Google a ajouté une nouvelle propriété Author aux balises de données structurées de type Articles, rappelant l’Authorship, concept abandonné par le géant américain en 2014

Qu’est-ce que l’Authorship ?

Créée en 2011, la balise d’Authorship permettait d’indiquer dans le code HTML d’une page l’auteur du contenu affiché. Certaines informations sur l’auteur pouvaient même s’afficher dans les résultats du moteur de recherche (SERP) tels que sa photo de profil ou son nom. Avec cette balise, il était possible d’évaluer le niveau d’expertise de l’auteur avec AuthorRank. 

L’Authorship était un moyen de certifier la qualité de son contenu. L’internaute pouvait connaître l’auteur des informations qu’il lisait et en savoir plus sur lui. Pour les entreprises, il s’agissait de présenter une image de marque rassurante et fiable et entretenir un lien fort avec sa cible. La balise Authorship a cependant été abandonnée en 2014 par Google, surprenant la communauté SEO, et totalement supprimée en 2016.

Mais l’Authorship pourrait revenir en 2021 sous une nouvelle forme : les balises de données structurées de type Article.

Microdonnées Author : une nouvelle version de l’Authorship ?

Il est désormais possible d’ajouter la mention de l’auteur d’un article au sein des micro données de type Article : 

author »: {

   « @type »: « Person »,

   « name »: « Lily Pie »,

   « url »: « http://example.com/profile/lilypie789 »

  }

Pour utiliser cette microdonnée, il faut obligatoirement renseigner le nom de l’auteur.

Il est recommandé d’ajouter une URL pour renvoyer vers une page web détaillant le profil de l’auteur, comme par exemple : une page Facebook, un profil LinkedIn, un blog ou encore une page de site “à propos”.

auteur

 

Authorship, rich snippet et risque de spams

Mais quand est-il du risque de spams ? Si Google remet en place un système similaire au précédent, comment pourra-t-il se prémunir contre les spams.

Pour les spécialistes, le risque de spams est minime, tant que le moteur de recherche ne remet pas en place le système de photo ou un autre système pour gagner en visibilité SEO. Il ne faudrait pas que cette balise devienne un “rich result” et n’ait pas d’incident sur le SERP, sinon, les annonceurs risquent de spammer ou créer des faux-comptes dans l’unique but de gagner en visibilité. 

Tout laisse à croire que Google a tiré des leçons, et a désormais trouvé une alternative efficace à la balise Authorship. Il faut dire que le moteur de recherche essaie, plus que jamais, de contrecarrer les spams et faux comptes, comme avec sa nouvelle mise à jour Link Spam Update, qui a pour but de lutter contre les spams de liens.

Les balises de données structurées de mention d’auteur devraient permettre aux entreprises et autres annonceurs d’authentifier leurs contenus et gagner en crédibilité. Les internautes font davantage confiance aux personnes qu’aux marques. En apportant une touche “humaine” à leur contenu, les entreprises pourront davantage toucher leur public, en mettant en avant leurs experts.

Pour le géant du web, il s’agit d’inciter les annonceurs à augmenter la qualité de leur contenu pour satisfaire les internautes. Si Google est toujours le grand leader sur le marché, les moteurs de recherche alternatifs font leur petit chemin, conquérant une nouvelle vague d’internautes soucieux de l’utilisation de leurs données personnelles et à la recherche de solutions web plus éthiques.

Pour Google, il est donc important de continuer à innover et à proposer de nouvelles solutions, satisfaisant annonceurs et internautes, pour garder sa place de numéro 1. Le retour des balises de données structurées de mention d’auteur est l’une de ces solutions.