairement simplifiée pour qu’elle soit accessible à tous, Microsoft permet à toutes les entreprises de bénéficier d’une meilleure exposition en ligne, indépendamment de leur taille ou de leur activité. Pour l’heure en version bêta, Bing Pages devrait officiellement voir le jour en France dans les tous prochains mois. Reste à savoir si cela sera suffisant pour conquérir de nouvelles parts de marché et réduire le gouffre séparant Bing de Google.

_____

N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s pour vous accompagner dans votre stratégie de référencement naturel.