Google fournit désormais davantage de statistiques d’exploration dans la Search Console. Cet enrichissement du rapport est une bonne nouvelle pour les webmasters et professionnels du SEO qui auront une idée plus précise de l’activité des crawlers sur leurs sites web, ainsi qu’une meilleure vue d’ensemble de leurs performances. 

Coup d’œil sur les changements que l’on peut observer dans cette mise à jour du rapport de la Search Console.

 

Une interface plus intuitive

Les statistiques d’exploration sont dorénavant présentées de manière plus visuelle à travers un graphique regroupant le nombre de crawls effectués, le volume de données téléchargées ainsi que le temps de réponse moyen. 

graphique statistiques exploration search console

 

La façon dont les données d’exploration sont organisées a également été optimisée. Il est possible de consulter les statistiques de crawl en les triant selon la nature de la demande, le type de réponse, le type de fichier associé à l’URL, ou le type de crawler

statistiques exploration google search console

 

Plus d’informations sur l’état du site web

Les webmasters peuvent maintenant accéder à des informations précises sur l’état du fonctionnement leur(s) hôte(s) depuis la Search Console. Un tableau de bord vous informe d’éventuels problèmes sur un site tout en précisant la raison de ce problème. 

 

Une vue d’ensemble de tous les sites administrés est également disponible et permet d’avoir un compte-rendu rapide des informations essentielles sur vos performances

 

Pour découvrir ces nouveautés, il suffit de se rendre dans le menu “Paramètres” de la Search Console puis dans la rubrique “Statistiques de l’exploration”

Grâce à ces améliorations du rapport de la Search Console, il sera plus aisé d’identifier les problématiques auxquelles les robots tels que GoogleBot font réellement face sur un site internet donné. Une vue complémentaire à la réalisation de crawls de veille, permettant de s’assurer que tout fonctionne bien !