En mai 2020, Google annonçait l’intégration dans un futur proche de nouveaux critères dans son algorithme de classement des sites web. On sait désormais depuis peu que ce projet intitulé “Core Web Vitals” verra le jour en mai 2021. A compter de ce mois, l’expérience utilisateur deviendra encore plus importante parmi les facteurs qui impactent le référencement naturel !
“Core Web Vitals” : de nouveaux signaux pour la Page Experience
Les “Core Web Vitals”(Signaux Web Essentiels) annoncés par Google ont un objectif précis : évaluer la qualité de l’expérience utilisateur dans son interaction avec une page web, avec toujours plus de réalisme. Bien entendu, le moteur de recherche n’a pas attendu 2020 pour prendre en compte l’UX dans son algorithme de classement.
La “Page Experience” de Google est un ensemble de signaux qui mesurent la façon dont les utilisateurs perçoivent l’expérience de l’interaction avec une page web, au-delà de sa valeur purement informative :
Jusqu’à maintenant, la Page Experience incluait des critères tels que l’optimisation mobile, la sécurité de navigation, le protocole HTTPS, et la présence de contenus intrusifs. A ces signaux s’ajouteront donc en mai 2020 trois nouveaux indicateurs :
- Largest Contentful Paint (LCP) : la vitesse de chargement de la page
- First Input Delay (FID) : Le temps de réaction de la page
- Cumulative Layout Shift (CLS) : La stabilité visuelle des contenus
En savoir plus sur les critères Core Web Vitals : LCP, FID, CLS
L’annonce des “Core Web Vitals” par Google un an avant sa mise en effet permet aux webmasters de se mettre en condition pour ce changement. Il semblerait que les préparatifs aient déjà bien commencé auprès des webmasters et agences de référencement naturel, puisque le géant de Mountain View a révélé une hausse de 70% du nombre d’utilisateurs qui ont testé les qualités UX de leur site web avec Lighthouse et Page Speed Insights, ainsi qu’un intérêt croissant pour le rapport “Core Web Vitals” fourni par la Search Console.
Un indicateur visuel sur les pages de résultats ?
Par ailleurs, Google a annoncé une nouvelle façon de mettre en valeur les sites qui répondent le mieux aux critères de Page Experience dans les résultats de recherche, dans le but de guider les utilisateurs vers une expérience web la plus satisfaisante possible. Ceci devrait prendre la forme d’un indicateur visuel, qui, d’après l’annonce du moteur de recherche, serait introduit en phase de test dans peu de temps.
Si vous n’avez pas encore préparé l’arrivée des Core Web Vitals dans l’algorithme de Google, il est grand temps de lancer vos audits et de vous assurer que vos pages proposent une expérience de qualité, auprès des internautes, et aux yeux de Google !
Pour vous accompagner dans votre stratégie de référencement naturel et vous aider à répondre aux nouvelles contraintes du web avec agilité, faites appel à notre agence SEO.
Source : https://developers.google.com/search/blog/2020/11/timing-for-page-experience