Google a récemment annoncé la prise en compte de nouveaux facteurs dans son algorithme de classement des sites web. Prévue pour 2021, cette mise à jour SEO intégrera désormais des critères liés à l’expérience utilisateur au travers du programme Core Web Vitals.
Core Web Vitals, qu’est-ce que ça change ?
Encadré par l’équipement de développement du navigateur Chrome de Google, le programme Core Web Vitals vise dans un premier temps à mesurer la qualité de l’expérience utilisateur proposée par les sites internet. Ces mêmes éléments seront ensuite utilisés dès 2021 par les algorithmes du moteur de recherche en tant que critères de référencement naturel.
Ce changement important s’appuie notamment sur différentes études menées aussi bien par le géant de Mountain View que par des prestataires externes. Après analyse du comportement des internautes, ces dernières ont en effet confirmé l’importance d’une expérience d’utilisation confortable et agréable. Un premier pas avait d’ailleurs déjà été effectué en ce sens avec la valorisation de sites web responsive dans les premiers résultats de recherche.
Les nouveaux facteurs UX pris en compte
Ces nouveaux facteurs UX s’articulent par conséquent autour de trois éléments principaux, mesurés par différents indicateurs, que sont les temps de chargement des pages (Largest Contentful Paint ou LCP), l’interactivité proposée (First Input Delay ou FID) et la stabilité visuelle des contenus (Cumulative Layout Shift ou CLS).
Suite à cette annonce fondamentale, Google a d’ores et déjà actualisé sa Search Console en intégrant le programme Core Web Vitals dans une section intitulée « Signaux web essentiels ».
Les URL de vos pages seront par conséquent analysées selon les trois critères précédemment évoqués, à savoir les LCP, FID et CLS.
Naturellement, Google alimentera au fil des mois cette section en nouveaux contenus pour permettre aux propriétaires de sites web d’optimiser leur SEO d’ici à 2021. Il s’agit là d’une excellente chose dans la mesure où Google n’a pas toujours pris la peine d’informer les éditeurs de sites de ses prochaines évolutions majeures. Avec son programme Core Web Vitals, la firme américaine offre ainsi une véritable transparence qui permettra à chacun de s’y préparer au mieux.
En tant que propriétaire d’un site internet, vous devrez ainsi vous assurer de la qualité de l’expérience utilisateur proposée à vos visiteurs sur chacune de vos pages, sous peine de perdre de précieuses positions dans les SERP. Naturellement, la qualité et la pertinence du contenu proposé aux internautes restera un élément de choix pour Google au moment d’analyser votre site. Mais pour un contenu de qualité équivalente sur une même requête, des scores Core Web Vitals insuffisants pourraient vous faire perdre des positions naturelles en faveur de vos concurrents !
En introduisant ce nouveau programme, Google montre de nouveau à l’écosystème digital qu’il convient de satisfaire pleinement les besoins des internautes pour gagner en visibilité dans les résultats de recherche. Si le contenu jouera toujours un rôle majeur dans cet objectif, c’est bel et bien l’expérience proposée à vos visiteurs qui vous permettra de faire la différence dans les mois à venir.
_____
N’hésitez pas à contacter notre Agence SEO pour vous accompagner dans votre stratégie de référencement naturel.