Cette nouveauté très attendue dans le monde du SEO avait été annoncée par Google en décembre 2020 sans information sur sa date précise de mise en effet. Depuis le 7 avril 2021, il est désormais possible d’utiliser des regex pour filtrer les données proposées par le rapport de performances de la Search Console. Zoom sur cette fonctionnalité et ses avantages pour les professionnels du référencement naturel.
Les regex, c’est quoi ? En bref
Les expressions régulières, ou regex, sont des chaînes de caractères utilisées en programmation informatique qui décrivent un ensemble de chaînes de caractères possibles, visant à examiner, manier ou changer du texte.
Filtres regex dans la Search Console : un découpage plus riche des données
L’utilisation des filtres dans le rapport de performance de la Search Console n’a rien de nouveau. En effet, il était possible jusqu’alors de filtrer les données proposées selon 3 critères : contenant une chaîne, ne contenant pas une chaîne et correspondant exactement à une chaîne.
Toutefois, ces filtres omettaient les requêtes se trouvant à la croisée de ces conditions, et ne permettait pas, par exemple, de faire ressortir une requête contenant une chaîne parmi plusieurs chaînes optionnelles. L’introduction par Google des regex dans la Search Console permettra de contourner cette faille en créant des filtres plus complexes, pouvant mettre en évidence toutes les URLs de pages et les requêtes relatives à votre marque ou à vos produits.
Par exemple, si votre marque s’intitule “Bonnets de Bébé” et qu’elle est parfois écrite “Bonnets de BB” ou “BBB”, vous pouvez regrouper l’ensemble des requêtes contenant ces dénominations avec le filtre regex bonnets de bébé|bonnets de bb|bbb.
Les filtres regex pour mieux cerner les internautes
L’arrivée des filtres regex dans le rapport de performance de la Search Console est loin d’être anecdotique, puisqu’elle vous permettra d’obtenir une vue plus exhaustive des requêtes liées à votre marque et mettre ainsi en évidence des questions ou demandes inédites de la part des internautes. Ces éventuelles pistes inexplorées sont autant de nouvelles opportunités SEO à saisir et viendront nourrir votre stratégie de mots-clés.
Comment mettre en place un filtre regex sur la Search Console ?
Pour utiliser les filtres d’expressions régulières dans le rapport de performances, cliquez sur le bouton + Nouveau, puis sur Requête et sélectionnez “Personnalisée (expression régulière)”, puis saisissez la regex de votre choix dans la syntaxe RE2. Vous pouvez tester votre expression régulière sur cet outil en ligne ou consulter la page d’aide Google sur les filtres regex.